Note pour la période des questions : Postes Canada : Santé et sécurité

About

Numéro de référence :
PSPC-2021-QP-00028
Date fournie :
20 mai 2021
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Anand, Anita (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Enjeu ou question :

Postes Canada continue de fournir un service essentiel aux Canadiens dans des circonstances difficiles, ses employés continuant à travailler sur le terrain pour livrer les colis. Postes Canada continue de faire tout son possible pour continuer à offrir son service tout en priorisant la santé et la sécurité de son personnel.

Réponse suggérée :

  • Postes Canada prend des mesures pour protéger la santé et la sécurité des clients et des employés conformément aux directives des autorités de santé publique
    • Postes Canada fournit du désinfectant pour les mains à tous les clients et exige que les employés, les entrepreneurs, les clients et les visiteurs utilisent des masques pour le visage dans toutes les installations de Postes Canada
    • Postes Canada continue de renforcer des protocoles de sécurité rigoureux avec tous les employés
    • De plus, Postes Canada entreprend des tests de dépistage dans divers endroits, appuyés par 100 000 tests rapides fournis par le gouvernement
    • Ainsi que, tous les employés de Postes Canada ont des congés de maladie payés conformément à leurs conventions collectives respectives

Si l’on insiste sur la santé et sécurité :

  • Postes Canada prend des mesures pour protéger ses employés et ses clients, notamment :
    • Amélioration du nettoyage dans toutes ses installations et équipement de protection individuelle supplémentaire pour les employés. Décalage des quarts de travail afin de réduire au minimum le nombre de personnes arrivant au travail et prenant leur pause en même temps. Cela permet également de renforcer la distance physique sur le lieu de travail
    • Installation d’affiches et d’autocollants au sol pour encourager l'éloignement physique, limite du nombre de clients dans les petits bureaux, et installation de panneaux transparents au comptoir pour accroître la sécurité
    • Les bureaux de poste reçoivent régulièrement du désinfectant pour les mains pour le personnel et les clients, et le personnel reçoit également des gants jetables, des couvre-visage, des lingettes et des vaporisateurs désinfectants
    • Mise en place d’un nouveau processus appelé « Sonner, déposer, quitter » pour minimiser les contacts avec l'agent de livraison en éliminant les signatures à la porte

Si l’on insiste sur les couvre-visages obligatoire pour les employés, les entrepreneurs, les visiteurs et les clients:

  • Postes Canada a imposé le port obligatoire du couvre-visage pour les employés et toutes les personnes qui se trouvent dans ses installations partout au Canada
  • Les employés de l’ensemble de l’organisation font de leur mieux pour se protéger mutuellement dans ces circonstances difficiles
  • L’adoption généralisée de cette mesure préventive essentielle est nécessaire pour protéger les gens contre la propagation de la COVID-19 et rendre tous leurs lieux de travail aussi sécuritaires que possible

Si l’on insiste sur la capacité de Postes Canada de livrer du matériel électoral pendant une pandémie :

  • Comme Postes Canada l'a indiqué au Comité de la procédure et des affaires de la Chambre des communes le 3 décembre, elle travaille avec Élections Canada et a la capacité de traiter des volumes de courrier dépassant de loin les demandes attendues si une élection fédérale est déclenchée

Si l’on insiste sur les inspections provinciales de l'Ontario et l'installation Gateway :

  • Postes Canada est une société d'État sous réglementation fédérale et en tant que tel est soumis à des inspections par EDSC Canada
  • Cela étant dit, depuis le début de la pandémie, Postes Canada a suivi les conseils des autorités locales de santé publique pour mettre en œuvre des mesures rigoureuses pour assurer la sécurité de ses employés
  • En tout temps, Santé publique Peel a confirmé que Postes Canada est en mesure de maintenir ses activités

Si on insiste sur l'éclosion du quart 3 au bureau de change de Toronto (à l'installation Gateway) :

  • Postes Canada a informé les employés le mardi 27 avril que la Santé publique de Peel avait ordonné qu'environ 80 employés du quart 3 (le quart de l'après-midi) du bureau de change de Toronto à l'établissement Gateway quittent le lieu de travail et s'isoler pendant 10 jours, ce qui a pris fin. 7 mai 2021 quand ils ont retourneré au travail
  • Au cours des sept jours précédents le 27 avril, 12 employés qui travaillent sur le site avaient été testés positifs pour le COVID-19, ce qui a entraîné la déclaration d'épidémie de la Santé publique de Peel
  • Postes Canada continue de travailler en étroite collaboration avec la Santé publique de Peel puisque les cas ont augmentés dans la communauté et ils sont en contact régulier
  • Postes Canada continue également d'offrir un test rapide COVID-19 volontaire sur place à tous les employés et entrepreneurs de l'établissement Gateway. Tout employé dont le test est positif doit quitter le lieu de travail et s'isoler. Dans chaque cas, la santé publique est avisée et les employés et le syndicat sont informés. Des dispositions importantes sur les congés payés sont en place pour aider les employés à s'isoler à la maison
  • Postes Canada continuera de renforcer ses protocoles de sécurité auprès de tous les employés, y compris des mesures améliorées de nettoyage et de désinfection, et suivra toute directive reçue de la Santé publique de Peel
  • Des plans d'urgence ont été mis en œuvre pour minimiser les impacts sur les clients
  • Postes Canada a mis en place des quarts de travail séparés pour éviter la contamination croisée entre les quarts de travail
  • Postes Canada a mis en place un programme de dépistage rapide volontaire dans cette installation

Si on insiste sur la fête de retraite à l'usine de Gateway :

  • Postes Canada est au courant qu'une brève réunion a eu lieu pour un collègue pour sa retraite à Gateway West au début d'avril
  • Postes Canada n'autorise aucun rassemblement dans l'établissement pour quelque raison que ce soit. C'était un incident malheureux et isolé
  • Postes Canada prend cette situation au sérieux et a parlé directement aux personnes concernées et a également rappelé à tous les employés de l'établissement l'importance de respecter les règles de sécurité

Si on insiste sur l'usine de traitement des lettres de South Central (SCLPP) au 969 Avenue Eastern à Toronto :

  • Lorsqu'un employé est testé positif, Postes Canada suit un processus qui comprend l'information des employés, le soutien des mesures de santé publique et de désinfection
  • J'ai été rassuré par Postes Canada qu'elle travaille en étroite collaboration avec les bureaux de santé publique locaux et partage l'information avec les employés et leurs syndicats le plus rapidement possible
  • Dans cette situation, des tests rapides ont été mis en place pour les employés de l'établissement dès leur retour au travail le lendemain du test positif, en plus des mesures de sécurité déjà existantes

Si on insiste sur la clinique de vaccination prévue pour Gateway et une clinique de vaccination mobile prévue à Toronto :

  • Postes Canada exploite une clinique de vaccination sur place à l'établissement Gateway à Mississauga grâce à un effort de collaboration avec les autorités de la Sante Publique de la Région de Peel et la province de l'Ontario
  • Grâce à cette initiative, ils fournissent à leurs employés et entrepreneurs de première ligne aient la possibilité de se faire vacciner sur place à l'installation de Dixie Road depuis le vendredi 21 mai
  • Les cliniques seront exploitées 7 jours par semaine par un tiers fournisseur de services de santé expérimenté, sous la direction de la Sante Publique de Peel
  • Postes Canada a avisé ses employés et agents négociateurs, et ils travailleront ensemble pour encourager ceux qui n'ont pas encore reçu le vaccin pour le COVID-19 à s'inscrire. Leurs employés ont commencé à s'inscrire et leur participation aux cliniques est volontaire
  • Dans le cadre de cette initiative, Postes Canada fournit également un accès à la clinique à l'ensemble de la communauté après sa clinique pour leurs employés
  • De plus, Postes Canada a collaboré avec la Santé publique de Toronto et le ministère de la Santé de l'Ontario pour offrir une clinique mobile de vaccination les 18 et 19 mai au Centre de Livraison de York (1860, avenue Midland). Cette clinique bénévole est coordonnée par le ministère de la Santé de l'Ontario et fournit des vaccins aux employés de Postes Canada qui travaillent dans des installations désignées dans la région, y compris leur grand dépôt situé au 280, avenue Progress
  • Postes Canada a continué de travailler en étroite collaboration avec ses agents négociateurs et ses représentants de la santé publique pour prendre des mesures pour assurer la sécurité des employés pendant la pandémie. De la distanciation physique, aux masques obligatoires en passant par les tests rapides, ils continuent à faire évoluer leur approche en suivant les directives de la santé publique

Si on insiste sur l'éclosion à Montréal chez Léo Blanchette :

  • L'usine de traitement du courrier Léo-Blanchette à Montréal compte plus de 3 000 employés et un peu plus de 30 employés ont été testés positifs au cours des 2 dernières semaines
  • Dans chaque cas, la Direction Régionale de Santé Publique de Montréal a été informée et Postes Canada continue toujours de travailler en étroite collaboration avec elle
  • Postes Canada a fourni sur place un test rapide volontaire du COVID-19 à tous les employés et entrepreneurs de cette installation, au mardi 13 avril. Tout employé dont le test était positif a quitté le lieu de travail pour s'auto-isoler
  • Postes Canada a mis en place des dispositions relatives aux congés payés pour soutenir les employés

Si on insiste sur l'employé qui a testé positif à Halifax :

  • Postes Canada a été informée tard le mercredi 21 avril que l'un de ses employés de l'usine de traitement du courrier d'Halifax sur la rue Almon a testé positif au COVID-19
  • La livraison du courrier y avait été suspendue le 22 avril pour la journée, mais Postes Canada avait mis en place des plans d'urgence pour minimiser l'impact sur les services de livraison à ses clients jusqu’à ce que le service fût rétabli
  • Postes Canada comprend que l'exploitation pendant le COVID-19 peut causer des inquiétudes à ses employés. C'est pourquoi, depuis le début, il s'est engagé à suivre de près les conseils des responsables de la santé publique aux niveaux national et local afin d'assurer la sécurité des employés et des personnes qu'ils servent

Contexte :

Pendant cette pandémie, Postes Canada gère des volumes de colis comparables à ceux du temps des Fêtes. Postes Canada a mis en place plusieurs mesures pour encourager l'éloignement physique et limiter les contacts pendant la pandémie de COVID-19, dont le processus appelé « Sonner, déposer, quitter » pour la livraison des colis. Ce changement élimine le besoin de signatures à la porte, accélère la livraison et réduit de façon considérable le nombre de colis envoyés aux bureaux de poste pour être ramassés. Les articles nécessitant une preuve d’âge doivent être ramassés au comptoir de vente au détail, dans un environnement plus contrôlé qui permet la distanciation physique. Elle a également suspendu les garanties de livraison normales pour ses services de colis, car la livraison en toute sécurité sans surcharge de travail pour ses employés nécessite plus de temps.

Couvre-visages obligatoires pour les employés, les entrepreneurs, les visiteurs et les clients partout au pays

La Pratique sur le port obligatoire du couvre-visage de Postes Canada oblige désormais les employés, les entrepreneurs, les visiteurs et les clients de partout au Canada à porter un couvre-visage dans toutes les installations de Postes Canada. Cette exigence s’applique, sans toutefois s’y limiter, aux établissements, aux postes de facteurs, aux comptoirs postaux, aux quais et aux cours, ainsi qu’aux emplacements administratifs. Elle s’applique également aux employés de Postes Canada qui travaillent dans d’autres installations, comme les immeubles résidentiels à unités multiples, les magasins, ainsi que les bureaux et leurs aires communes, comme les entrées, les halls d’entrée et les couloirs.

Même si les règlements provinciaux ou locaux n’exigent pas le port du couvre-visage, la pratique de Postes Canada s’applique.

Postes Canada s’attend à ce que tous les employés, entrepreneurs, visiteurs et clients portent un couvre-visage en tout temps dans toutes ses installations au pays. La pratique s’applique à toutes les parties des installations, y compris, mais sans s’y limiter aux centres de travail, aux cubicules, aux caisses, aux toilettes, aux couloirs, aux entrées, aux cages d’escalier et aux salles de repos.

Voici les exceptions :

  • Personnes qui sont les seules occupantes d’un véhicule fermé
  • Personnes qui sont les seules occupantes d’un bureau fermé ou d’une pièce fermée dont la porte est fermée
  • Personnes qui mangent ou boivent dans un secteur désigné à cette fin et où la distance physique de 2 mètres est maintenue
  • Personnes qui effectuent d’autres activités nécessitant le retrait bref et temporaire du couvre-visage (p. ex., prendre une gorgée d’eau) et où la distance physique de 2 mètres est maintenue
  • Personnes faisant l’objet d’autres mesures d’adaptation en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne en raison d’une incapacité à porter un couvre-visage
  • Personnes âgées de moins de 5 ans

L’ensemble du personnel de Postes Canada est tenu de se conformer à la pratique. Le non-respect de la pratique va à l’encontre des directives de la santé publique et constitue une violation grave des règles de sécurité de l’entreprise.

Le non-respect de la pratique entraînera des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au congédiement de Postes Canada. Les entrepreneurs, les visiteurs et les clients qui ne se conforment pas à la pratique n’auront pas accès aux installations de Postes Canada, mais nous collaborerons avec ceux qui demandent des mesures d’adaptation pour des motifs liés aux droits de la personne.

13 mai 2021 – Ouverture d’un centre de vaccination sur place à Gateway et passage d’un centre de vaccination mobile à Toronto

Postes Canada se prépare à ouvrir un centre de vaccination sur place à l’établissement Gateway de Mississauga.

Nous prévoyons le début de la vaccination de nos employés de première ligne et des entrepreneurs à notre établissement situé sur Dixie Road dès le vendredi 21 mai. Le centre sera ouvert tous les jours et la vaccination sera offerte par un fournisseur de services de santé qualifié, sous la direction de la santé publique de la région de Peel.

Nous avons avisé nos employés et nos unités de négociation, et nous travaillerons ensemble pour encourager ceux qui n’ont pas encore reçu le vaccin contre la COVID-19 à s’inscrire. Le personnel pourra s’inscrire sous peu, dès que tous les détails opérationnels seront réglés. La vaccination n’est pas obligatoire.

Dans le cadre de cette initiative, Postes Canada offrira également l’accès au centre à l’ensemble de la population après la vaccination des employés. Des renseignements à ce sujet seront communiqués dès qu’ils seront confirmés.

De plus, Postes Canada collabore avec le Bureau de santé publique de Toronto et le ministère de la Santé de l’Ontario pour mettre sur pied un centre de vaccination mobile les 18 et 19 mai au centre de livraison York (1860 Midland Avenue). Le ministère de la Santé de l’Ontario coordonnera le centre mobile facultatif et offrira la vaccination aux employés de Postes Canada qui travaillent dans des installations désignées de la région, incluant le grand poste de facteurs situé au 280 Progress Avenue.

Postes Canada poursuit son étroite collaboration avec ses agents négociateurs et les responsables de la santé publique afin de prendre des mesures pour protéger les employés pendant la pandémie. Qu’il s’agisse de la distanciation physique, du port du masque obligatoire ou des tests rapides, nous continuons à adapter notre approche selon les directives des organismes de santé publique.

Renseignements supplémentaires :

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