Note pour la période des questions : Complexe Carling (Nortel)
About
- Numéro de référence :
- PSPC-2019-QP-00019
- Date fournie :
- 20 nov. 2019
- Organisation :
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Nom du ministre :
- Anand, Anita (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Réponse suggérée :
Après l’achat, en 2010, de l’ancien complexe Nortel, à Ottawa, par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), on a établi le projet du complexe Carling afin de procéder à son réaménagement en fonction des besoins du ministère de la Défense nationale (MDN).
Toutes les questions relatives au déménagement, y compris à la disponibilité et à l’attribution des places de stationnement au complexe Carling, aux préoccupations en matière de sécurité et aux renseignements militaires doivent être transmises au ministre de la Défense nationale.
L’intention du MDN de regrouper d’autres de ses activités dans un autre complexe d’un milliard de dollars près du complexe Carling à Shirley’s Bay fait parfois l’objet d’une attention médiatique. Toutes les questions relatives à cette initiative doivent être transmises au ministre de la Défense nationale.
Réponses
- Le gouvernement s’est engagé à offrir aux fonctionnaires fédéraux des milieux de travail efficaces et modernes qui permettent de fournir de meilleurs services aux Canadiens.
- Le projet fera passer de 40 à 7 le nombre d’emplacements importants occupés par le ministère de la Défense nationale. Il en résultera des économies de 750 millions de dollars sur une période de 25 ans.
- En date du 31 octobre 2019, plus de 7 500 personnes avaient déménagé au complexe Carling, et les déménagements restants sont en voie d’être achevés d’ici le 31 mars 2020, ce qui portera le nombre total à environ 9 350 employés.
Si l’on insiste sur les places de stationnement :
- Le Ministère continue d’appuyer le ministère de la Défense nationale à l’égard de ses besoins en matière de biens immobiliers, y compris en ce qui concerne l’ajout de places de stationnement, s’il reçoit une demande en ce sens.
Contexte :
En achetant l’ancien complexe Nortel en décembre 2010, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a acquis des locaux à bureaux à des fins particulières du point de vue de la sécurité à un prix nettement inférieur à celui d’une nouvelle installation.
Ce projet fait partie de la stratégie de 2008 en matière de locaux du MDN pour la région de la capitale nationale, qui vise à regrouper les fonctions stratégiques et administratives du Ministère dans un emplacement de style complexe.
Voici les avantages de ce projet :
- réalisation d’économies importantes grâce à la réduction des coûts de fonctionnement et des locaux;
- gains d’efficacité grâce à la réduction de la fragmentation de l’effectif;
- renforcement de la sécurité.
Pour que le gouvernement fédéral puisse occuper le complexe, il faut procéder à des travaux de conception et de construction pour moderniser l’immeuble de base ainsi qu’à l’égard de considérations liées à la technologie de l’information, à la sécurité et aux locaux à usage particulier. Une fois terminé, le site comptera 9 465 postes de travail.
Ce projet est exécuté par SPAC, le MDN et Services partagés Canada (SPC). Le MDN fournit les exigences de conception et l’infrastructure secrète. SPC fournit l’infrastructure des technologies de l’information. SPAC a confié le projet à Brookfield Global Integrated Solutions (BGIS). À son tour, BGIS a embauché un expert-conseil en conception (l’entreprise NORR) et une entreprise de gestion de la construction (l’entreprise EllisDon).
Le premier déménagement a eu lieu en janvier 2017. À la fin de 2017, les quatre immeubles de la phase 1 étaient entièrement occupés par le MDN.
Tous les déménagements restants ont repris en mai 2019 et doivent être achevés d’ici la fin mars 2020. Le projet devrait être terminé en mars 2021.
SPAC travaille en étroite collaboration avec le MDN pour offrir une expérience de service positive au personnel du MDN se trouvant actuellement dans le complexe Carling et au personnel qui y déménagera. Pour ce faire, il compte sur une équipe dévouée de spécialistes des immeubles et des installations qui se consacrent entièrement à cet emplacement. La gestion et l’attribution des places de stationnement relèvent du MDN, SPAC offrant son soutien pendant la transition.
Au cours des deux dernières années, les principaux sujets abordés dans les médias en ce qui concerne le projet du complexe Carling étaient l’échéancier du projet, son budget, la disponibilité de places de stationnement, les déménagements et les répercussions sur la communauté.
Renseignements financiers principaux
- Acquisition en 2010, au coût de 208 millions de dollars
- Investissement ponctuel dans le réaménagement des locaux de 537,3 millions de dollars sur six ans
- Coûts de transition d’environ 92 millions de dollars (les coûts de transition sont les coûts liés à la présence, pour le même client, de locaux en double dans le répertoire).
- La valeur des travaux effectués à la fin septembre 2019 était de 752,8 M$ sur un budget de 837,6 M$.
- Le projet respecte le budget.
Renseignements supplémentaires :
aucun