Note pour la période des questions : Stratégie nationale de construction navale

About

Numéro de référence :
PSPC-2020-QP-00013
Date fournie :
26 mai 2020
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Anand, Anita (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Enjeu ou question :

La Stratégie nationale de construction navale (SNCN) représente la promesse de renouveler à long terme les flottes de navires de la Marine royale canadienne (MRC) et de la Garde côtière canadienne (GCC), de créer un secteur maritime durable et de produire des avantages économiques pour la population canadienne

Réponse suggérée :

  • Le gouvernement donne suite à son engagement de continuer à renouveler les flottes de la MRC et de la GCC, de revitaliser l’industrie de la construction navale au Canada, de créer des emplois pour la classe moyenne et de veiller à ce que les services maritimes du Canada disposent des navires modernes dont ils ont besoin

Avancement des travaux en cours

  • Au chantier naval de Seaspan à Vancouver (VSY), les 2 premiers navires hauturiers de science halieutique ont été livrés à la GCC. Le troisième navire devrait être livré à l’été 2020, et les travaux sur le premier navire de soutien interarmées (NSI) se poursuivent
  • Au chantier naval d’Irving, 4 navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique sont en cours de construction, et le premier sera livré à la MRC au printemps de 2020. Les travaux de conception du navire de combat canadien progressent

Troisième chantier naval

  • Chantier Davie a été présélectionné pour devenir le troisième partenaire stratégique dans le cadre de la SNCN et est passé à l’étape de la demande de propositions et de l’évaluation du processus
  • Ce troisième chantier aura pour mandat de construire 6 brise-glaces du programme de la GCC
  • L’ensemble du processus d’invitation à se qualifier a été supervisé par un surveillant de l’équité indépendant

Possibilités pour d’autres chantiers navals / Chantier Davie

  • Partout au pays, les chantiers navals et les entreprises canadiennes ont la possibilité d’obtenir des contrats pour la construction de petits navires ainsi que pour la réparation, le radoub et l’entretien de navires
  • Depuis 2012, le Chantier Davie a obtenu des contrats d’une valeur de 2,05 milliards de dollars dans le cadre de la SNCN. Davie est en train de convertir 2 brise-glaces destinés à la GCC, et un processus visant à en faire le troisième chantier naval dans le cadre de la SNCN est en cours

Si l’on insiste sur le brise-glace polaire :

  • Le gouvernement étudie les options en matière d’approvisionnement pour la construction du brise-glace polaire. Aucune décision n’a été prise
  • Une demande de renseignements a été publiée le 28 février 2020 au sujet de la capacité des chantiers navals canadiens à construire un brise-glace polaire

Si l’on insiste sur la capacité intérimaire des brise-glaces de la GCC :

  • Le gouvernement a attribué au Chantier Davie des contrats d’une valeur de 817 millions de dollars pour l’acquisition de 3 brise-glaces commerciaux moyens et pour les travaux de conversion nécessaires. Le premier navire est entré en service en décembre 2018, alors que le deuxième navire, le NGCC Jean Goodwill, et le troisième navire, le NGCC Vincent Massey, seront prêts à l’automne 2020 et au printemps 2021, respectivement

Si l’on insiste sur les NSI :

Remarque : Les questions relatives au budget du projet et aux exigences techniques (y compris les exigences de conception) doivent être adressées au ministre de la Défense nationale.

  • Le gouvernement du Canada s’est engagé à réaliser la SNCN et à fournir aux membres de la MRC le matériel dont ils ont besoin pour assurer leur efficacité opérationnelle future
  • Dans le cadre de la Stratégie, nous construisons de toutes nouvelles classes de navires, dans de nouveaux chantiers navals, avec de nouveaux effectifs. La construction d’une nouvelle classe de navires est une entreprise complexe, et les estimations des coûts et du calendrier sont sujettes à des fluctuations à mesure que la conception du NSI est parachevée

La construction du premier NSI qui a commencé en juin 2018 se poursuit

Contexte :

Contrats conclus dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale

De 2012 à la fin de 2019, le gouvernement a signé environ 13,78 milliards de dollars en nouveaux contrats dans le cadre de la Stratégie dans l’ensemble du pays. On estime que ces contrats contribuent au produit intérieur brut à hauteur de 17,04 milliards de dollars (1,54 milliard de dollars par année) et à la création ou au maintien de 15 521 emplois annuellement, par l’entremise de l’industrie maritime et de ses fournisseurs canadiens, entre 2012 et 2022.

Contrats attribués dans le cadre de la Stratégie national de construction navale entre 2012 et la fin de 2019

Irving Shipbuilding Inc : 4,74 milliards de dollars
VSY : 1,84 milliard de dollars
Davie : 2,05 milliards de dollars
Autres chantiers navals et entreprises : 5,14 milliards de dollars

Budgets des projets et dates de livraison

Navire : Navire hauturier de science halieutique (NHSH) 1
Date de livraison : 27 juin 2019
Budget : 687 millions de dollars

Navire : NHSH 2
Date de livraison : 29 novembre 2019
Budget : 687 millions de dollars

Navire : NHSH 3
Date de livraison : Été 2020
Budget : 687 millions de dollars

Navire : Navire de soutien interarmées (NSI) 1
Date de livraison : 2023
Budget : 3,4 milliards de dollars (en révision)

Navire : NSI 2
Date de livraison : Automne 2025
Budget : 3,4 milliards de dollars (en révision)

Navire : Navire hauturier de science océanographique (NHSO)
Date de livraison : Printemps 2024
Budget : 331 millions de dollars (en révision)

Navire : Navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA) 1
Date de livraison : Printemps 2020
Budget : NPEA 1 à 6 4,3 milliards de dollars

Navire : NPEA 2
Date de livraison : Fin 2020
Budget : NPEA 1 à 6 4,3 milliards de dollars

Navire : NPEA 3
Date de livraison : Automne 2021
Budget : NPEA 1 à 6 4,3 milliards de dollars

Navire : NPEA 4
Date de livraison : Automne 2022
Budget : NPEA 1 à 6 4,3 milliards de dollars

Navire : NPEA 5
Date de livraison : Été 2023
Budget : NPEA 1 à 6 4,3 milliards de dollars

Navire : NPEA 6
Date de livraison : Hiver 2024
Budget : NPEA 1 à 6 4,3 milliards de dollars

Navire : NPEA 7
Date de livraison : Hiver 2025
Budget : NPEA 7 et 8 1,5 milliards de dollars (estimation)

Navire : NPEA 8
Date de livraison : Automne 2025
Budget : NPEA 7 et 8 1,5 milliards de dollars (estimation)

Navire : Navire de combat canadien (NCC)
Date de livraison : 15 NCC entre les années 2020 et 2040
Budget : De 56 à 60 milliards de dollars (estimation)

Navire : Navire polyvalent (NP)
Date de livraison : Jusqu’à 16 NP, à compter de la fin des années 2020
Budget : 14,2 milliards de dollars (estimation)

Renseignements supplémentaires :

aucun