Note pour la période des questions : Ponts de la région de la capitale nationale

About

Numéro de référence :
PSPC-2021-QP-00051
Date fournie :
2 nov. 2021
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Tassi, Filomena (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Enjeu ou question :

Dans le budget de 2019, le gouvernement a prévu des fonds pour le remplacement du pont Alexandra ainsi que la remise en état et l’entretien continu du pont MacDonald-Cartier et de la traverse des Chaudières, et a fourni des directives concernant la mise à jour des études techniques sur un éventuel 6e lien interprovincial dans la région de la capitale nationale (RCN) et l’élaboration d’un plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux.

Réponse suggérée :

  • Le gouvernement continue d’améliorer les liaisons de la région de la capitale nationale.
    • Mon ministère travaille en étroite collaboration avec la Commission de la capitale nationale et les villes d’Ottawa et de Gatineau ainsi que d’autres partenaires pour s’assurer que les ponts fédéraux de la région de la capitale nationale sont sécuritaires et efficaces pour les Canadiens et que la fermeture requise des voies est bien coordonnée
    • Les activités de planification préliminaire en cours concernant le projet de remplacement du pont Alexandra comprennent la conception, plusieurs phases de consultations publiques ainsi qu’une évaluation des impacts
    • Dans le budget de 2021, on a annoncé qu’un bureau de projet serait établi à Services publics et Approvisionnement Canada, conjointement avec la Commission de la capitale nationale, afin d’aborder le besoin d’un point de passage supplémentaire dans la région de la capitale nationale
    • Dans le budget de 2021, on a aussi annoncé la création d’un bureau de projet interprovincial de transport en commun au sein de la Commission de la capitale nationale pour étudier et planifier les liaisons possibles de tramway entre Ottawa et Gatineau

Si l’on insiste sur le plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux :

  • La Commission de la capitale nationale est responsable du plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux, en collaboration avec les villes d’Ottawa et de Gatineau, les provinces de l’Ontario et du Québec, les autorités responsables du transport en commun et les autres intervenants
  • Le plan confirmera la vision, les politiques et les priorités en matière d’infrastructure pour les déplacements interprovinciaux durables à l’horizon de planification 2050. Il servira aussi de schéma directeur pour appuyer la prise de décisions par tous les ordres de gouvernement en vue de parvenir à un transport interprovincial multimodal intégré et coordonné dans la région de la capitale nationale
  • Le plan fera l’objet de plusieurs phases de consultations publiques avant sa mise au point définitive à l’hiver 2022

Si l’on insiste sur le sixième lien :

  • Au-delà des estimations des coûts et de l’évaluation du groupe WSP Canada qui ont débuté en 2019, les autres travaux de planification nécessiteront une évaluation des impacts comprenant une consultation exhaustive du public et des intervenants, notamment les partenaires autochtones, et tireront parti des résultats du plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux, qui devrait être achevé à l’hiver 2022

Si l’on insiste sur le remplacement du pont Alexandra :

  • Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et la Commission de la capitale nationale (CCN) ont tenu des consultations publiques en novembre 2020 et continueront de tenir des consultations auprès du public et des intervenants tout au long des phases de planification et de conception afin d’offrir un nouveau pont qui répond aux besoins de la collectivité
  • En février 2021, Services publics et Approvisionnement Canada a publié de manière proactive sur son site Web le résumé de l’étude sur l’analyse des coûts afin de faire preuve de transparence à l’égard des données qui sous-tendent la décision de remplacer le pont
  • Les activités de planification et d’évaluation des impacts sont en cours. La construction d’un nouveau pont pour remplacer le pont Alexandra devrait prendre jusqu’à 10 ans. Entre‑temps, les inspections et les travaux de réparation se poursuivent pour veiller à ce que le pont demeure sécuritaire et accessible jusqu’à son remplacement

Si l’on insiste sur les liaisons interprovinciales de tramway :

  • Comme il a été annoncé dans le budget de 2021, la Commission de la capitale nationale (CCN) créera un bureau de projet interprovincial de transport en commun au sein de la CCN qui sera responsable de l’étude et de la planification des liaisons interprovinciales de tramway possibles entre Ottawa et Gatineau, en plus de la consultation et de la collaboration avec les partenaires municipaux, provinciaux et de transport
  • Conformément aux visions établies dans la Stratégie interprovinciale de transport collectif de 2013 et le Plan de la capitale du Canada de 2017 de la CCN, cette initiative ainsi qu’une confluence d’initiatives de transport déjà en place ouvrent la possibilité de repenser les liens au sein du centre urbain de la région de la capitale nationale

Contexte :

La RCN compte cinq liens interprovinciaux. SPAC gère et exploite le pont Alexandra (construit entre 1898 et 1901), la traverse des Chaudières (certains tronçons construits en 1828 et le pont Union, construit en 1919) et le pont Macdonald-Cartier (construit en 1965). La CCN gère et exploite le pont Champlain (construit en 1928) et le pont du Portage (construit en 1973).

Les études sur les transports menées au cours des dix dernières années ont démontré de façon constante que les cinq liaisons et les voies de raccordement actuelles sont utilisées au maximum de leur capacité aux heures de pointe du matin et du soir (circulation moyenne quotidienne sur tous les liens : 187 000 véhicules; 9 000 utilisateurs du transport actif). Cela dit, le plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux prendra en compte les répercussions de la COVID-19 sur les besoins en capacité aux heures de pointe en raison des changements possibles dans les habitudes de travail.

Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux

En énonçant la voie à suivre pour réaliser la vision et les objectifs du plan, les points suivants seront abordés :

  • les nouvelles technologies et innovations en matière de mobilité interprovinciale
  • la transition régionale vers des réseaux et des systèmes de mobilité à faible émission de carbone et résistants au climat
  • la demande actuelle et future liée aux déplacements interprovinciaux
  • des solutions de rechange durables pour le transport de marchandises par camion dans tout le centre de la région

Sixième lien

Dans le budget de 2019, le gouvernement a demandé à la CCN de répondre au besoin démontré d’une liaison supplémentaire dans la RCN en mettant à jour les études existantes et en élaborant un plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux, en collaboration avec les deux gouvernements provinciaux et les villes de Gatineau et d’Ottawa.

En ce qui concerne le premier engagement, en 2020, la CCN a terminé une mise à jour des études techniques existantes sur trois corridors potentiels : l’île Kettle (corridor 5), l’île Lower Duck (corridor 6) et la baie McLaurin (corridor 7). La mise à jour a porté sur les 8 études techniques existantes : bruit et vibrations, utilisation du sol, qualité de l’air, pêches et habitats aquatiques, transport, histoire autochtone, développement économique et environnement naturel.

Le but de la mise à jour n’était pas de recommander un corridor précis. Les prochaines étapes du projet d’un éventuel sixième lien dépendront des autres activités de planification et s’appuieront également sur les résultats du plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux, qui devrait être achevé à l’hiver 2022.

La Commission de la capitale nationale a attribué un contrat à WSP Canada Group Limited pour mettre à jour les études techniques de 2013 susmentionnées concernant un éventuel sixième lien, à un coût d’environ 440 000 $.

Encore une fois, le but de la mise à jour n’était pas de recommander un corridor précis, mais plutôt de guider le gouvernement quant aux points à considérer pour un projet de sixième lien.

Par ailleurs, Services publics et Approvisionnement Canada a embauché WSP Canada Group Limited pour contribuer aux schémas conceptuels, à l’estimation des coûts et à la nouvelle évaluation de trois corridors potentiels. Ces travaux, d’un montant de 1 384 037 $, ont été réalisés à des fins internes dans le but d’orienter le travail du Ministère. Ces rapports s’appuyaient sur les conclusions issues de la mise à jour des études de la Commission de la capitale nationale.

Pont Alexandra

Le gouvernement du Canada est déterminé à maintenir l’intégrité de son infrastructure, tout en assurant la sécurité de ses biens et en conservant son patrimoine. Les Services de conservation du patrimoine de Services publics et Approvisionnement Canada célèbrent 50 ans de prestation de conseils, d’orientation et d’aide aux clients du gouvernement, leur permettant ainsi de se conformer aux obligations du Conseil du Trésor en matière de gestion et d’aliénation des biens fédéraux désignés patrimoniaux. J’aimerais souligner la contribution complexe et délicate de ces services au projet achevé de l’édifice de l’Ouest, ainsi que leur participation continue aux projets de l’édifice de l’Est, de l’édifice du Centre et de l’édifice de la Cour suprême du Canada. Ces efforts vont au-delà de la région de la capitale nationale où de nombreux biens font l’objet d’efforts de conservation, comme la Province House à Charlottetown.

Bien que le pont Alexandra soit reconnu comme un lieu historique national de génie civil par la Société canadienne de génie civil, il a plus de 120 ans et approche la fin de son cycle de vie. La décision de remplacer ce pont bien-aimé n’a pas été prise à la légère.

Dans le cadre d’une évaluation du coût du cycle de vie effectuée par une tierce partie en 2017, les options d’investissement à long terme pour le pont Alexandra ont été examinées. L’étude a déterminé qu’il serait moins dérangeant pour le public, et plus économique, de remplacer le pont que d’essayer d’entretenir le pont actuel.

Une évaluation structurale du pont (achevée en mars 2020) a révélé la nécessité d’imposer des restrictions de charge en raison de la détérioration de plusieurs éléments du pont. Son remplacement est devenu plus critique après que des inspecteurs aient constaté un défaut de structure inattendu, qui a entraîné la fermeture du pont pendant plusieurs semaines en 2020 afin d’y réaliser des réparations d’urgence. D’autres projets de réparation sont prévus et seront réalisés afin de veiller à ce que le pont demeure sécuritaire et accessible jusqu’à son remplacement. Une étude supplémentaire est en cours pour examiner la faisabilité de la réhabilitation à ce stade de détérioration du pont. Si la réhabilitation reste une option réalisable, l’étude permettra également de mettre à jour l’évaluation du coût du cycle de vie ainsi que les impacts environnementaux des travaux de réhabilitation.

Les estimations préliminaires des coûts des différentes options possibles ont également été publiées, bien qu’elles ne soient pas définitives et qu’elles puissent augmenter au fil du temps. SPAC et la CCN travailleront ensemble pour consulter nos partenaires, comme la Ville de Gatineau, la Ville d’Ottawa, les communautés autochtones et d’autres administrations, et pour assurer la coordination avec ces derniers dans le but d’élaborer un plan exhaustif visant à atténuer les répercussions pour le public pendant le remplacement du pont.

Les activités de planification et d’évaluation des impacts pour ce projet de remplacement du pont sont en cours. L’équipe de projet continuera à publier les études de manière proactive au fur et à mesure de l’avancement du projet. Étant donné l’importance accrue accordée à la réhabilitation et les nouveaux coûts de remplacement du pont, une étude supplémentaire est en cours pour examiner la faisabilité de la réhabilitation à ce stade de détérioration du pont.

Travaux à venir sur la traverse des Chaudières

Les projets prévus comprennent l’élargissement du pont-jetée de Hull et une importante réhabilitation du pont Union, vieux de 100 ans. Les travaux seront effectués de juillet 2021 à la fin du printemps 2023. Un résultat positif de ces travaux sera l’ajout de voies réservées aux cyclistes.

Du début du printemps 2022 à la fin du printemps 2023, la circulation sera limitée pendant la période de construction au transport en commun et au transport actif vers Ottawa. Tous les véhicules non commerciaux et les véhicules de livraison locale, de moins de 33 tonnes, seront autorisés sur la traverse des Chaudières. Tous les autres véhicules commerciaux devront emprunter le pont Macdonald-Cartier.

Renseignements supplémentaires :

aucun