Note pour la période des questions : État de la préparation pour le retour au lieu de travail du GC

About

Numéro de référence :
PSPC-2022-QP-00034
Date fournie :
3 févr. 2022
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Tassi, Filomena (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Enjeu ou question :

Des craintes existent concernant l’efficacité de l’infrastructure sous-jacente de la technologie de l’information lors du retour d’un grand nombre de fonctionnaires au lieu de travail.

Réponse suggérée :

  • Services partagés Canada (SPC) continue de travailler avec ses partenaires pour mettre en œuvre les mises à niveau technologiques et de réseau nécessaires pour permettre une communication efficace et des outils de collaboration pour les employés du gouvernement.
    • Pour permettre le travail virtuel, SPC a rapidement mis en œuvre d'importantes mises à niveau du réseau d'entreprise, de la sécurité Internet et du réseau à l'échelle du gouvernement, et a continué à fournir des outils de collaboration améliorés.
    • Aujourd'hui, SPC procède à d'importantes mises à niveau des réseaux et des salles de réunion afin de permettre aux employés de collaborer avec leurs collègues à distance depuis leur lieu de travail et de prendre en charge les outils de vidéoconférence nécessitant une large bande passante.
    • Cela permettra de soutenir le retour au lieu de travail et le passage au travail hybride, ainsi que de préparer l'infrastructure de base pour les futures méthodes de travail et de prestation de services aux Canadiens.

Contexte :

La vidéoconférence, principalement par MS TEAMS, est devenue la voie de communication de facto compte tenu de l’environnement de travail à domicile.

Ces technologies utilisent une plus grande largeur de bande. Par conséquent, la même expérience pour l’utilisateur ne peut être soutenue dans les immeubles du gouvernement du Canada, et il n’est pas clair que la vidéoconférence sera requise après le retour au lieu de travail.

Il y a plus de 3 500 immeubles raccordés au réseau du gouvernement du Canada.

Il n’est pas nécessaire, ni possible, ni rentable de mettre à niveau tous les sites. SPC priorise, avec nos ministères clients, les sites les plus critiques à l’appui des Canadiens et des activités du gouvernement

Le travail requis pour retourner au lieu de travail ne revient pas uniquement à SPC. Chaque ministère doit tester et analyser, de manière proactive, leurs opérations respectives.

Renseignements supplémentaires :

aucun