Note pour la période des questions : L’Hôpital d’Ottawa – Campus Civic

About

Numéro de référence :
PSPC-2021-QP-00057
Date fournie :
23 nov. 2021
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Tassi, Filomena (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Enjeu ou question :

Un terrain de 20 hectares situé à la limite est de la Ferme expérimentale centrale, le long de l’avenue Carling, a été approuvé par L’Hôpital d’Ottawa (L’HO), le gouvernement du Canada, la Commission de la capitale nationale (CCN) et la Ville d’Ottawa pour y construire le futur campus Civic de L’HO.

Réponse suggérée :

  • Après de nombreuses consultations auprès de tous les ordres de gouvernement, y compris un examen approfondi par la CCN, cet emplacement a été déterminé comme un site approprié pour la construction du nouveau campus Civic de L’HO.
    • Les travaux en cours pour assurer la protection des espaces verts dans le cadre du projet se poursuivront.

Contexte :

En 2014, la CCN a approuvé le Plan directeur pour le pré Tunney qui prévoyait la réalisation d’un aménagement polyvalent dans le pré Tunney. Plus tard cette année-là, le président-directeur général (PDG) de L’HO et un ministre fédéral ont annoncé qu’un nouveau campus serait construit sur une partie ouest de la Ferme expérimentale centrale, à côté du campus Civic existant. Certains intervenants se sont opposés à cet emplacement en invoquant les répercussions prévues sur la ferme.

En 2016, en réponse à ces préoccupations, le ministre du Patrimoine canadien a chargé la CCN d’examiner les sites fédéraux potentiels pour le nouveau campus. La CCN a examiné 12 emplacements et, à la suite de recherches et de consultations, a recommandé le pré Tunney. L’HO a rejeté cette recommandation en invoquant le coût de la démolition des bâtiments existants, l’accès routier inadéquat et l’échéancier du projet.

En décembre 2016, le gouvernement du Canada a annoncé la proposition d’un transfert d’une propriété située à la limite est de la Ferme expérimentale centrale à L’HO pour le nouveau campus. Ce site était le deuxième emplacement retenu lors du processus d’examen de la CCN. Certains intervenants ont fait part de leurs préoccupations quant aux répercussions néfastes potentielles sur la ferme, aux arbres matures qui seront enlevés, à la circulation et aux points d’intérêt environnants comme le canal Rideau.

À la suite de l’examen et de l’approbation des plans conceptuels de L’HO, le gouvernement du Canada, la CCN et la Ville d’Ottawa ont recommandé des améliorations à la conception. Le député libéral d’Ottawa-Centre a recommandé de continuer à améliorer les plans, tout en proposant d’introduire des protections législatives pour le reste de la Ferme expérimentale centrale.

L’ouverture de la phase initiale du nouveau campus Civic est actuellement prévue pour 2028. Ce campus comprendra une superficie de 232 250 m2, 6 600 employés, 641 lits pour patients hospitalisés et 3 933 visiteurs par jour.

Renseignements supplémentaires :

aucun