Note pour la période des questions : Brise-glace polaire

About

Numéro de référence :
PSPC-2021-QP-00047
Date fournie :
2 nov. 2021
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Tassi, Filomena (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Enjeu ou question :

Le gouvernement du Canada s’est engagé à renouveler la flotte de la Garde côtière canadienne (GCC) et investit des sommes importantes dans de nouveaux navires qui permettront l’adoption d’une approche souple et moderne à l’égard de l’exécution des programmes. Cet investissement comprend la construction de deux nouveaux brise-glaces polaires pour assurer la poursuite du programme de la GCC dans l’Arctique.

Réponse suggérée :

  • Grâce à la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), nous offrons aux femmes et aux hommes de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne l’équipement dont ils ont besoin pour s’employer à protéger et à servir les Canadiens
    • Le 28 février 2020, le gouvernement du Canada a diffusé à tous les chantiers navals canadiens une demande de renseignements (DDR) concernant leurs capacités à construire et à livrer un brise-glace polaire
    • La DDR s’est terminée le 13 mars 2020, et Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a reçu quatre réponses
    • Le 6 mai 2021, nous avons annoncé que nous irions de l’avant avec la construction de deux brise-glaces polaires
    • Vancouver Shipyards de Seaspan assurera la conception et la construction de l’un des navires, tandis que l’autre sera conçu et construit au Chantier Davie, conditionnellement à sa réussite du processus de sélection en cours pour être sélectionné en tant que troisième partenaire stratégique pour la construction de grands navires dans le cadre de la SNCN

Si l’on insiste sur le budget et la livraison des brise-glaces polaires :

  • À mesure que le gouvernement du Canada progressera dans les différentes phases de passation de marchés et de conception, un budget du projet comprenant tous les coûts connexes sera établi et divulgué publiquement
  • Cette méthode d’approvisionnement est la meilleure façon de s’assurer qu’au moins un des brise-glaces polaires sera livré d’ici 2030, lorsque le NGCC Louis S. St-Laurent devra être retiré du service
  • Le calendrier précis des livraisons sera déterminé en collaboration avec les chantiers navals une fois les accords conclus

Si l’on insiste sur les avantages pour l’économie canadienne :

  • On s’attend à ce que Vancouver Shipyards et Chantier Davie soient soutenus par de nombreuses petites et moyennes entreprises canadiennes de l’ensemble du pays. Ainsi, la construction des brise-glaces polaires sera un effort historique, à l’échelle du pays, qui contribuera à la reprise économique du Canada après la COVID-19
  • Selon les premières estimations, la construction de ces navires générera environ 300 emplois par navire sur les chantiers navals et 2 500 emplois dans la chaîne d’approvisionnement maritime

Si l’on pose des questions sur le Centre national des brise-glaces de Chantier Davie :

  • Le gouvernement du Canada ne participe pas à la création du Centre national des brise-glaces de Chantier Davie, et ce centre ne fait pas partie de la Stratégie nationale de construction navale

Si l’on pose des questions sur les pratiques d’approvisionnement :

  • Cette approche respecte les pratiques d’approvisionnement courantes, et les commentaires recueillis en réponse à cette demande de renseignements ont permis au gouvernement fédéral de déterminer la meilleure marche à suivre afin que le brise-glace polaire soit livré de la manière la plus opportune et efficiente possible

Contexte :

Le lot de navires non destinés au combat de Vancouver Shipyards représente un programme de travaux très complexe dont la difficulté a été accentuée par l’ajout de la construction d’un grand brise-glace polaire. En 2019, le Canada a décidé de remplacer le brise-glace polaire par une longue série de 16 navires polyvalents. Grâce à cet ajout d’un long cycle de construction de tout au plus 16 navires polyvalents, qui assure à Vancouver Shipyards un programme de travaux à plus long terme que la construction d’un seul brise-glace polaire, le chantier naval pourra mettre fin aux courts cycles de production et réaliser des gains d’efficacité.

Le 28 février 2020, le gouvernement du Canada a diffusé à tous les chantiers navals canadiens une DDR concernant leurs capacités à construire et à livrer un brise-glace polaire. La DDR s’est terminée le 13 mars 2020, et SPAC a reçu quatre réponses à examiner.

Le 9 juin 2020, le chantier naval Vancouver Shipyards de Seaspan et le chantier naval Heddle (établi en Ontario) ont annoncé qu’ils travailleraient ensemble s’ils obtenaient le contrat de construction du brise-glace polaire.

Le 16 septembre 2020, le chantier naval Vancouver Shipyards de Seaspan et Genoa Design International de Terre-Neuve ont annoncé qu’ils collaboreraient à la prestation de services de conception et de modélisation tridimensionnelle si le contrat leur était attribué pour construire le brise-glace polaire.

En novembre 2020, Chantier Davie a annoncé s’être associé à Vard Marine Inc. et à Serco Canada Marine pour la construction du brise-glace polaire amorcée plus tôt, en août 2020, en même temps que son Centre national des brise-glaces.

Le 2 février 2021, Chantier Davie a annoncé avoir accueilli GE à titre de partenaire stratégique dans son programme de brise-glaces polaires.

Le 6 mai 2021, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il irait de l’avant avec la construction de deux nouveaux brise-glaces polaires dans le cadre de la SNCN. Vancouver Shipyards de Seaspan assurera la conception et la construction de l’un des brise-glaces polaires, tandis que l’autre sera conçu et construit au Chantier Davie, conditionnellement à sa réussite du processus de sélection en cours pour être sélectionné en tant que troisième partenaire stratégique pour la construction de grands navires dans le cadre de la SNCN.

Le Chantier Davie s’est préqualifié dans le cadre du processus pour sélectionner un troisième chantier naval dans le cadre de la SNCN en vue d’assurer la construction de six brise-glaces de programme pour la GCC. Le processus a été supervisé par un surveillant de l’équité indépendant. Le chantier passe maintenant aux prochaines étapes du processus d’évaluation, lesquelles comprennent notamment l’évaluation de ses infrastructures par un tiers, la présentation d’une proposition officielle et un processus de diligence raisonnable pour garantir que le Chantier Davie a les capacités financières requises pour exécuter les travaux et apporter les mises à niveau nécessaires à ses infrastructures.

Renseignements supplémentaires :

aucun