Note pour la période des questions : Stratégie nationale d’adaptation

About

Reference number:
PS-2022-QP-2--MEP-002
Date fournie :
24 nov. 2022
Organisation :
Sécurité publique Canada
Nom du ministre :
Blair, Bill (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la protection civile

Enjeu ou question :

Publication de la Stratégie nationale d'adaptation

Réponse suggérée :

• Les risques comme les inondations, les feux de forêts et la chaleur accablante représentent une menace croissante pour la sécurité des Canadiens et la viabilité économique des entreprises et des collectivités canadiennes. Cette situation devrait se perpétuer dans un avenir prévisible à cause des changements climatiques.

• Le gouvernement du Canada s’est engagé à renforcer la résilience à ces risques, d’autant plus que nous sommes témoins des répercussions croissantes des catastrophes liées au climat à travers le Canadiens.

• C’est pourquoi le gouvernement du Canada élabore la toute première Stratégie nationale d’adaptation du pays afin de soutenir une vision commune pour un Canada résilient. La Stratégie adoptera une approche globale de la société visant à réunir tous les ordres de gouvernement, les Canadiens, les peuples autochtones, le secteur privé, le milieu universitaire et la société civile, afin d’harmoniser les mesures collectives pour une adaptation plus rapide, coordonnée et systémique aux impacts des changements climatiques.

• À titre de ministre de la Protection civile, je m'engage à travailler avec des partenaires de l'ensemble de la société pour renforcer la résilience face aux effets des changements climatiques, d’autant plus que nous sommes témoins des répercussions croissantes des catastrophes liées au climat sur les Canadiens.

• Pour aider à l'élaboration de la stratégie nationale d'adaptation, sécurité publique Canada a coprésidé une Table consultative avec le Bureau d’assurance du Canada, axée sur la résilience et la sécurité en cas de catastrophe, à laquelle ont participé divers intervenants et experts. Les conseils fournis par la Table précisent les mesures à prendre pour faire progresser les priorités dans le cadre de la Stratégie de sécurité civile du Canada, en mettant l’accent sur la gestion des inondations, des épisodes de chaleur, des feux de forêt et du rétablissement.

• À l'avenir, le gouvernement du Canada s’est engagé à faire progresser les efforts liés à l’adaptation au climat et à veiller à ce que les communautés canadiennes soient mieux préparées aux risques de catastrophe auxquels elles sont confrontées.

Contexte :

Les risques liés au changements climatiques sont de plus en plus fréquents et coûteux, et constituent une menace croissante pour la sécurité et la viabilité économique des entreprises et des communautés canadiennes. Afin d'aider à contrôler les coûts croissants des catastrophes , le Canada est en train de changer son approche de la gestion des risques de catastrophe. Il s'agit de passer d'un modèle réactif axé sur le gouvernement à un cadre proactif axé sur l'ensemble de la société et axé sur la réduction, la prévention et l'atténuation des risques de catastrophes.

L'atténuation des catastrophes implique des mesures proactives visant à éliminer le risque de catastrophe avant qu'elle ne se produise, afin de protéger les vies, les biens et l'environnement et de réduire les perturbations économiques et sociales. Des études internationales ont démontré que lorsque des mesures structurelles et non structurelles sont mises en œuvre de concert, il en résulte un retour sur investissement de 6:1. Un exemple bien connu concerne l'investissement important dans des mesures d'atténuation non structurelles et structurelles le long de la rivière Rouge au Manitoba, qui a généré un retour sur investissement de 27:1. Le total cumulé de ces travaux s'élève à plus de 1,1 milliard de dollars, mais ils ont permis d'éviter des pertes estimées à 30,3 milliards de dollars.

La réduction des risques et de la vulnérabilité aux catastrophes et la création de collectivités résilientes sont des objectifs soutenus par les activités d'un éventail de ministères et d'organismes fédéraux. Sécurité publique Canada travaille à la création d'un nouveau programme national d'assurance contre les inondations à faible coût, ainsi qu'à un plan d'action visant à aider les propriétaires à se reloger éventuellement. Le Canada travaille également en collaboration avec les provinces, les territoires et les communautés autochtones, nous travaillons à l'élaboration de cartes d'inondation pour les zones aux risques les plus élevées au Canada.

En décembre 2020, dans le cadre de son plan climatique renforcé, Un environnement sain et une économie saine, le gouvernement du Canada s’est engagé à élaborer la première Stratégie nationale d’adaptation (SNA) du Canada avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les administrations municipales, les peuples autochtones et d’autres partenaires clés. En janvier 2021, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a été chargé de collaborer avec le ministre des Ressources naturelles, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et le représentant spécial pour les Prairies pour élaborer une Stratégie nationale d’adaptation au changement climatique.

La SNA établit une vision commune de la résilience climatique au Canada, des priorités clés en matière de collaboration et un cadre visant à mesurer les progrès réalisés à l’échelle nationale. La Stratégie offre l’occasion d’unir les acteurs de l’ensemble du Canada au moyen de priorités communes, d’une action cohérente et d’une approche pancanadienne de la réduction des risques liés au changement climatique.

Bien qu’Environnement et Changement climatique Canada dirige ce travail, d’autres ministères fédéraux ont mis sur pied des tables consultatives pour diriger le travail dans le cadre de piliers thématiques. Chaque table consultative est coprésidée par une organisation extérieure au gouvernement fédéral : Santé et bien-être (Santé Canada) Infrastructure résiliente (Infrastructure Canada); Environnement naturel prospère (Environnement et Changement climatique Canada) Économie forte et résiliente (Ressources naturelles Canada); et Résilience et sécurité en cas de catastrophe (Sécurité publique Canada).

La Table consultative sur la résilience et la sécurité en cas de catastrophe, coprésidée par le Bureau d’assurance du Canada, est composée de diverses parties prenantes, notamment des représentants d’organisations autochtones nationales, d’organismes non gouvernementaux, du milieu universitaire, de l’industrie, et d’autres.

L'engagement de la Table consultative a démontré que les parties prenantes recherchent des actions significatives, immédiates et tangibles dans le domaine de l'adaptation au changement climatique, d'autant plus que nous voyons des événements se dérouler dans notre pays qui démontrent les impacts croissants des catastrophes liées au climat pour les Canadiens. Ainsi, la Table consultative a défini des mesures visant à renforcer l’état de préparation du Canada aux catastrophes, en mettant l’accent sur les inondations, les épisodes de chaleur, les feux de forêt et le rétablissement.

La Table consultative s’appuie sur les travaux en cours pour la Stratégie de sécurité civile pour le Canada (SSC), qui établit les priorités FPT visant à renforcer la résilience de la société canadienne d’ici 2030 et la capacité du Canada à évaluer les risques, à prévenir ou atténuer les catastrophes, à s’y préparer, à y répondre et à s’en remettre. Ces initiatives de la SSC comprennent le Profil national des risques, la gestion des risques d’inondation, la préparation aux situations d’urgence et le renforcement des capacités. La SNA continuera de soutenir et d’exécuter les travaux simultanés dans le cadre de la SSC.

À l’avenir, la SNA visera à réduire les risques liés au changement climatique, à accroître la capacité d’adaptation et, en fin de compte, à accélérer le rythme et la portée des mesures d’adaptation requises pour répondre à l’urgence des répercussions liées au changement climatique dont nous sommes témoins. En fournissant un cadre d’action national, la SNA permettra d’assurer que toutes les parties ont des rôles et des responsabilités clairs et qui appuient les mesures d’adaptation qui sont cohérentes, ciblées et stratégiques.

Renseignements supplémentaires :

aucun