Note pour la période des questions : État de la préparation pour le retour au lieu de travail du GC
About
- Numéro de référence :
- PSPC-2021-QP-00075
- Date fournie :
- 23 nov. 2021
- Organisation :
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Nom du ministre :
- Tassi, Filomena (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Enjeu ou question :
Des craintes existent concernant l’efficacité de l’infrastructure sous-jacente de la technologie de l’information lors du retour d’un grand nombre de fonctionnaires au lieu de travail.
Réponse suggérée :
- Dès le début de la pandémie COVID-19, Services partagés Canada a réagi rapidement et efficacement en permettant le travail à distance pour des milliers de fonctionnaires, assurant ainsi la prestation continue des services aux Canadiens.
- SPC continuera de veiller à la prestation de services aux Canadiens par les fonctionnaires, que ce soit de leur bureau à domicile ou lieu de travail gouvernemental, tout en suivant les directives du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor.
- SPC coopère avec les ministères sur leur réseau de TI afin de mieux soutenir leurs employés lors de leur retour au lieu de travail.
- SPC travaille avec des ministères partenaires pour prioriser les lieux de travail gouvernementaux afin de permettre une transition en douceur pour ses fonctionnaires.
Contexte :
La vidéoconférence, principalement par MS:TEAMS, est devenue la voie de communication de facto compte tenu de l’environnement de travail à domicile.
Ces technologies utilisent une plus grande largeur de bande. Par conséquent, la même expérience pour l’utilisateur ne peut être soutenue dans les immeubles du gouvernement du Canada, et il n’est pas clair que la vidéoconférence sera requise après le retour au lieu de travail.
Il y a plus de 3 500 immeubles raccordés au réseau du gouvernement du Canada.
Il n’est pas nécessaire, ni possible, ni rentable de mettre à niveau tous les sites. SPC priorise, avec nos ministères clients, les sites les plus critiques à l’appui des Canadiens et des activités du gouvernement
Le travail requis pour retourner au lieu de travail ne revient pas uniquement à SPC. Chaque ministère doit tester et analyser, de manière proactive, leurs opérations respectives.
Renseignements supplémentaires :
aucun