Note pour la période des questions : L’initiative liée au système de ressources humaines et de paye de la prochaine génération
About
- Numéro de référence :
- PSPC-2022-QP-00033
- Date fournie :
- 3 févr. 2022
- Organisation :
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Nom du ministre :
- Tassi, Filomena (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Enjeu ou question :
Mise-à-jour au sujet de l’initiative liée au système de ressources humaines et de paye de la prochaine génération.
Réponse suggérée :
- Tous les fonctionnaires méritent d’être payés correctement et à temps.
- C’est pourquoi le gouvernement met à l’essai une solution de paye et des ressources humaines qui sera construit sur les bases des besoins des utilisateurs et la modernisation des processus de gestion des personnes.
- La prochaine génération des RH et paye solution infonuagique, axée sur les utilisateurs, accessible et souple. Elle fonctionnera à l’échelle du gouvernement, répondra aux besoins complexes du gouvernement du Canada et aux divers besoins des employés fédéraux partout au Canada, maintenant et dans l’avenir.
- À l’appui de cette initiative, l’initiative liée au système de ressources humaines et de paye de la prochaine génération collabore avec l’ensemble des communautés des RH et de la paye à moderniser et à simplifier les processus des RH et de la paye pour les harmoniser avec les logiciels offerts sur le marché.
Si questionné sur les contrats :
- ProGen RH et paye travaille avec Ceridian sur la livraison d'options et de recommandations pour un nouveau système intégré de RH et de paye pour les employés du gouvernement du Canada. Les recommandations issues de l'expérimentation sont attendues pour l'été 2023.
Contexte :
Le budget de 2018 a annoncé l’intention du gouvernement de s’éloigner du système de paye actuel et d’entreprendre l’élaboration d’un nouveau système, qui sera mieux harmonisé avec la complexité du gouvernement fédéral en matière de ressources humaines et structure salariale.
Le SCT a reçu 16 millions de dollars sur deux ans, à compter de l’exercice 2018-2019, afin d’explorer les options de remplacement pour la prochaine génération de ressources humaines et de pay.
Lors de l’été 2019, le gouvernement a annoncé qu’il avait choisi SAP, Workday et Ceridian en tant que fournisseurs qualifiés pour offrir une solution de prochaine génération de ressources humaines et de paie pour le gouvernement du Canada.
En septembre 2019, le gouvernement a annoncé qu’il investira 117 millions de dollars à co-développer et exécuter des projets pilotes pour le système de prochaine génération de ressources humaines et de paye.
En mars 2020, après une évaluation approfondie et la mise à l’essai, il a été annoncé que SAP avait été choisi pour travailler avec les membres de notre équipe sur un projet pilote pour une nouvelle solution des ressources humaines et de paye.
SAP a été sélectionné dans le cadre d’un processus d’évaluation rigoureux qui a été ouvert, transparent et a placé l’accent sur les utilisateurs. Les évaluations ont inclus des étapes que l’essai de centaines de scénarios, simples ou complexes, ainsi que comparer les fournisseurs aux normes numériques, de sécurité et de respect de la vie privée.
Les trois fournisseurs demeurent qualifiés pour travailler avec le gouvernement dans l’avenir pour des solutions de ressource humaine et de paye. Cela offre un maximum de souplesse au gouvernement pour accéder aux solutions de multiples vendeurs, ce qui est essentiel à l’approche pour le système de prochaine génération de ressources humaines et de paye.
L’équipe de prochaine génération de ressources humaines et de paye à Services partagés Canada (SPC) s’est entretenu avec SAP pour évaluer sa capacité organisationnelle à travailler sur le système de prochaine génération de ressources humaines et de paye en vertu des circonstances liées à la COVID-19.
Le premier point à l’ordre de travail avec SAP inclut d’établir des cadres de gouvernance et de surveillance, les outils de gestion de projet et de protocoles et de l’élaboration d’un plan détaillé de la solution pilote dans un ministère.
À compter du 1er avril 2020, le leadership pour la prochaine génération de ressources humaines et de paye a été transféré du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) à SPC. Le dirigeant principal des ressources humaines du SCT demeure le propriétaire de l'entreprise et un collaborateur clé de l’initiative prochaine génération de ressources humaines et de paye.
Le 14 octobre 2020, la sélection du ministère du Patrimoine canadien pour la phase exploratoire de la prochaine génération de l’initiative des ressources humaines et de paye a été annoncée.
Patrimoine canadien a été choisi comme le ministère pilote pour la phase exploratoire parce que leur organisation fournit une bonne représentation de la complexité des ressources humaines du gouvernement, y compris de multiples groupes professionnels, la représentation régionale, les heures supplémentaires, et d’autres considérations.
Tout au long de ce processus, l’équipe de prochaine génération des ressources humaines et de paye travaille avec les employés de la fonction publique, les leaders, conseillers en ressources humaines et les spécialistes techniques, ainsi que les agents négociateurs dans le développement d’une solution des ressources humaines et de paye, axée sur les utilisateurs.
Dans le cadre de cette initiative pilote, l’équipe de prochaine génération des ressources humaines et de paye a coopéré avec une vaste représentation de plus de 1 000 employés de l’ensemble du gouvernement du Canada par l’entremise d’un large éventail de forums, tels que des présentations, séances d’information, 38 ateliers et 90 séances de travail à l’échelle de 20 organisations fédérales. Ces activités constituent le fondement de la phase exploratoire de la prochaine génération des ressources humaines et de paye, et informeront les prochaines étapes de l’initiative.
Suite à la réussite de la phase exploratoire en avril 2021, le gouvernement du Canada a pivoté à un nouveau fournisseur. Le 14 septembre 2021, le gouvernement du Canada a signé une modification au contrat avec Ceridian au cours des 18 prochains mois pour la phase de conception et d’expérimentation de l’initiative de prochaine génération des ressources humaines et de paye.
Tout essai effectué n’aura pas d’incidence réelle sur la rémunération des employés. Tous les essais pour l’initiative de prochaine génération des ressources humaines et de paye continuera d’avoir lieu en parallèle avec les systèmes des ressources humaines et de paye, et tous les essais ont été conçus de manière à assurer la protection de la vie privée et des renseignements personnels.
Le gouvernement continue de travailler avec les intervenants, tels que les agents négociateurs, les employés et les spécialistes des ressources humaines et de paye, et continuera de communiquer de façon ouverte et transparente, de sorte que la nouvelle solution réponde aux besoins d’une fonction publique moderne et ses employés dès que possible
Le 27 juillet 2021, le gouvernement du Canada a annoncé l’élargissement des essais pour inclure le ministère des Pêches et des Océans et la Garde côtière canadienne, ainsi que Développement économique Canada pour les régions du Québec.
Jusqu’en mars 2023, l’initiative de prochaine génération des ressources humaines et de paye permettra de réaliser des essais supplémentaires avec l’ajout de complexité et d’une étude de faisabilité. Les détails des essais supplémentaires et l’étude de faisabilité sont en cours de finalisation et la phase exploratoire continuera d’informer la voie à suivre.
La stabilisation continue de l’actuel système de paye du gouvernement du Canada demeure une priorité pour le gouvernement et est géré par les Services publics et Approvisionnement Canada.
Renseignements supplémentaires :
aucun