Note pour la période des questions : Stabilité financière de Postes Canada

About

Numéro de référence :
PSPC-2022-QP-00019
Date fournie :
25 févr. 2022
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Tassi, Filomena (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Enjeu ou question :

Remarque : Lorsque nous faisons référence à Postes Canada, nous faisons référence au segment de Postes Canada et non au groupe d’entreprises qui comprend des filiales.

Réponse suggérée :

  • Postes Canada est une société d’État qui exerce ses activités sans lien de dépendance avec le gouvernement et dont les activités sont financées par les revenus générés par la vente de ses produits et services, et non par l’argent des contribuables
    • Comme c’est le cas avec d’autres transporteurs postaux à travers le monde, Postes Canada évolue pour répondre aux besoins et aux attentes changeantes des clients
    • Notre expérience pendant la COVID-19 a souligné à quel point Postes Canada est importante, car les Canadiens comptaient beaucoup sur ce service essentiel
    • Les pertes financières déclarées par Postes Canada ont été amplifiées par la COVID-19; Bien que la Société ait déclaré des pertes jusqu’à présent en 2021, ses résultats financiers se sont améliorés par rapport à 2020
    • Postes Canada relie ce pays d’un océan à l’autre. Nous continuons de travailler avec la société pour examiner les possibilités d’améliorer la viabilité financière de ses activités importantes

Si l’on insiste sur les spécificités de la situation financière :

  • Au cours des trois premiers trimestres de 2021, Postes Canada a déclaré une perte nette consolidée de 209 millions de dollars, soit une amélioration de 243 millions de dollars (53,8 %) par rapport à la même période en 2020, alors que la perte nette était de 452 millions de dollars
  • Alors que le premier semestre de 2021 a montré une forte croissance des revenus de tous les secteurs d’activité, il a légèrement ralenti au troisième trimestre, les consommateurs étant retournés faire leurs achats en magasin
  • La hausse des revenus dans le courrier transactionnel en raison des élections fédérales et une certaine reprise dans le marketing direct ont partiellement contrebalancé la baisse des revenus des colis pour le trimestre
  • Les revenus du secteur Postes Canada ont augmenté de 37 millions de dollars, ou 0,81 %, au troisième trimestre par rapport à la même période de l’exercice précédent
  • Au cours des trois premiers trimestres de 2021, les revenus consolidés ont augmenté de 897 millions de dollars (12 %), par rapport à la même période en 2020
  • Les comparaisons d’une année à l’autre sont affectées par les impacts de la COVID-19 sur les volumes et les revenus, qui ont commencé à la fin du premier trimestre de 2020 et ont affecté différemment les secteurs d’activité

Contexte :

Le coût d’exploitation a augmenté de 32 millions de dollars, ou 1,8 %, au troisième trimestre de 2021 et de 275 millions de dollars, ou 3,3 %, pour les trois premiers trimestres, par rapport aux mêmes périodes un an plus tôt. Ces augmentations sont attribuables aux augmentations salariales annuelles et aux coûts plus élevés de traitement et de livraison des colis par rapport au courrier. La Société a également investi dans les opérations et la capacité.

Le mandat de longue date de Postes Canada est de servir chaque adresse canadienne tout en maintenant l’autonomie financière. La pandémie a radicalement modifié les besoins des Canadiens, ce qui a exercé une pression supplémentaire sur le modèle d’affaires et les activités existants de la Société. Afin de faire croître l’entreprise et de mieux répondre à ces besoins en constante évolution, Postes Canada investit pour accroître sa capacité, améliorer l’expérience de la clientèle et innover dans ses activités.

Principaux résultats pour le secteur postes Canada au T3 202 1

Colis

Au troisième trimestre, les revenus du secteur des Colis ont connu une baisse de 31 millions de dollars, ou 5,3 %, et les volumes ont diminué de 20 millions d’articles, ou 22,1 %, par rapport à la même période de 2020. La réouverture des magasins physiques a nui à la demande de services pour les colis. Des problèmes de chaîne d’approvisionnement à l’échelle mondiale ont également commencé à avoir des répercussions sur les volumes entrants, particulièrement ceux en provenance de la Chine. Pour les neufs premiers mois de 2021, les revenus ont connu une hausse de 307 millions de dollars, ou 11,4 %, et les volumes ont diminué de 2 millions d’articles, ou 2,3 %, comparativement à la même période en 2020. La gestion plus proactive de la capacité disponible ainsi que de la composition des clients commerciaux et des produits ont eu une incidence positive sur les revenus cumulatifs annuels du secteur Colis. La Société poursuit ses investissements pour améliorer sa capacité de traitement et son efficacité afin de soutenir la croissance du secteur Colis.

Courrier transactionnel

Les revenus du secteur Courrier transactionnel ont augmenté de 21 millions de dollars, soit 2,4 %, au troisième trimestre, et les volumes se sont accrus de 8 millions d’articles par rapport à la même période en 2020. Ces résultats sont attribuables en partie aux envois pour les élections fédérales. Pour les trois premiers trimestres de 2021, les revenus ont augmenté de 54 millions de dollars, ou 1,3 %, et les volumes ont augmenté de 4 millions d’articles par rapport à la même période de 2020, notamment en raison des envois pour le recensement et les élections fédérales. Malgré la croissance des revenus générée par ces envois, l’érosion du secteur Courrier transactionnel se poursuit alors que les consommateurs et les expéditeurs de courrier migrent vers des solutions de rechange numériques.

Marketing direct

Le secteur Marketing direct a continué à se redresser partiellement au troisième trimestre, après une baisse importante des volumes d’envois Courrier personnalisé de Postes CanadaMC et Courrier de quartier de Postes CanadaMC en 2020, les clients ayant reporté ou annulé leurs campagnes de marketing à cause de la COVID-19. Les revenus du secteur Marketing direct ont augmenté de 42 millions de dollars, ou 20,3 %, au troisième trimestre, et les volumes ont augmenté de 184 millions d’articles, ou 21,1 %, par rapport à la même période en 2020. Bien que les résultats du secteur Marketing direct se soient améliorés, certains détaillants ont retardé ou annulé des campagnes de marketing au troisième trimestre en raison des problèmes de chaîne d’approvisionnement à l’échelle mondiale. Pour les trois premiers trimestres de 2021, les revenus du secteur Marketing direct ont connu une hausse de 100 millions de dollars, soit 15,9 %, et les volumes ont augmenté de 497 millions d’articles, soit 19,8 %, par rapport à la même période de 2020.

Note : Toutes les valeurs de pourcentage dans la présente note ont été ajustées pour tenir compte des différences entre les jours ouvrables et les jours payés et sont calculées sur la base de valeurs arrondies au millier le plus proche. Au troisième trimestre de 2021, il y a eu un jour ouvrable supplémentaire et aucune différence de jours payés par rapport au troisième trimestre de 2020. Pour la période depuis le début de l’année 2021, il y a eu trois jours ouvrables supplémentaires et trois jours payés supplémentaires par rapport à la même période en 2020.

N.B. Les activités de Postes Canada sont financées par les revenus générés par la vente de ses produits et services, et non par l’argent des contribuables.

Renseignements supplémentaires :

aucun