Note pour la période des questions : Stratégie nationale de construction navale

About

Numéro de référence :
PSPC-2019-QP-00004
Date fournie :
11 déc. 2019
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Anand, Anita (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Réponse suggérée :

La Stratégie nationale de construction navale représente la promesse de renouveler à long terme les flottes de navires de la Marine royale du Canada et de la Garde côtière canadienne, de créer un secteur maritime durable et de générer des retombées économiques pour la population canadienne.

Réponses

  • Le gouvernement donne suite à son engagement de renouveler les flottes de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne, de créer des emplois et des débouchés pour les travailleurs canadiens de la classe moyenne et de revitaliser notre industrie maritime.

Avancement des travaux en cours

  • Au chantier naval de Seaspan à Vancouver, le premier navire hauturier de science halieutique, le NGCC Sir John Franklin, a été livré à la Garde côtière canadienne le 27 juin 2019. Le deuxième navire, le NGCC Capt. Jacques Cartier, a été livré le 29 novembre 2019. Les travaux relatifs au troisième navire et au premier navire de soutien interarmées se poursuivent.
  • Aux Chantiers Maritimes Irving Inc., quatre navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique sont en construction, et le premier sera livré à la Marine royale du Canada au début de 2020. Les travaux de conception du navire de combat canadien progressent.

Troisième chantier naval

  • Afin de répondre aux besoins supplémentaires en construction navale, le Canada a lancé un processus concurrentiel pour désigner un troisième chantier naval canadien comme partenaire dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. Ce chantier aura pour mandat de construire six brise-glaces de programme pour la Garde côtière canadienne.
  • Le 30 août 2019, nous avons clôturé l’invitation à nous qualifier et nous évaluons actuellement les deux réponses reçues.
  • L’ensemble du processus est supervisé par un surveillant de l’équité indépendant.

Possibilités pour d’autres chantiers navals / Chantier Davie

  • Partout au pays, les chantiers navals et les entreprises canadiennes ont la possibilité d’obtenir des contrats pour la construction, la réparation, le radoub et l’entretien de petits navires.
  • Depuis 2012, le Chantier Davie a obtenu des contrats d’une valeur de 1,39 G$ dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. Le Chantier Davie est en train de convertir deux brise-glaces destinés à la Garde côtière canadienne et peut soumettre sa candidature à un concours pour devenir le troisième chantier naval dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale.

Si l’on insiste sur le brise-glace polaire :

  • Le gouvernement étudie les options pour l’acquisition du brise-glace polaire. Aucune décision n’a été prise.

Si l’on insiste sur le deuxième pétrolier ravitailleur d’escadre intérimaire (Obélix) :

  • La Marine royale du Canada a déterminé qu’un seul pétrolier ravitailleur d’escadre intérimaire était nécessaire pour répondre à ses besoins jusqu’à la livraison des navires de soutien interarmées.

Si l’on insiste sur la capacité intérimaire des brise-glaces de la Garde côtière canadienne :

  • Le gouvernement a attribué au Chantier Davie des contrats d’une valeur de 700 M$ pour l’acquisition de trois brise-glaces commerciaux moyens et pour les travaux de conversion nécessaires. Le premier navire est entré en service en décembre 2018, alors que le deuxième et le troisième seront prêts en 2020.

Contexte :

En août 2019, un processus concurrentiel a été lancé en vue de sélectionner un troisième chantier naval canadien dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale dans le but de construire six brise-glaces de programme pour la Garde côtière canadienne. La liste des répondants qualifiés sera annoncée publiquement en temps opportun.

Le brise-glace polaire doit être livré à la Garde côtière canadienne d’ici 2030, lorsque le NGCC Louis S. Saint-Laurent ne sera plus en service. Le Canada étudie les options d’approvisionnement à sa disposition.

Contrats conclus dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale

De 2012 à juin 2019, le gouvernement a signé environ 11,4 G$ en nouveaux contrats dans le cadre de la Stratégie dans l’ensemble du pays. On estime que ces contrats contribuent au produit intérieur brut du Canada à hauteur de 1,2 G$ par année et à la création ou au maintien de 11 192 emplois dans l’économie canadienne.

Contrats attribués dans le cadre de la SNCN entre 2012 et avril 2019:

  • ISI: 3,87 G$
  • VSY: 1,59 G$
  • Davie: 1,39 G$
  • Autres chantiers navals / entreprises: 4,34 G$

Budgets des projets et dates de livraison

Navire hauturier de science halieutiqu: Budget 687 M$

  • NHSH 1 Date de livraison : 27 juin 2019
  • NHSH 2 Date de livraison : 29 novembre 20199
  • NHSH 3 Date de livraison : Été 2020

Navire de soutien interarmées : Budget 3,4 G$ (en révision)

  • NSI 1 Date de livraison : Été 2023
  • NSI 2 Date de livraison : Automne 2025

Navire: Navire hauturier de science océanographique (NHSO): Budget 3331 M$ (en révision)

  • Date de livraison : Printemps 2024

Navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique : Budget NPEA 1 à 6 4,3 G$

  • NPEA 1 Date de livraison : Début 2020
  • NPEA 2 Date de livraison :Été 2020
  • NPEA 3 Date de livraison :Automne 2021
  • NPEA 4 Date de livraison :Automne 2022
  • NPEA 5 Date de livraison :Été 2023
  • NPEA 6 Date de livraison :Hiver 2024

Budget: NPEA 7 et 8 1,5 G$ (estimation)

  • NPEA 7 Date de livraison :Hiver 2025
  • NPEA 8 Date de livraison :Fall 2025

Navire de combat canadien (NCC): Budget De 56 à 60 G$

  • 15 NCC entre les années 2020 et 2040

Navire polyvalent (NP): Budget 14,2 G$ (estimation)

  • Jusqu’à 16 NP (date à déterminer)

Renseignements supplémentaires :

aucun