Note pour la période des questions : Concurrence internationale et restrictions à l’exportation ayant un effet sur l’approvisionnement en matière d’équipement de protection individuelle
About
- Numéro de référence :
- PSPC-2020-QP-00017
- Date fournie :
- 25 mai 2020
- Organisation :
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Nom du ministre :
- Anand, Anita (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Enjeu ou question :
Les pays ont commencé à freiner l’exportation d’équipement de protection individuelle (EPI), ce qui a entraîné une augmentation de la concurrence pour l’approvisionnement lié à ces biens. Les médias ont également fait état de plusieurs cas de fournitures médicales achetées à des fournisseurs étrangers peu connus qui ne répondaient pas aux normes de qualité annoncées.
Réponse suggérée :
- Notre priorité consiste à nous assurer que nous fournissons des fournitures et de l’équipement sécuritaires et efficaces aux travailleurs de la santé de première ligne
- Étant donné le niveau de complexité élevé de la chaîne d’approvisionnement mondiale, il est extrêmement important d’assurer la qualité des produits que Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) achète
- Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires dans le monde entier, y compris les ambassades, ainsi qu’avec l’expertise logistique du secteur privé sur le terrain pour que ces fournitures parviennent aux travailleurs de la santé de première ligne durant cette crise
- Nous adoptons une approche sur plusieurs fronts en achetant des fournitures à l’étranger lorsque c’est possible, tout en soutenant directement l’industrie canadienne pour qu’elle se développe et se réoutille afin de renforcer les capacités nationales
- Notre objectif consiste à être surpréparés, et nous commandons des fournitures en prévision des besoins futurs afin de nous assurer qu’elles sont disponibles pour les provinces, les territoires, les travailleurs de la santé de première ligne et la population canadienne
Si l’on insiste sur les problèmes de qualité des fournitures médicales :
- Nous travaillons avec des fournisseurs et des distributeurs établis, ainsi qu’avec des experts en assurance de la qualité, et nous avons mis en place des processus rigoureux pour nous assurer que les fournitures que nous recevons répondent à toutes les normes nécessaires
- De plus, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a mis en place des mesures d’essai rigoureuses, qui visent justement à assurer le contrôle de la qualité de ces produits essentiels avant qu’ils ne soient expédiés aux provinces et aux territoires
- Nous avons été confrontés à des situations dans lesquelles les fournitures se sont avérées inférieures aux normes et nous avons agi rapidement pour résoudre ces problèmes et pour veiller à ce que des fournitures de remplacement soient déployées là où elles étaient le plus nécessaires
- Ces mesures comprennent la suspension de commandes auprès de certains fabricants et une collaboration étroite avec d’autres fabricants pour s’assurer que les problèmes de production sont cernés et corrigés le plus rapidement possible
- Nous devons nous assurer que les équipements sur lesquels nos travailleurs de première ligne comptent sont de haute qualité afin qu’ils puissent être protégés, et que nous le soyons aussi
Si l’on insiste sur les restrictions internationales à l’exportation :
- Les pays ont commencé à mettre en œuvre des restrictions à l’exportation des biens critiques à la lutte contre la COVID-19, tels que l’EPI
- Dans ce contexte, il est de plus en plus difficile de trouver et d’acquérir l’EPI dont le Canada a besoin
- C’est pourquoi nous collaborons avec les provinces et les territoires sur une base continue afin de déterminer leurs besoins et d’acheter en gros l’équipement, les fournitures et les services nécessaires pour lutter contre la COVID-19
SI l’on insiste sur un avion ayant quitté la Chine sans cargaison :
- Un vol cargo est revenu sans la cargaison prévue, qui était destinée au gouvernement fédéral. La cargaison n’a pas pu être dédouanée à temps conformément aux protocoles de manutention. Par conséquent, la cargaison prévue n’a pas pu être chargée dans l’avion avant l’heure de décollage requise
- Air Canada a pris des mesures rapides pour charger des cargaisons en attente appartenant à d’autres clients, ramenant ainsi des marchandises très nécessaires au Canada.
- Air Canada a crédité le gouvernement du Canada grâce aux coûts récupérés au moyen de ce vol de transport
Contexte :
La demande mondiale de fournitures médicales reste élevée pour la lutte contre la COVID-19, et la concurrence demeure féroce pour leur livraison. Le gouvernement fédéral se procure du matériel auprès de diverses sources, y compris auprès de fournisseurs étrangers. En plus des achats de fournitures du gouvernement fédéral, les provinces et les villes s’approvisionnent également en matériel.
Les pays ont pris des mesures pour restreindre l’exportation de masques faciaux, de gants et d’autres fournitures médicales essentielles aux travailleurs de première ligne dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, ce qui a entraîné un processus d’achat plus long. La Chine est le plus grand fournisseur d’EPI au monde, et l’approvisionnement mondial a été touché lorsque le pays a dû fermer ses usines au début de l’année, lorsque l’épidémie a commencé. Le Canada a adopté une double approche pour l’acquisition de fournitures, en augmentant sa capacité nationale tout en cherchant à acquérir de l’EPI à l’échelle internationale.
Le gouvernement fédéral a récemment retenu les services d’entreprises privées pour assurer la qualité des produits avant leur expédition au Canada, et l’ASPC effectue des contrôles supplémentaires avant la distribution des produits.
Renseignements supplémentaires :
aucun