Note pour la période des questions : Soutien d’IBM et mises à niveau du système Phénix
About
- Numéro de référence :
- PSPC-2019-QP-00011
- Date fournie :
- 20 nov. 2019
- Organisation :
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Nom du ministre :
- Anand, Anita (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Réponse suggérée :
Le présent document porte sur le soutien offert par les fournisseurs dans le dossier du système de paye Phénix (IBM/Défi innovation) ainsi que sur la mise à niveau du système (version 9.2 de PeopleSoft).
Les questions relatives à la solution de paye de prochaine génération devraient être adressées au président du Conseil du Trésor.
Réponses
- Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir les employés et à résoudre les problèmes de paye au sein de la fonction publique le plus rapidement possible.
- Nous faisons appel à des spécialistes, aux syndicats de la fonction publique fédérale et à des intervenants du secteur privé afin de trouver des solutions novatrices pour la stabilisation du système de paye.
- Le gouvernement a également lancé un processus d’approvisionnement destiné à faire participer le secteur privé à des solutions novatrices pour contribuer à stabiliser le système de paye.
Si l’on insiste sur la mise à niveau du système Phénix :
- Dans le cadre de ses efforts continus pour stabiliser le système de paye, le Ministère procède à la mise à niveau de Phénix de la version 9.1 à la version 9.2 de PeopleSoft.
- Cette mise à niveau est nécessaire pour assurer le soutien continu du fournisseur et les mises à jour requises pour calculer la paye avec précision et à temps.
- Nous avons mis en place un plan de mise en œuvre exhaustif fondé sur les leçons tirées du déploiement de Phénix, afin que les employés ne soient pas touchés par cette mise à niveau.
- Cette mise à niveau n’aura pas d’incidence sur les quelque 30 systèmes de ressources humaines qui utilisent Phénix, et aucune mise à jour de ces systèmes ne sera nécessaire.
Contexte :
Contrat avec IBM et modifications
En juin 2011, IBM a obtenu le contrat pour le nouveau système de paye dans le cadre d’un processus d’appel d’offres ouvert et transparent. Depuis, 47 modifications ont été apportées au contrat initial, pour une valeur contractuelle totale de 407,5 M$ (taxes incluses). Les modifications font partie du processus normal d’approvisionnement et elles étaient prévues au moment de l’attribution du contrat.
La dernière modification a été apportée en novembre 2019 et était nécessaire pour l’achat de licences de logiciel ainsi que pour continuer à recevoir des services de maintenance et de soutien essentiels à la stabilisation de la paye, ce qui comprend également la mise à niveau du logiciel utilisé par le système de paye Phénix à la version 9.2 de PeopleSoft.
Avis de projet de marché
En août 2018, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a lancé un processus d’approvisionnement destiné à faire participer le secteur privé à des solutions novatrices pour contribuer à stabiliser le système de paye.
L’industrie a été consultée concernant plusieurs éléments jugés essentiels à la stabilisation de la paye. Ces éléments sont les suivants : automatisation des processus robotisés, processus des RH, réduction de la file d’attente, amélioration de l’expérience utilisateur, gestion améliorée de l’accès des utilisateurs, formation et services d’accélérateur.
- Automatisation des processus robotisés : Deux contrats ont été attribués en mars 2019. Une prolongation de contrat a été accordée à KPMG le 8 novembre 2019 pour les travaux de la Phase II.
- Réduction de la file d’attente : Deux contrats ont été attribués en mai 2019.
- Services d’accélérateur : Une invitation à se qualifier a été diffusée en octobre 2019.
- SPAC procède actuellement à la réévaluation des autres catégories problématiques en fonction des exigences actuelles et futures.
Mise à niveau du système Phénix (version 9.2 de PeopleSoft)
En 2015, le fournisseur de logiciels Oracle a annoncé qu’il ne prendrait plus en charge la version 9.1 de PeopleSoft, le logiciel utilisé par le système de paye Phénix. En effectuant la mise à niveau à la version 9.2 de PeopleSoft, SPAC continuera de recevoir les correctifs et les mises à jour des taux d’imposition dont Phénix a besoin pour générer une paye exacte.
La mise à niveau à la version 9.2 de PeopleSoft consiste à mettre en œuvre une nouvelle version de l’application PeopleSoft, tout en limitant les répercussions et les interruptions pour les opérations et les utilisateurs. La portée de ce projet se limite au système de paye (Phénix) et ne comprend pas la mise à jour des systèmes de RH ministériels. La mise à niveau à la version 9.2 de PeopleSoft se déroule comme prévu et des mises à l’essai approfondies sont en cours auprès de certains ministères et organismes.
SPAC estime que la mise à niveau globale devrait prendre de 18 à 24 mois (y compris la phase de planification), et la date de lancement officiel du système est prévue pour septembre 2020.
Soutien en service – Nouvelle attribution de contrat
- Le contrat des services d’applications gérées actuel conclu avec IBM Canada ltée prendra fin le 31 mars 2021. Il comporte une année d’option jusqu’au 31 mars 2022, ce qui alloue au gouvernement une période de transition vers un état futur.
- SPAC compte lancer un nouvel appel d’offres pour le contrat des services d’applications gérées au moyen de la publication d’une demande de propositions provisoires au début de l’année 2020.
Renseignements supplémentaires :
aucun