Note pour la période des questions : Projet d’avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol
About
- Numéro de référence :
- PSPC-2021-QP-00018
- Date fournie :
- 14 mai 2021
- Organisation :
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Nom du ministre :
- Anand, Anita (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Enjeu ou question :
Dans le cadre de son engagement réaffirmé d’investir dans l’armée canadienne, comme annoncé dans la Politique de défense « Protection, Sécurité, Engagement » de 2017, le gouvernement du Canada a lancé un processus concurrentiel ouvert et transparent en décembre 2020 en vue de remplacer la flotte canadienne de CC‑150 Polaris, soit le « projet d’avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol ».
Remarques :
- Il incombe au ministre de la Défense nationale de répondre aux questions associées aux lacunes en matière de capacité, à la sécurité, aux exigences d’interopérabilité et aux coûts
- Toutes les questions relatives à la Politique des retombées industrielles et technologiques et à l’évaluation de l’incidence des soumissionnaires sur les intérêts économiques du Canada devraient être adressées au ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE)
Réponse suggérée :
- Le gouvernement est déterminé à faire en sorte que les membres des Forces armées canadiennes disposent de l’équipement dont ils ont besoin pour faire leur travail et protéger la population canadienne, tout en optimisant les avantages économiques pour le pays
- Le gouvernement a tenu sa promesse de lancer un processus concurrentiel ouvert et transparent pour remplacer la flotte canadienne d’avions CC‑150 Polaris, et le processus progresse très bien
- Le 17 décembre 2020, le Canada a publié une ébauche d’invitation à se qualifier pour solliciter les commentaires de l’industrie sur les exigences de qualification en vue de la prochaine invitation à se qualifier
- Le 12 février 2021, une invitation à se qualifier a été publiée et le 1er avril 2021, le résultat a été publié, Airbus Defence and Space SA de Madrid, Espagne, étant le seul fournisseur qualifié
- Nous travaillons actuellement avec le fournisseur qualifié pour élaborer une proposition chiffrée pour fin 2021/début 2022
Contexte :
En juin 2017, le gouvernement du Canada (GC) a énoncé la vision stratégique de la nouvelle politique de défense « Protection, Sécurité, Engagement » (PSE) de la nécessité pour le Canada d’avoir une armée agile, polyvalente et prête au combat. En réponse à l’initiative PSE no 47, le projet d’avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol est le moyen de revitaliser la capacité des avions de ravitaillement en vol stratégiques de prochaine génération et de remplacer la flotte des CC‑150 Polaris.
Conformément à l’exigence de la politique PSE visant à améliorer l’interopérabilité avec les alliés du Canada, le ministre de la Défense nationale a le mandat de renouveler l’engagement ferme du Canada à l’égard du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), de sorte que les forces armées puissent agir simultanément dans plusieurs théâtres d’opérations, tout en soutenant les opérations de secours en cas de catastrophe et les missions de recherche et de sauvetage, et en contribuant aux opérations de paix et au renforcement des capacités.
Aux fins de soutien de ces engagements renouvelés et de contribution à ceux‑ci, ces avions stratégiques de transport et de ravitaillement en vol assureront le ravitaillement en vol des avions du Canada, des alliés et de la coalition, le transport stratégique des représentants du gouvernement du Canada, les évacuations aéromédicales ainsi que le transport de personnel et d’équipement.
Renseignements supplémentaires :
aucun