Note pour la période des questions : Ponts de la région de la capitale nationale

About

Numéro de référence :
PSPC-2021-QP-00019
Date fournie :
23 juin 2021
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Anand, Anita (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Enjeu ou question :

Dans le budget de 2019, le gouvernement a prévu des fonds pour le remplacement du pont Alexandra ainsi que la remise en état et l’entretien continu du pont Macdonald-Cartier et de la traverse des Chaudières, et a fourni des directives concernant la mise à jour des études techniques sur un éventuel 6e lien interprovincial dans la région de la capitale nationale (RCN) et l’élaboration d’un plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux.

Réponse suggérée :

  • Le gouvernement continuera d’améliorer les liaisons de la RCN
    • Mon ministère travaille en étroite collaboration avec la Commission de la capitale nationale (CCN), les villes d'Ottawa et de Gatineau et d'autres partenaires pour s'assurer que les ponts fédéraux dans la région de la capitale nationale sont sécuritaires et efficaces pour les Canadiens et que les fermetures de voies requises sont bien coordonnées
    • Des fonds ont été alloués à la CCN pour l'aider à répondre aux besoins d'entretien et de remise en état de ses 2 traversées interprovinciales, les ponts Champlain et Portage. Ces projets ont débuté en 2020
    • Nous investissons dans la remise en état et l'entretien des ponts existants, notamment les ponts des Chaudières et Macdonald-Cartier
    • Les activités de préplanification en cours pour le projet de remplacement du pont Alexandra comprennent la conception, plusieurs étapes de consultation publique et une étude d'impact
    • Nous investissons également dans des projets de réparation afin de garantir que le pont Alexandra reste sûr jusqu'à son remplacement
    • Le budget 2021 a annoncé qu'un bureau de projet spécialisé serait établi à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), conjointement avec la CCN, afin de répondre au besoin d'un passage supplémentaire dans la RCN

Si l’on insiste sur le Plan intégré des liaisons interprovinciales à long terme :

  • La CCN est responsable du Plan intégré des liaisons interprovinciales à long terme, en collaboration avec la Ville d'Ottawa, la Ville de Gatineau, les provinces de l'Ontario et du Québec, les sociétés de transport en commun et d'autres intervenants
  • La CCN a attribué un contrat à IBI Group Inc. au printemps 2020 pour proposer une stratégie de transport à long terme pour l'avenir des déplacements interprovinciaux durables dans la RCN
  • Le plan confirmera la vision, les politiques et les priorités en matière d'infrastructure pour les déplacements interprovinciaux durables pour un horizon de planification de 2050. Il servira également de plan directeur pour appuyer le processus décisionnel à tous les niveaux de gouvernement afin de réaliser un transport interprovincial multimodal intégré et coordonné dans la RCN
  • Le plan passera par plusieurs phases de consultation publique avant d'être finalisé à la fin de 2021

Si l’on insiste sur le sixième lien :

  • La poursuite des travaux de planification au-delà des estimations de coûts et de l'évaluation du groupe WSP Canada qui ont débuté en 2019 nécessite une évaluation d'impact qui prévoit une consultation exhaustive du public et des parties prenantes, y compris les partenaires autochtones. Cela permettrait également de tirer parti des résultats du plan intégré à long terme pour les liaisons interprovinciales, qui doit être achevé à la fin de 2021

Si l’on insiste sur le remplacement du pont Alexandra :

  • SPAC et la CCN ont organisé des consultations publiques en novembre 2020 et continueront d'organiser des consultations avec le public et les intervenants tout au long des phases de planification et de conception afin de livrer un nouveau pont qui répond aux besoins de la communauté. SPAC et la CCN travailleront également ensemble pour consulter et coordonner leurs partenaires, y compris la ville de Gatineau, la ville d'Ottawa, les communautés autochtones ainsi que d'autres juridictions, afin d'élaborer un plan complet pour réduire les impacts sur le public pendant le remplacement du pont
  • En février 2021, SPAC a publié de manière proactive sur son site Web le résumé de l'étude d'analyse des coûts afin d'être transparent quant aux données qui sous-tendent la décision de remplacer le pont. L'équipe de projet continuera à publier des études de manière proactive au fur et à mesure de l'avancement du projet
  • Les activités de planification et d'évaluation d'impact sont en cours. La construction d'un nouveau pont pour remplacer le pont Alexandra devrait prendre jusqu'à 10 ans. Entre-temps, les inspections et les travaux de réparation se poursuivent pour garantir que le pont reste sûr et accessible jusqu'à son remplacement. Par exemple, du 2 janvier au 13 juin 2021, le pont a été complètement fermé à la circulation pour permettre à l'entrepreneur responsable du projet de remplacement de la structure d'acier d'effectuer des réparations critiques

Si l’on insiste sur les liaisons interprovinciales par tramway :

  • Comme il a été annoncé dans le budget de 2021, la CCN établira un bureau de projet de transport en commun interprovincial au sein de la CCN qui étudiera et planifiera les liaisons interprovinciales potentielles par tramway entre Ottawa et Gatineau, en plus de consulter et de collaborer avec les partenaires municipaux, provinciaux et du transport
  • Conformément aux visions établies dans la Stratégie interprovinciale de transport en commun de 2013 et le Plan de la capitale du Canada de 2017 de la CCN, cette initiative, ainsi qu'une confluence d'initiatives de transport actuellement en cours, offre une occasion de repenser les connexions au sein du noyau urbain de la RCN

Contexte :

La RCN compte 5 liens interprovinciaux. Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) gère et exploite le pont Alexandra (construit en 1900), la traverse des Chaudières (les tronçons construits en 1828 et le pont Union, construit en 1919) et le pont Macdonald-Cartier (construit en 1965). La Commission de la capitale nationale (CCN) gère et exploite le pont Champlain (construit en 1928) et le pont du Portage (construit en 1973).

Les études sur les transports menées au cours des 10 dernières années ont démontré de façon constante que les 5 liaisons sur la rivière des Outaouais et les voies de raccordement actuelles sont utilisées au maximum de leur capacité aux heures de pointe du matin et du soir (circulation moyenne quotidienne sur tous les liens : 187 000 véhicules; 9 000 utilisateurs du transport actif). Cela dit, le plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux prendra en compte les répercussions de la COVID-19 sur les besoins en capacité aux heures de pointe en raison des changements possibles dans les habitudes de travail.

Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux

En énonçant la voie à suivre pour réaliser la vision et les objectifs du plan, les points suivants seront abordés :

  • les nouvelles technologies et innovations en matière de mobilité interprovinciale
  • la transition régionale vers des réseaux et des systèmes de mobilité à faible émission de carbone et résistants au climat
  • la demande actuelle et future liée aux déplacements interprovinciaux
  • des solutions de rechange durables pour le transport de marchandises par camion dans tout le centre de la région

Sixième lien

Dans le budget de 2019, le gouvernement a demandé à la CCN de répondre au besoin démontré d’une liaison supplémentaire dans la RCN en mettant à jour les études existantes et en élaborant un plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux, en collaboration avec les deux gouvernements provinciaux et les villes de Gatineau et d’Ottawa.

En ce qui concerne le premier engagement, en 2020, la CCN a terminé une mise à jour des études techniques existantes sur 3 corridors potentiels : l’île Kettle (corridor 5), l’île Lower Duck (corridor 6) et la baie McLaurin (corridor 7). La mise à jour a porté sur les 8 études techniques existantes : bruit et vibrations, utilisation du sol, qualité de l’air, pêches et habitats aquatiques, transport, histoire autochtone, développement économique et environnement naturel. Le but de la mise à jour n’était pas de recommander un corridor précis. Les prochaines étapes du projet d’un éventuel sixième lien dépendront des autres activités de planification et s’appuieront également sur les résultats du plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux, qui devrait être achevé à la fin de 2021.

La CCN a attribué à WSP Canada Group Limited le contrat de rafraîchissement des études techniques de 2013 mentionnées précédemment sur un éventuel sixième lien, à un coût d'environ 440 000 $.

Encore une fois, l'objectif de la mise à jour n'était pas de recommander un corridor spécifique, mais plutôt d'informer toute considération gouvernementale future d'un projet de sixième lien.

Par ailleurs, le CPFP a retenu les services de WSP Canada Group Limited pour l'aider à réaliser des dessins conceptuels, des estimations de coûts et une évaluation actualisée de 3 corridors potentiels, à des fins d'utilisation interne pour éclairer le travail du ministère (ce travail a coûté 1 384 037 $). Ces rapports s'appuyaient sur les conclusions des études actualisées de la CCN.

Pont Alexandra

Le gouvernement du Canada s'est engagé à maintenir l'intégrité de son infrastructure, tout en assurant la sécurité de ses biens et en conservant son patrimoine. Les Services de conservation du patrimoine de Services publics et Approvisionnements Canada célèbrent 50 ans de conseils, d'orientation et d'aide aux clients du gouvernement, leur permettant de se conformer aux obligations du Conseil du Trésor en matière de gestion et d'aliénation des biens fédéraux désignés patrimoniaux. J'aimerais souligner la contribution complexe et délicate de ces services au projet terminé de l'édifice de l'Ouest, ainsi que leur participation continue aux projets de l'édifice de l'Est, de l'édifice du Centre et de la Cour suprême du Canada. Ces efforts s'étendent au-delà de la région de la capitale nationale où de nombreux biens sont conservés, comme la Province House à Charlottetown.

Bien que le pont Alexandra soit reconnu comme un pont de site historique national de génie civil par la Société canadienne de génie civil, le pont Alexandra a plus de 120 ans et arrive à la fin de son cycle de vie. La décision de remplacer ce pont bien-aimé n'a pas été prise à la légère.

Une évaluation du coût du cycle de vie réalisée par un tiers en 2017 a examiné les options permettant d'investir dans le pont Alexandra à long terme. L'étude a déterminé que le remplacement du pont serait moins perturbant pour le public, ainsi que plus économique, que de tenter de maintenir le pont existant.

Une évaluation structurelle du pont (achevée en mars 2020) a révélé qu'en raison de la détérioration de plusieurs éléments du pont, des restrictions de charge étaient nécessaires. Son remplacement est devenu plus critique après que les inspecteurs ont découvert un défaut structurel inattendu, qui a forcé la fermeture du pont pendant plusieurs semaines en 2020, pour des réparations d'urgence. D'autres projets de réparation sont prévus et seront réalisés pour que le pont reste sûr et accessible jusqu'à son remplacement.

Les estimations préliminaires des coûts des différentes options ont également été publiées, bien qu'elles ne soient pas définitives et qu'elles puissent augmenter avec le temps.

Les activités de planification et d'évaluation d'impact pour ce projet de remplacement sont en cours.

Travaux à venir sur la traverse des Chaudières

Les projets prévus comprennent l’élargissement du pont-jetée de Hull et une importante réhabilitation du pont Union, vieux de 100 ans. Les travaux seront effectués de juin 2021 à septembre 2022. Un résultat positif de ces travaux sera l'ajout de voies réservées aux cyclistes.

Pendant la période de construction, la circulation sera limitée au transport en commun et au transport actif dans les deux directions. Tous les véhicules commerciaux devront emprunter le pont Macdonald-Cartier. Toutefois, les véhicules de livraison locaux, de moins de 33 tonnes, se rendant à Gatineau en direction nord seront autorisés à emprunter le pont des Chaudières.

Renseignements supplémentaires :

aucun