Note pour la période des questions : Unités sanitaires mobiles pour l’Ontario

About

Numéro de référence :
PSPC-2021-QP-00010
Date fournie :
21 juin 2021
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Anand, Anita (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Enjeu ou question :

Le premier ministre a annoncé le 22 janvier 2021 que le Canada fournirait deux unités sanitaires mobiles (USM) à l’Ontario en réponse à la demande de la province. Le Canada continue de travailler avec les représentants provinciaux pour élaborer des plans de déploiement pour les USM en Ontario.

Réponse suggérée :

  • Le gouvernement fédéral s’est engagé à soutenir les provinces et les territoires dans leur lutte contre la COVID-19
    • En raison des demandes importantes sur l’infrastructure médicale, le Canada a adopté l’approche consistant à se préparer au pire des scénarios afin de s’assurer que les provinces et les territoires disposent des fournitures et de l’équipement nécessaires en cas de besoin
    • Ces unités sanitaires mobiles fédérales ont été acquises pour être en mesure de répondre à un tel besoin et le Canada est heureux de collaborer avec l’Ontario pour mettre en place cette capacité supplémentaire à Sunnybrook et à Hamilton
    • Le gouvernement continue de travailler avec l’Ontario pour planifier le déploiement des 2 unités sanitaires mobiles fédérales afin de fournir une capacité d’intensification aux autorités sanitaires locales

Si l’on insiste sur le choix du moment :

  • Les USM sont des structures complexes conçues pour fournir des soins médicaux avancés et nécessitent une alimentation indépendante en électricité, en eau et en oxygène. Un travail et une coopération considérables sont nécessaires entre le Canada, la province et l’hôpital local pour que le déploiement d’une USM soit un succès – ce que nous constatons avec les installations au Sunnybrook et à Hamilton
  • Lorsque les cas de COVID-19 se sont multipliés dans leurs provinces respectives, le Québec, l’Alberta et la Nouvelle-Écosse ont tous considéré les USM comme option pour faciliter leur réponse, mais ont été en mesure de répondre aux besoin avant d’exiger le déploiement des USM

Contexte :

Une USM est une unité entièrement autonome qui peut fournir des soins ciblés aux personnes atteintes d’une maladie respiratoire aiguë ou de détresse respiratoire. Une USM comprend: une zone de triage, une zone d’évaluation de courte durée, deux salles de réanimation, un service d’hospitalisation pouvant accueillir jusqu’à 80 lits, une unité de soins intensifs (USI) comptant jusqu’à 20 lits, une imagerie diagnostique (appareil de radiographie mobile), un laboratoire, une pharmacie et une zone distincte à faible risque abritant le dépôt d’approvisionnement central et des bureaux. Deux entreprises (Weatherhaven Global Resources Ltd. de Coquitlam, Colombie‑Britannique, et SNC-Lavalin PAE Inc. d’Ottawa, Ontario) ont été retenues pour concevoir et livrer les USM du Canada. Les deux entreprises ont fait leurs preuves en matière de travaux logistiques complexes.

Un système complet d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH), comprenant des systèmes d’eau potable, des latrines, des douches et des lavabos, fait partie intégrante de la conception d’une USM. Si un branchement électrique ou de l’oxygène comprimé ne sont pas disponibles sur le site de déploiement, l’électricité peut être fournie par des générateurs et l’oxygène par divers générateurs et concentrateurs d’O2. L’autosuffisance de l’unité la rend extrêmement flexible pour pouvoir se déployer là où le besoin est le plus grand, et pas seulement là où les services publics sont disponibles.

Étant donné que la conception et l'achat de tous les composants nécessaires à une unité mobile de santé pleinement fonctionnelle nécessitaient un délai important, l'approvisionnement a été lancé avant toute demande d'une province ou d'un territoire (reconnaissant que si le Canada attendait une demande d'aide d'une province ou d'un territoire débordé, il serait trop tard pour commencer le développement d'une USM à ce moment-là).

Coût

Deux contrats d’autorisation des tâches d’un montant maximal de 150 millions de dollars ont été émis à chacun des entrepreneurs. Ce type de contrat établit une dépense maximale et nécessite une ou plusieurs autorisations de tâches afin que des coûts soient réellement engagés. À ce jour, des autorisations de tâches d’un montant total d’environ 124,85 millions de dollars et d’environ 64,22 millions de dollars ont été accordées à Weatherhaven Global Solutions et à SNC-Lavalin PAE, respectivement. Ces autorisations de tâches sont accordées sur la base d’estimations. Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, on constate souvent que les coûts réels ne sont pas aussi élevés que prévu. Par conséquent, les chiffres relatifs aux autorisations de tâches ont été réduits, car SPAC a procédé à un exercice pour essayer d’aligner les autorisations de tâches sur les chiffres réels.

Grâce à ces autorisations, les deux entrepreneurs ont développé des concepts, organisé des bureaux de gestion de projet et acheté des équipements médicaux et des biens consommables, et ils se maintiennent prêts pour les opérations, ce qui inclut l’entretien nécessaire pour que l’équipement soit prêt pour les opérations, l’entreposage de l’équipement et des structures, etc.

Weatherhaven dispose d’une USM prête à être déployée, en plus des deux autres actuellement installées au Sunnybrook et à Hamilton. Ce modèle est totalement autonome et peut être utilisé dans un bâtiment d’accueil ou de manière indépendante.

SNC-Lavalin PAE dispose d’une solution d’USM qui peut être déployée dans un bâtiment commode. Elle a également acheté et entreposé de l’équipement médical et des biens consommables pour approvisionner jusqu’à cinq USM. Une partie de cet équipement a déjà été transférée à l’Agence de la santé publique du Canada pour qu’elle soit distribuée aux provinces.

Façon dont les contractants ont été sélectionnés

La pandémie de COVID-19 ayant perturbé les infrastructures médicales de calibre mondial du monde entier (p. ex., en Italie, à New York), il est devenu évident que le Canada devait se préparer au pire scénario. Il ne fallait pas attendre qu’une province ou un territoire déclare être débordé et avoir besoin de l’aide du gouvernement fédéral pour commencer à créer une USM. On devait commander immédiatement de l’équipement médical essentiel et concevoir une USM viable. Le Canada s’est donc adressé à deux entrepreneurs connus pour leurs fortes capacités logistiques et leurs antécédents éprouvés pour effectuer ce type de travail.

La coentreprise SNC-Lavalin PAE Inc. a été sélectionnée en raison de ses contrats actuels et passés de soutien logistique pour la construction et l’entretien de camps militaires lors de déploiements militaires (p. ex. Kandahar, en Afghanistan).

Weatherhaven Global Resources Ltd. a été sélectionnée en raison de son contrat existant pour la fourniture de structures similaires au ministère de la Défense nationale (MDN) pour des quartiers généraux mobiles, et de son association avec ATCO Ltd. et sa forte capacité logistique.

Bien que les 2 entreprises se soient affrontées dans le cadre d’un processus de demande de propositions, il a été décidé d’attribuer un contrat à chacune d’elles afin de permettre des conceptions différentes, une plus grande capacité et une capacité auxiliaire.

Renseignements supplémentaires :

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