Note pour la période des questions : Ponts de la région de la capitale nationale

About

Numéro de référence :
PSPC-2020-QP-00044
Date fournie :
19 oct. 2020
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Anand, Anita (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Enjeu ou question :

Dans le budget de 2019, le gouvernement a prévu des fonds pour le remplacement du pont Alexandra ainsi que la remise en état et l’entretien continu du pont MacDonald-Cartier et de la traverse des Chaudières, et a fourni des directives concernant la mise à jour des études techniques sur un éventuel 6e lien interprovincial dans la région de la capitale nationale (RCN) et l’élaboration d’un plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux.

Réponse suggérée :

  • Le gouvernement continuera d’améliorer les liaisons de la région de la capitale nationale
    • Les travaux continuent de progresser en ce qui concerne les engagements du budget de 2019 visant à remplacer le pont Alexandra, et nous répondons au besoin démontré d’une liaison supplémentaire dans la région de la capitale nationale grâce à un plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux dirigé par la Commission de la capitale nationale (CCN)
    • Des fonds ont été alloués à la CCN pour l’aider à répondre aux besoins d’entretien et de remise en état de ses deux ponts interprovinciaux, à savoir le pont Champlain et le pont du Portage. Ces projets ont débuté en 2020
    • De plus, nous investissons pour remettre en état et entretenir les autres liaisons, y compris la traverse des Chaudières et le pont Macdonald-Cartier

Si l’on insiste sur le sixième lien :

  • À la suite d’un engagement dans le budget de 2019, la CCNa attribué un contrat à WSP pour mettre à jour les études techniques de 2013 sur un éventuel sixième lien qu’elle avait précédemment commandées, à un coût d’environ 440 000 $
  • Le but de la mise à jour n’était pas de recommander un corridor précis, mais plutôt de guider le gouvernement quant aux points à considérer pour un projet de sixième lien
  • Par ailleurs, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a embauché WSP Canada Group Ltd pour contribuer aux schémas conceptuels, à l’estimation des coûts et à la nouvelle évaluation de trois corridors potentiels. Ces travaux, d’un montant de 1 384 037 $, ont été réalisés à des fins internes dans le but d’orienter le travail du Ministère. Ces rapports s’appuyaient sur les conclusions issues de la mise à jour des études de la CCN
  • Les autres travaux de planification nécessiteront une évaluation des impacts comprenant une consultation exhaustive du public et des intervenants, notamment les partenaires autochtones, et tireront parti des résultats du plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux, qui devrait être achevé à la fin de 2021

Si l’on insiste sur le remplacement du pont Alexandra :

  • Dans le cadre d’une analyse du coût du cycle de vie en 2017, les options d’investissement à long terme pour le pont Alexandra ont été examinées
  • L’étude a déterminé qu’il serait plus rentable et moins dérangeant pour le public de remplacer le pont que d’essayer d’entretenir le pont actuel
  • C’est pourquoi SPAC a amorcé des activités de planification, d’évaluation des impacts et de conception
  • Son remplacement est devenu plus critique après que des inspecteurs aient constaté un défaut de structure inattendu, qui a entraîné la fermeture du pont du 1er au 23 mai afin d’y réaliser des réparations d’urgence
  • Du 19 octobre au 27 novembre, le pont ne sera ouvert à la circulation qu’aux heures de pointe (de 6 h à 9 h et de 15 h à 19 h en semaine) afin de veiller à ce que l’entrepreneur responsable du projet de remplacement de l’acier de construction achève tous les travaux avant la saison hivernale
  • Les travaux entourant la planification, la conception et la construction d’une nouvelle liaison pour remplacer le pont Alexandra devraient prendre jusqu’à 10 ans. Entre‑temps, les inspections et les travaux de réparation se poursuivent pour veiller à ce que le pont demeure sécuritaire et accessible jusqu’à son remplacement

Si l’on insiste sur le programme de travaux :

  • Mon ministère travaille en étroite collaboration avec la CCN et les villes d’Ottawa et de Gatineau ainsi que d’autres partenaires pour s’assurer que les ponts fédéraux de la RCN sont sécuritaires et efficaces pour les Canadiens et que la fermeture requise des voies est bien coordonnée

Si l’on insiste sur le plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux :

  • La CCN est responsable du plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux, en collaboration avec les villes d’Ottawa et de Gatineau, les provinces de l’Ontario et du Québec, les autorités responsables du transport en commun et les autres intervenants
  • La CCN a attribué un contrat à IBI Group Inc. au printemps 2020 afin de proposer une stratégie de transport à long terme pour l’avenir des déplacements interprovinciaux durables dans la RCN
  • Le plan confirmera la vision, les politiques et les priorités en matière d’infrastructure pour les déplacements interprovinciaux durables à l’horizon de planification 2050. Il servira aussi de schéma directeur global pour appuyer la prise de décisions par tous les ordres de gouvernement en vue de parvenir à un transport interprovincial multimodal intégré et coordonné dans la RCN
  • Le plan fera l’objet de plusieurs phases de consultations publiques avant sa mise au point définitive à la fin de 2021

Contexte :

La RCN compte 5 liens interprovinciaux. SPAC gère et exploite le pont Alexandra (construit en 1900), la traverse des Chaudières (les tronçons construits en 1828 et le pont Union, construit en 1919) et le pont Macdonald-Cartier (construit en 1965). La CCN gère et exploite le pont Champlain (construit en 1928) et le pont du Portage (construit en 1973).

Les études sur les transports menées au cours des 10 dernières années ont démontré de façon constante que les 5 liaisons sur la rivière des Outaouais et les voies de raccordement actuelles sont utilisées au maximum de leur capacité aux heures de pointe du matin et du soir (circulation moyenne quotidienne sur tous les liens : 187 000 véhicules; 9 000 utilisateurs du transport actif). Cela dit, le plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux prendra en compte les répercussions de la COVID-19 sur les besoins en capacité aux heures de pointe en raison des changements possibles dans les habitudes de travail.

Le pont Alexandra

Une évaluation du coût du cycle de vie effectuée par une tierce partie en 2017 a conclu que le remplacement du pont Alexandra, vieux de 120 ans, est la solution la plus rentable puisque l’ouvrage aura atteint la fin de sa durée de vie au cours des 10 prochaines années. Une récente évaluation structurale du pont (achevée en mars 2020) a révélé la nécessité d’imposer des restrictions de charge en raison de la détérioration de plusieurs éléments du pont. Son remplacement est devenu plus critique après que des inspecteurs aient constaté un défaut de structure inattendu, qui a entraîné la fermeture du pont du 1er au 23 mai afin d’y réaliser des réparations d’urgence. D’autres projets de réparation sont prévus et seront réalisés afin de veiller à ce que le pont demeure sécuritaire et accessible jusqu’à son remplacement.

Sixième lien

Dans le budget de 2019, le gouvernement a demandé à la CCN de répondre au besoin démontré d’une liaison supplémentaire dans la RCN en mettant à jour les études existantes et en élaborant un plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux, en collaboration avec les deux gouvernements provinciaux et les villes de Gatineau et d’Ottawa.

En ce qui concerne le premier engagement, la CCN a terminé une mise à jour des études techniques existantes sur 3 corridors potentiels : l’île Kettle (corridor 5), l’île Lower Duck (corridor 6) et la baie McLaurin (corridor 7). La mise à jour a porté sur les 8 études techniques existantes : bruit et vibrations, utilisation du sol, qualité de l’air, pêches et habitats aquatiques, transport, histoire autochtone, développement économique et environnement naturel.

Le but de la mise à jour n’était pas de recommander un corridor précis. Les prochaines étapes du projet d’un éventuel sixième lien dépendront des autres activités de planification et s’appuieront également sur les résultats du plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux, qui devrait être achevé à la fin de 2021.

Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux

Le budget de 2019 annonçait également que la CCN dirigerait l’élaboration d’un plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux. Le plan proposera un cadre de mobilité interprovinciale durable et intégrée, qui sera assorti d’une vision d’aujourd’hui à 2050. En énonçant la voie à suivre pour réaliser la vision et les objectifs du plan, les points suivants seront abordés :

  • les nouvelles technologies et innovations en matière de mobilité interprovinciale
  • la transition régionale vers des réseaux et des systèmes de mobilité à faible émission de carbone et résistants au climat
  • la demande actuelle et future liée aux déplacements interprovinciaux
  • des solutions de rechange durables pour le transport de marchandises par camion dans tout le centre de la région

Échéancier

La mise à jour des études sur un éventuel sixième lien est terminée tandis que le plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux devrait être achevé à la fin de 2021.

Nous en sommes à la phase préliminaire du projet de remplacement du pont Alexandra, qui comprend l’élaboration d’une stratégie de mobilisation publique ainsi que des études et évaluations environnementales, comme l’exige la Loi sur l’évaluation d’impact.

Renseignements supplémentaires :

aucun