Note pour la période des questions : Évolution du portefeuille d’immeubles à bureaux
About
- Numéro de référence :
- PSPC-2021-QP-00056
- Date fournie :
- 8 nov. 2021
- Organisation :
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Nom du ministre :
- Tassi, Filomena (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Enjeu ou question :
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est l’administrateur des biens immobiliers du gouvernement fédéral et est responsable de locaux à bureaux d’une superficie approximative de 6 millions de mètres carrés louables à l’échelle du Canada. Des études entreprises avant la pandémie de COVID-19 indiquent que les locaux à bureaux existants étaient sous-utilisés de 40 % et considérés comme inefficaces, avec des coûts annuels de fonctionnement et d’entretien d’environ 2,4 G$.
Réponse suggérée :
- Services publics et Approvisionnement Canada s’engage à assurer la saine gérance de son portefeuille d’immeubles à bureaux
- L’environnement post-pandémique représente une occasion de redéfinir l’avenir du travail et de favoriser une rationalisation du portefeuille à l’échelle du gouvernement
- Services publics et Approvisionnement Canada travaille avec les ministères et organismes clients pour répondre à leurs besoins futurs en matière de locaux à bureaux. Nous nous attendons à ce que beaucoup d’entre eux mettent en application les normes relatives aux locaux à bureaux sans postes de travail attribués, ce qui permettra de réaliser des économies importantes grâce à des investissements stratégiques et ciblés et de réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à une utilisation plus efficace des locaux
Si l’on insiste sur les mesures précises :
- Services publics et Approvisionnement Canada a déposé son Plan à long terme des immeubles à bureaux au début de 2021. Il s’agit d’un plan ambitieux visant à moderniser et à écologiser le portefeuille d’immeubles à bureaux du gouvernement du Canada sur un horizon de planification de 25 ans
- Une réduction d’environ 40 % de notre portefeuille permettrait de réaliser des économies annuelles estimées à 1,3 G$ et de réduire les émissions de gaz à effet de serre
- Au fil de l’évolution des modalités de travail, Services publics et Approvisionnement Canada continuera de travailler en étroite collaboration avec les ministères et organismes pour déterminer les besoins du gouvernement en matière de biens immobiliers en tenant compte des préoccupations sur le plan humain, environnemental et opérationnel
Contexte :
L’objectif ultime de SPAC consiste à avoir un portefeuille d’immeubles à bureaux moderne utilisé de façon optimale, qui permet d’atteindre les cibles du gouvernement du Canada (GC) en matière de carboneutralité et d’autres cibles d’écologisation, et qui respecte ou dépasse les normes d’accessibilité actuelles. Le Plan à long terme des immeubles à bureaux (PLTIB) de SPAC de 2021 tient compte du changement radical des habitudes de travail résultant de la pandémie actuelle de COVID-19 et vise l’obtention d’un portefeuille de taille appropriée qui pourrait générer des économies annuelles pour le GC. Cela est particulièrement pertinent du fait que l’infrastructure est la deuxième dépense en importance du CG après les dépenses salariales.
Conformément à son mandat, SPAC assure un leadership à l’échelle du GC pour l’aménagement et la modernisation des locaux à bureaux à vocation générale, y compris l’état et le rythme de la modernisation du milieu de travail et la qualité de l’environnement de travail. À cette fin, SPAC s’efforce de fournir des milieux de travail qui sont modernes, efficaces, écologiques, durables, propices à la productivité et qui sont connectés numériquement pour soutenir un effectif mobile.
Le PLTIB met en évidence le fait que SPAC a élaboré divers nouveaux outils et projets pilotes pour faciliter la prise de décisions d’investissement relativement aux biens (appartenant à l’État ou loués) qui devraient l’objet d’une réfection, d’une modernisation ou d’une aliénation. L’un de ces projets pilotes est Cotravail GC, conçu pour étudier les avantages possibles de fournir des espaces de travail du GC destinés à des utilisateurs multiples, là où les besoins opérationnels ministériels le permettent, plutôt que des locaux distincts pour chacun des ministères.
Il convient de souligner que le PLTIB a été rédigé pendant la période COVID-19, qui est toujours considérée comme une pandémie active. Les versions ultérieures du plan seront modifiées dès que l’on aura une plus grande certitude quant à l’avenir du travail et à l’écosystème du milieu de travail fédéral, et en fonction de l’évolution des hypothèses clés contenues dans le PLTIB. Le plan fera donc l’objet d’un suivi et sera mis à jour annuellement.
En outre, le PLTIB s’harmonise avec les recommandations contenues dans le rapport sur l’examen horizontal des immobilisations du Conseil du Trésor de l’automne 2020 en vue d’assurer l’utilisation optimale des locaux à bureaux. Le plan est fondé sur des principes clés, notamment la gestion prudente des investissements immobiliers, la durabilité, la réactivité et d’autres priorités pangouvernementales.
Renseignements supplémentaires :
aucun