Note pour la période des questions : Brise-glace léger
About
- Numéro de référence :
- PSPC-2021-QP-00048
- Date fournie :
- 16 nov. 2021
- Organisation :
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Nom du ministre :
- Tassi, Filomena (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Enjeu ou question :
La Garde côtière canadienne (GCC) a fait l’acquisition d’un brise-glace léger commercial usagé, actuellement nommé Mangystau-2, qui lui permettra de naviguer dans les eaux moins profondes du fleuve Saint-Laurent et d’accéder aux Grands Lacs, qui sont des zones de déglaçage essentielles. Le navire viendra compléter les capacités de déglaçage et de balisage de la GCC tandis que d’autres navires de la GCC seront assujettis au Programme de prolongation de la durée de vie des navires.
Remarque : Les questions sur le budget, les exigences, les échéanciers, les comparaisons internationales et la gestion de projet doivent être adressées à la ministre du ministère des Pêches et des Océans et à la Garde côtière canadienne.
Réponse suggérée :
- Le gouvernement s’est engagé à appuyer les membres de la Garde côtière canadienne en leur fournissant l’équipement fiable dont ils ont besoin pour simultanément assurer la sûreté et l’accessibilité des voies navigables du Canada et générer d’importants avantages économiques pour l’ensemble du pays
- À la suite d’un processus ouvert, équitable et concurrentiel, Atlantic Towing Ltd. de Saint John, au Nouveau-Brunswick, a décroché un contrat pour l’acquisition d’un brise-glace léger d’une valeur de 45 millions de dollars (taxes incluses).
- Le navire devrait arriver à son port d’attache temporaire de Prescott, en Ontario, d’ici la fin de 2021. La Garde côtière canadienne entreprendra des travaux d’inspection et de conception aux fins de conversion du navire pour assurer les services de déglaçage dans le fleuve Saint-Laurent et l’accès aux Grands Lacs.
- Un appel d’offres concurrentiel sera lancé en 2022 avant de procéder aux travaux de remise à neuf et de configuration du navire. La Garde côtière canadienne s’attend à ce que le navire entre en service en 2023-2024.
Si l’on insiste sur le troisième chantier :
- En mai 2019, le Canada a jugé nécessaire de procéder à la sélection d’un troisième chantier naval canadien dans le cadre de la SNCN, et ce processus est toujours en cours
- Le chantier sélectionné assurera la construction de six brise-glaces de programme et d’un brise-glace polaire pour la Garde côtière canadienne
Contexte :
Le Programme de déglaçage de la Garde côtière canadienne assure le déglaçage et des services connexes pour faciliter le mouvement éclairé, sécuritaire et rapide de la circulation maritime dans les eaux canadiennes recouvertes de glace et autour de celles-ci, au profit de l’industrie et des collectivités.
Le brise-glace léger servira à escorter les navires dans les eaux couvertes de glace, à libérer les navires pris dans les glaces, à effectuer des sorties de port et à réduire les risques d’inondation sur le fleuve Saint-Laurent grâce à la surveillance, la prévention et le déglaçage des embâcles.
Le brise-glace léger nouvellement acquis offrira la flexibilité nécessaire et servira de navire de remplacement lorsque les autres navires de la GCC passeront par leurs cycles réguliers de réparation et d’entretien.
Renseignements supplémentaires :
aucun