Note pour la période des questions : Stabilité financière de la Société canadienne des postes

About

Numéro de référence :
PSPC-2021-QP-00063
Date fournie :
2 nov. 2021
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Tassi, Filomena (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Enjeu ou question :

Remarque : Lorsque nous faisons référence à Postes Canada, nous faisons référence au segment Postes Canada et non au groupe d'entreprises qui comprend des filiales

Réponse suggérée :

  • La Société canadienne des postes est une société d'État indépendante du gouvernement
    • Comme c'est le cas avec d'autres transporteurs postaux dans le monde, Postes Canada évolue pour répondre aux besoins et aux attentes changeantes des clients
    • Notre expérience pendant la COVID-19 a souligné à quel point Postes Canada est importante, car les Canadiens comptaient beaucoup sur ce service essentiel
    • Postes Canada relie ce pays d'un océan à l'autre. Nous continuons de travailler avec la société pour examiner les possibilités d'améliorer la viabilité financière de ses opérations importantes

Si l’on insiste sur les spécificités de la situation financière :

  • Le 20 août 2021, Postes Canada a enregistré une perte avant impôts de 151 millions de dollars au deuxième trimestre de 2021, une amélioration de 227 millions de dollars par rapport à la perte avant impôts de 378 millions de dollars au même trimestre un an plus tôt
  • Les revenus ont augmenté de 188 millions de dollars, ou 11,5 pour cent, au deuxième trimestre et de 464 millions de dollars, ou 12,2 pour cent, au cours des six premiers mois de l'année, par rapport aux mêmes périodes un an plus tôt. La croissance continue des revenus de Colis, l'augmentation des volumes de courrier transactionnel liée au recensement de 2021 et une reprise partielle des volumes de marketing direct ont contribué à cette croissance des revenus
  • Les taux de croissance d'une année sur l'autre dans chaque secteur d'activité reflètent l'impact de COVID-19 en 2020, qui comprenait des baisses significatives du courrier transactionnel et du marketing direct, mais aussi la flambée des volumes de colis. Deux jours ouvrables supplémentaires ont également contribué à l'augmentation du chiffre d'affaires pour la période de six mois en 2021

Contexte :

À l'heure actuelle, la Société dispose d'une solide situation de liquidités, ce qui permet à Postes Canada de fonctionner efficacement à court terme. Les pertes financières importantes qui ont été subies ces derniers temps ont été amplifiées par COVID. La Société prévoit une quatrième année consécutive de pertes financières importantes en 2021 et prévoit que cette tendance se poursuivra sans transformation opérationnelle.

Coût des opérations

Les coûts d’exploitation ont diminué de 44 millions de dollars, soit 2,2 %, au deuxième trimestre de 2021 et ont augmenté de 243 millions de dollars, ou 4,1 %, depuis le début de l’exercice 2021, par rapport à l’année précédente. Cela s’explique en grande partie par les frais ponctuels découlant de la décision arbitrale rendue au deuxième trimestre de 2020 qui a donné lieu à de nouvelles conventions collectives avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes.

Si l’on exclut l’incidence de cette décision, les coûts d’exploitation ont augmenté de 70 millions de dollars au deuxième trimestre et de 357 millions de dollars depuis le début de l’exercice comparativement aux mêmes périodes en 2020. Ces augmentations sont attribuables aux hausses salariales annuelles, aux coûts de traitement et de livraison occasionnés par la croissance des volumes de colis, aux changements opérationnels requis en raison de la COVID-19, aux coûts associés aux mesures de santé et de sécurité et aux dépenses pour les congés spéciaux accordés aux employés. La rapidité avec laquelle le courrier laisse la place aux colis continue d’exercer une pression sur les coûts liés à notre capacité, au traitement et à la livraison.

Principaux résultats du secteur Postes Canada au T2 202 1

Secteur Colis

Malgré une baisse des volumes au deuxième trimestre de 5 millions de colis, ou 5,4 %, par rapport à la même période un an plus tôt, les revenus ont augmenté de 52 millions de dollars, ou 6,1 %. La gestion proactive de la capacité disponible en ce qui concerne notre clientèle commerciale et nos gammes de produits a eu une incidence positive sur les revenus. Comparativement à l’année précédente, où les achats en ligne ont bondi, la croissance au deuxième trimestre de 2021 a commencé à refléter le retour du magasinage en personne. Pour les six premiers mois de 2021, les revenus se sont accrus de 338 millions de dollars, soit 20,2 %, et les volumes ont augmenté de 18 millions d’articles, soit 8,5 %, par rapport à la même période l’année précédente.

Secteur Courrier transactionnel

Les envois du recensement de 2021 ont contribué à la croissance des revenus du secteur Courrier transactionnel. Ceux-ci ont augmenté de 43 millions de dollars, soit 7,5 %, au deuxième trimestre, et les volumes se sont accrus de 25 millions d’articles, soit 4,1 %, par rapport à la même période l’année précédente. Pour les deux premiers trimestres de 2021, les revenus ont connu une hausse de 33 millions de dollars, soit 0,9 %, et les volumes ont diminué de 4 millions d’articles, soit 1,9 %, par rapport à la même période l’année précédente. Les revenus du secteur Courrier transactionnel continuent de s’éroder à mesure que les consommateurs et les expéditeurs se tournent vers des solutions numériques. En raison de la pandémie, Postes Canada maintient les tarifs réglementés des timbres aux niveaux de 2020 pour l’année 2021, tout en réduisant au minimum l’incidence d’autres changements de prix.

Secteur Marketing direct

Le secteur Marketing direct a commencé à se redresser au deuxième trimestre, après une baisse importante en 2020 des volumes d’envois Courrier personnalisé de Postes Canada et Courrier de quartier de Postes Canada, les clients ayant reporté ou annulé leurs campagnes de marketing à cause de la COVID-19. Les revenus du secteur Marketing direct ont augmenté de 72 millions de dollars, soit 49,1 %, au deuxième trimestre, et les volumes ont augmenté de 375 millions d’articles, soit 66,1 %, par rapport à la même période l’année précédente. Pour les deux premiers trimestres de 2021, les revenus du secteur ont connu une hausse de 58 millions de dollars, soit 13,7 %, et les volumes ont augmenté de 313 millions d’articles, soit 19 %, par rapport à la même période l’année précédente.

N.B. Les activités du Groupe d’entreprises de Postes Canada sont financées par les revenus générés par la vente de ses produits et services, et non par l’argent des contribuables.

Renseignements supplémentaires :

aucun