Note pour la période des questions : Ponts de la région de la capitale nationale
About
- Numéro de référence :
- PSPC-2020-QP-00002
- Date fournie :
- 25 mai 2020
- Organisation :
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Nom du ministre :
- Anand, Anita (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Enjeu ou question :
Contexte
Le budget de 2019 prévoyait des fonds pour remplacer le pont Alexandra, mettre à jour les études sur un 6e lien, élaborer un plan intégré à long terme sur les liaisons interprovinciales et soutenir la remise en état et l’entretien continu des liaisons existantes dans la région de la capitale nationale (RCN).
Réponse suggérée :
- Le gouvernement continuera d’améliorer les liaisons de la RCN
- Les travaux progressent en ce qui concerne les engagements du budget de 2019 visant à remplacer le pont Alexandra, et nous répondons au besoin démontré d’une liaison supplémentaire dans la RCN grâce à un plan intégré à long terme sur les liaisons interprovinciales dirigé par la Commission de la capitale nationale (CCN)
- De plus, nous investissons pour remettre en état et entretenir les liaisons interprovinciales, y compris la traverse des Chaudières et le pont Macdonald-Cartier
Si l’on insiste sur le 6e lien :
- On compte aller de l’avant avec la planification d’un 6e lien qui contribuera à réduire la congestion, à améliorer la fluidité et à accroître les options de transport dans la région
- Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et la CCN ont attribué des contrats à WSP Canada Group Limited pour la préparation d’un concept et d’un rapport sur l’établissement des coûts ainsi que la mise à jour des études techniques. Tous les rapports ont été achevés en mai 2020. Un résumé devrait être rendu public prochainement
Si l’on insiste sur le remplacement du pont Alexandra :
- Dans le cadre d’une analyse du coût du cycle de vie en 2018, les options d’investissement à long terme pour le pont Alexandra ont été examinées
- L’étude a déterminé qu’il serait plus rentable et moins dérangeant pour le public de remplacer le pont que d’essayer d’entretenir le pont actuel
- C’est pourquoi SPAC a amorcé des activités de planification, d’évaluation environnementale et de conception pour remplacer le pont
- Les travaux entourant la planification, la conception et la construction d’une nouvelle liaison pour remplacer le pont Alexandra devraient durer 10 ans. Entre-temps, les inspections et les travaux de réparation se poursuivent pour veiller à ce que le pont demeure sécuritaire et accessible aux piétons et aux cyclistes jusqu’à son remplacement
Si l’on insiste sur le programme de travaux :
- SPAC travaille en étroite collaboration avec la CCN et les villes d’Ottawa et de Gatineau pour s’assurer que les ponts fédéraux de la RCN sont sécuritaires et efficaces pour les Canadiens et que la fermeture des voies est bien coordonnée
Si l’on insiste sur le plan intégré à long terme sur les liaisons interprovinciales :
- La CCN est responsable du plan intégré à long terme sur les liaisons interprovinciales, en collaboration avec les villes d’Ottawa et de Gatineau, les provinces de l’Ontario et du Québec, les autorités responsables du transport en commun et les autres intervenants
- En vue d’assurer la réussite du plan intégré à long terme sur les liaisons interprovinciales, la CCN a modifié le contenu de l’appel d’offres initial en fonction des commentaires reçus des intervenants et a lancé de nouveau le processus relatif à la demande de propositions pour ce plan. Un contrat a été attribué au printemps 2020 et les travaux vont bon train
Contexte :
La RCN compte cinq liens. SPAC gère et exploite le pont Alexandra (construit en 1900), la traverse des Chaudières (les tronçons construits en 1828 et le pont Union, construit en 1919) et le pont Macdonald-Cartier (construit en 1965). La CCN gère et exploite le pont Champlain et le pont du Portage.
Aux heures de pointe, les cinq liens sont actuellement utilisés au maximum de leur capacité (circulation moyenne quotidienne sur tous les liens : 187 000 véhicules; 9 000 utilisateurs du transport actif). Les études sur les transports menées au cours des dix dernières années ont démontré de façon constante que les liaisons sur la rivière des Outaouais et les voies de raccordement actuelles sont utilisées au maximum de leur capacité aux heures de pointe du matin et du soir.
État du pont Alexandra
Une évaluation du coût du cycle de vie effectuée par une tierce partie en 2017 a conclu que le remplacement du pont Alexandra, vieux de 118 ans, est la solution la plus rentable puisque le pont aura atteint la fin de sa durée de vie au cours des dix prochaines années. Une récente évaluation structurale du pont (achevée en mars 2020) a révélé la nécessité d’imposer des restrictions de charge en raison de la détérioration de plusieurs éléments du pont. Selon une inspection récente, certains de ces éléments doivent faire l’objet de réparations temporaires urgentes, obligeant la fermeture du pont à la circulation automobile jusqu’à ce que les réparations soient terminées, le 24 mai 2020. D’autres projets de réparation sont prévus et seront réalisés afin de veiller à ce que le pont demeure sécuritaire et accessible aux piétons et aux cyclistes jusqu’à son remplacement.
Sixième lien
Le budget de 2019 annonçait que le gouvernement du Canada répondrait au besoin continu pour un 6e lien interprovincial dans la RCN. SPAC collabore actuellement avec la CCN à la mise à jour des études. Un 6e lien permettrait de réduire la congestion, d’améliorer la fluidité et d’accroître les options de transport dans toute la région.
Plan intégré à long terme sur les liaisons interprovinciales
Le budget de 2019 annonçait également que SPAC collaborerait avec la CCN à l’élaboration d’un plan intégré à long terme sur les liaisons interprovinciales. De ce plan découlera une stratégie à long terme assortie d’une vision et d’approches permettant à toutes les parties de miser sur les réussites passées et d’aller de l’avant pour relever les nouveaux défis. Le plan établira des objectifs à long terme et proposera des options pour concrétiser cette vision ainsi que les mesures suivantes :
- des choix durables pour la mobilité interprovinciale
- la transition régionale vers des réseaux et des systèmes de mobilité à faible émission de carbone et résistants au climat
- l’amélioration de la mobilité interprovinciale des personnes et de la « capacité humaine »
- des solutions de rechange pour le transport interprovincial des camions lourds dans le centre de la région
Échéancier
Nous en sommes aux phases préliminaires du projet de remplacement du pont Alexandra et du projet lié au 6e lien :
- SPAC et la CCN élaborent actuellement un énoncé de projet à l’appui de l’évaluation environnementale du remplacement du pont Alexandra
- Treize études réalisées en 2013 ont été mises à jour, et les estimations de coûts ont été mises à jour en fonction de concepts améliorés, ainsi que de données partielles sur les coûts
Autres projets de ponts
En plus des études et des projets énumérés ci-dessus, le gouvernement soutiendra la remise en état et l’entretien continu des liaisons existantes dans la RCN, y compris le pont Alexandra, la traverse des Chaudières et le pont Macdonald-Cartier, en versant jusqu’à 80,4 millions de dollars sur dix ans.
Renseignements supplémentaires :
aucun