Note pour la période des questions : Ponts de la région de la capitale nationale

About

Numéro de référence :
PSPC-2022-QP-00047
Date fournie :
21 oct. 2022
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Jaczek, Helena (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Enjeu ou question :

Dans le budget de 2019, le gouvernement prévoyait des fonds pour le remplacement du pont Alexandra ainsi que la remise en état et l’entretien continu du pont Macdonald-Cartier et de la traverse des Chaudières. Des directives ont également été fournies concernant la mise à jour des études techniques sur un éventuel sixième lien interprovincial dans la région de la capitale nationale et l’élaboration du plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux.

Réponse suggérée :

  • Le gouvernement continue d’améliorer l’état des liens interprovinciaux dans la région de la capitale nationale
    • Services publics et Approvisionnement Canada travaille en étroite collaboration avec la Commission de la capitale nationale et les Villes d’Ottawa et de Gatineau, ainsi qu’avec d’autres partenaires, afin de s’assurer que les ponts fédéraux de la région de la capitale nationale servent les Canadiens de façon sûre et efficace

Si l’on pose des questions sur le plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux :

  • La Commission de la capitale nationale (CCN) a élaboré le Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux en collaboration avec la ville d’Ottawa et la ville de Gatineau, les provinces de l’Ontario et du Québec, les autorités responsables du transport en commun et d’autres intervenants
  • Le plan, approuvé par le conseil d’administration de la CCN en janvier 2022, a confirmé la vision, les politiques et les priorités en matière d’infrastructure pour des déplacements interprovinciaux durables à l’horizon de planification 2050
  • Le plan servira à soutenir les décisions relatives au transport régional pour que ce dernier soit durable, équitable et respectueux de l’environnement. Il contribuera ainsi à créer une région de la capitale nationale plus prospère, tout en améliorant la qualité de vie

Si l’on vous pose des questions sur la construction d’un pont supplémentaire dans la région de la capitale nationale :

  • La Commission de la capitale nationale a récemment approuvé un plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux, qui a été élaboré en étroite collaboration avec ses partenaires, afin d’appuyer la prise de décisions à tous les ordres de gouvernement, en s’appuyant sur la collecte continue de données, y compris des éléments tels que les habitudes de déplacement postpandémiques
  • Beaucoup de travail a été accompli depuis le budget de 2019 : la Commission de la capitale nationale a actualisé les études de 2013; SPAC a examiné les estimations de coûts et l’évaluation des corridors; et le plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux a été achevé et approuvé par le conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale
  • L’évolution des schémas de mobilité tout au long de la pandémie de COVID-19 et le résultat du plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux ont souligné la nécessité de mettre à jour les données sur les schémas de mobilité résidentielle et commerciale, qui datent maintenant de plus de dix ans
  • Des données supplémentaires continueront d’être recueillies pour s’assurer que le plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux demeure à jour et soutient la planification d’un point de passage supplémentaire dans la région de la capitale nationale
  • Dans le budget de 2021, le gouvernement a confié à SPAC le mandat de créer, conjointement avec la Commission de la capitale nationale, un bureau de projet chargé d’aborder le besoin d’un point de passage supplémentaire dans la région de la capitale nationale. Le bureau de projet a été créé à l’automne 2021
  • Pour le moment, SPAC et la CCN travaillent en étroite collaboration pour coordonner la collecte de nouveaux renseignements afin d’aider le gouvernement du Canada à examiner les options qui s’offrent à lui pour l’ajout d’un pont dans la région de la capitale nationale

Si l’on pose des questions sur le remplacement du pont Alexandra :

  • Les activités de planification, y compris le processus d’évaluation des répercussions sur 5 ou 6 ans, sont en cours pour remplacer le pont Alexandra, la construction du nouveau pont devant commencer en 2028. Entre-temps, les inspections et les travaux de réparation se poursuivent pour veiller à ce que le pont demeure sûr et accessible jusqu’à son remplacement
  • Services publics et Approvisionnement Canada et la Commission de la capitale nationale ont mené des consultations publiques en novembre 2020 et en novembre et décembre 2021, auxquelles ont participé de nombreux groupes d’intervenants locaux et des groupes autochtones
  • SPAC et la CCN continuent d’organiser des consultations publiques et de s’engager auprès des intervenants tout au long des différentes étapes du projet, ce qui permettra de soutenir les phases de conception et d’évaluation, et d’offrir un nouveau pont pour répondre aux besoins de la collectivité
  • En février 2021, Services publics et Approvisionnement Canada, dans une démarche proactive, a publié sur son site Web le résumé de l’étude d’analyse des coûts, afin de faire preuve de transparence quant aux données qui sous-tendent la décision de remplacer le pont. Depuis, le Ministère a mis à disposition d’autres rapports existants et s’est engagé, dans le même esprit, à publier de nouveaux rapports au fur et à mesure que le projet avancera

Si l’on pose des questions sur les liens interprovinciaux par tramway :

  • Comme annoncé dans le budget de 2021, la CCN a mis sur pied un bureau de projet de transport collectif interprovincial qui étudiera d’éventuelles liaisons de tramway interprovinciales entre Ottawa et Gatineau, consultera les partenaires municipaux, provinciaux et du secteur des transports, et collaborera avec eux
  • Conformément aux visions établies dans la Stratégie interprovinciale de transport en commun de 2013 – élaborée conjointement par la CCN, la Société de transport de l’Outaouais et la ville d’Ottawa – et au plan de la capitale du Canada de 2017 à 2067 de la CCN, cette initiative, ainsi qu’une série d’initiatives en cours en matière de transport, offre une occasion unique de repenser les connexions au sein du noyau urbain de la région de la capitale nationale

Contexte :

Il y a cinq liens interprovinciaux dans la région de la capitale nationale. SPAC gère et exploite le pont Alexandra (construit en 1901), la traverse des Chaudières (formée du pont Union, construit en premier en 1919, et de sept autres structures) et le pont Macdonald-Cartier (construit en 1965). La CCN gère et exploite le pont Champlain (construit en 1928) et le pont du Portage (construit en 1973).

Des études sur les transports menées au cours des dix dernières années ont montré de façon constante que les cinq ponts et les voies de raccordement actuels sont utilisés au maximum de leur capacité aux heures de pointe du matin et du soir (trafic quotidien moyen pour l’ensemble des ponts : 187 000 véhicules par jour et 9 000 utilisateurs de transports actifs comme le vélo et la marche). Par ailleurs, la mise en œuvre et la mise à jour du Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux prendront en compte les répercussions de la COVID‑19 sur les besoins aux heures de pointe en raison des changements potentiels dans les habitudes de déplacement liées au travail. En août 2022, les ponts ont atteint 81 % de leur volume prépandémique, le pont Alexandra affichant le même volume qu’avant la pandémie et le pont du Portage dépassant de 12 % ce volume.

Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux

Élaborée en consultation avec des organismes régionaux, municipaux, provinciaux et fédéraux, des intervenants et le public, la vision du plan prévoit une démarche durable pour atteindre des buts et des objectifs communs dans le cadre de cinq piliers stratégiques :

  • Une région (l’intégration des transports);
  • L’utilisation durable des infrastructures des ponts;
  • L’environnement et les changements climatiques;
  • L’économie;
  • La qualité de vie

Le plan comprend des orientations, des stratégies et des initiatives clés pour aider la région à atteindre ces buts et objectifs, et pour suivre les progrès accomplis vers les objectifs à court, à moyen et à long terme.

La CCN continuera de collaborer avec les organismes pour mettre en œuvre le plan, au moyen des activités suivantes :

  • Une mise à jour des données sur les déplacements et les mouvements de marchandises;
  • L’élaboration d’un plan de surveillance pour évaluer l’efficacité du plan;
  • L’établissement des priorités et la mise en œuvre des stratégies;
  • L’étude de modèles de gouvernance de rechange;
  • La mise à jour du plan lorsque de nouvelles données sont disponibles

Les données actuelles sur les déplacements et les mouvements de marchandises sont essentielles pour éviter les incertitudes et planifier l’avenir du transport durable dans la région de la capitale nationale.

Un pont supplémentaire dans la région de la capitale nationale

Dans le budget de 2019, on demandait à la CCN de « répondre au besoin démontré d’un point de passage supplémentaire dans la région de la capitale nationale en mettant à jour les études existantes et en élaborant un plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux, en collaboration avec les deux gouvernements provinciaux et les villes de Gatineau et d’Ottawa ».

En ce qui concerne le premier engagement, la CCN a achevé en 2020 une mise à jour des études techniques existantes sur trois corridors potentiels : le corridor de l’île Kettle (corridor 5), celui de l’île Lower Duck (corridor 6) et celui de la Baie McLaurin (corridor 7). La portée de la mise à niveau comprenait les 8 études techniques sur les éléments suivants : bruit et vibrations, utilisation des terres, qualité de l’air, pêche et habitat aquatique, transport, histoire autochtone, développement économique et environnement naturel.

La mise à niveau n’a pas pour objectif de recommander un corridor précis. Les prochaines étapes du projet d’un éventuel nouveau lien dans la région de la capitale nationale dépendront des autres activités de planification et s’appuieront sur les résultats du Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux, achevé et approuvé par le conseil d’administration de la CCN à l’hiver 2022.

La CCN a attribué à WSP Canada Group Limited le contrat de mise à niveau des études techniques de 2013 mentionnées précédemment sur un éventuel nouveau pont dans la région de la capitale nationale à un coût d’environ 440 000 $.

Le but de la mise à niveau n’était pas de recommander un corridor en particulier, mais plutôt d’appuyer tout examen futur d’un éventuel nouveau pont dans la région de la capitale nationale.

Par ailleurs, SPAC a retenu les services de WSP Canada Group Limited pour aider à réaliser des dessins conceptuels, des estimations de coûts et une évaluation actualisée de trois corridors potentiels, aux fins d’utilisation interne pour soutenir le travail du Ministère (ces travaux ont coûté 1 384 037 $). Ces rapports s’appuyaient sur les conclusions des études actualisées de la CCN.

Pendant une période de six mois débutant en août 2022, SPAC prévoit également entreprendre une étude géotechnique sur le terrain afin de recueillir des données géotechniques supplémentaires dans la rivière des Outaouais. Les résultats de cette étude seront utilisés pour déterminer si un emplacement serait approprié pour soutenir la structure d’un éventuel nouveau pont.

Pendant la durée de l’étude, des barges seront présentes sur la rivière des Outaouais, dans l’est d’Ottawa-Gatineau, près de l’île Kettle, de l’île Lower Duck et de la baie McLaurin. Les équipes accéderont au site de travail à partir d’un point de lancement réservé. Aucune incidence sur le littoral ou les communautés voisines n’est prévue.

D’autres études sur les habitudes de déplacement, telles que l’Enquête origine-destination, seront entreprises à partir de l’automne 2022. Une étude sur les mouvements des véhicules commerciaux suivra également à une date ultérieure. Ces nouvelles données aideront le gouvernement à mieux connaître les options possibles concernant l’ajout d’un nouveau pont dans la RCN.

Pont Alexandra

Le gouvernement du Canada est déterminé à maintenir l’intégrité de son infrastructure, tout en veillant à la sécurité de ses biens et en préservant son patrimoine. Les Services de conservation du patrimoine de Services publics et Approvisionnement Canada célèbrent 50 ans de conseils, d’orientation et d’aide aux clients du gouvernement, leur permettant ainsi de se conformer aux obligations du Conseil du Trésor quant à la gestion et à l’aliénation des biens fédéraux désignés lieux patrimoniaux. Ces services ont permis d’apporter des contributions complexes et délicates au projet terminé de l’édifice de l’Ouest ainsi qu’aux projets en cours de l’édifice de l’Est, de l’édifice du Centre et de la Cour suprême du Canada. Ces efforts s’étendent au-delà de la région de la capitale nationale pour assurer la conservation de nombreux biens, comme Province House à Charlottetown.

Bien que le pont Alexandra soit désigné comme un lieu historique national de génie civil par la Société canadienne de génie civil, il a plus de 120 ans et approche la fin de son cycle de vie. La décision de remplacer ce pont que nous aimons tant n’a pas été prise à la légère.

Une évaluation du coût du cycle de vie réalisée par des tiers en 2017 a examiné les options d’investissement à long terme pour le pont Alexandra. Selon l’étude en question, il serait moins dérangeant pour le public, et plus économique, de remplacer le pont que d’essayer de maintenir en état le pont existant.

Une évaluation structurale du pont (achevée en mars 2020) a révélé la nécessité d’imposer des restrictions de charge en raison de la détérioration de plusieurs éléments du pont. Son remplacement est devenu plus critique après que les inspecteurs ont constaté un défaut structurel inattendu, qui a entraîné la fermeture du pont pendant plusieurs semaines en 2020 pour effectuer des réparations d’urgence. D’autres projets de réparation sont prévus et seront menés à bien pour que le pont puisse demeurer sûr et accessible jusqu’à ce qu’il soit remplacé.

Les estimations de coûts préliminaires des diverses options de remplacement ont également été publiées, bien qu’elles ne soient pas définitives et qu’elles aient augmenté au fil du temps, comme le prévoient les experts internes de SPAC. Une étude supplémentaire est en cours pour évaluer la faisabilité de l’entretien du pont. L’étude ne visait pas à réévaluer la décision du gouvernement de remplacer le pont. Son objectif est de confirmer l’opinion de notre expert selon laquelle le maintien de la structure pendant 75 années supplémentaires serait extrêmement complexe et à haut risque et que les incidences sur le patrimoine, les coûts et l’environnement pourraient être similaires ou supérieures à un projet de remplacement. La conclusion préliminaire de l’étude est que le gouvernement doit aller de l’avant avec le projet de remplacement. SPAC et la CCN travailleront ensemble pour consulter leurs partenaires, dont la ville de Gatineau, la ville d’Ottawa, les communautés autochtones ainsi que d’autres intervenants et administrations, et assurer la coordination entre ces derniers, afin d’élaborer un plan complet pour réduire les répercussions sur le public et les entreprises pendant le remplacement du pont.

Les activités de planification et d’évaluation des répercussions pour ce projet de remplacement sont en cours. L’équipe de projet continuera à publier les études de manière proactive au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Travaux sur la traverse des Chaudières à venir

Les travaux prévus comprennent l’élargissement du pont-jetée de Hull et une importante réhabilitation du pont Union, vieux de 100 ans. Les travaux seront effectués de juillet 2021 à l’été 2023. L’ajout de voies réservées aux cyclistes sur toute la longueur de la traverse des Chaudières constituera un résultat positif de ces travaux.

Du début du printemps 2022 à l’été 2023, pendant la période de construction, la circulation sera limitée au transport en commun et au transport actif vers Ottawa. Tous les véhicules non commerciaux, ainsi que les véhicules de livraison locale, de moins de 33 tonnes, seront autorisés à emprunter la traverse des Chaudières en direction du nord vers Gatineau. Tous les autres véhicules commerciaux seront dû emprunter le pont Macdonald-Cartier.

Travaux sur le pont Champlain à venir

Le pont Champlain est le plus à l’ouest des ponts interprovinciaux. Construit entre 1924 et 1928, il relie la promenade Sir-John-A.-Macdonald, à Ottawa, et le chemin d’Aylmer, à Gatineau. Environ 22 % de l’ensemble du trafic automobile et 7 % de l’ensemble des piétons et des cyclistes traversant la rivière des Outaouais dans la région de la capitale nationale empruntent ce pont.

À l’heure actuelle, la CCN répare et repave le pont Champlain. Le pont n’a pas subi de travaux de reconstruction majeurs depuis qu’il a été élargi à trois voies en 2002. Actuellement, divers éléments du pont nécessitent une réhabilitation dans le cadre de son cycle de vie de réparation et d’entretien. La CCN améliorera également la piste cyclable existante pour la rendre plus sûre.

À partir du 17 août 2022, la voie est du pont sera fermée à la circulation automobile pour des travaux de réhabilitation du pont jusqu’en novembre 2022. Pour réduire au minimum les répercussions et les perturbations pour les usagers actifs et la circulation des véhicules, les travaux sont réalisés par phases, et deux voies de circulation seront maintenues pendant toute la durée des travaux. D’autres phases de travaux seront réalisées au cours des étés 2023 et 2024. Les cyclistes et les piétons continueront à avoir accès au pont. Les automobilistes doivent s’attendre à des retards, car les voies ouvertes seront plus étroites et la vitesse maximale sera réduite à 40 km/h. Des panneaux de signalisation seront installés.

Travaux sur le pont du Portage

Construit en 1973 et élargi en 1988, le pont du Portage constitue une importante route pour les navetteurs qui se déplacent entre Ottawa et Gatineau. En moyenne, avant la pandémie, environ 40 000 véhicules empruntaient ce pont par jour. Les pistes cyclables du pont sont utilisées par plus de 300 000 cyclistes par année, le nombre de cyclistes augmentant de 4 % chaque année. En août 2022, le volume de véhicules empruntant le pont avait dépassé de 12 % son niveau d’avant la pandémie.

Sur une période de deux ans, en 2018 et en 2019, la CCN a remis en état la surface asphaltée et amélioré la piste cyclable du pont du Portage. Ces travaux visaient à améliorer la sécurité et le confort des utilisateurs. Ils permettront également de prolonger la durée de vie du pont jusqu’à ce qu’il soit nécessaire d’effectuer une reconstruction majeure dans 10 à 25 ans.

Dans le cadre des activités régulières de gestion de son cycle de vie, la CCN a effectué des travaux d’inspection sur le pont du 21 au 27 août 2022, qui ont nécessité la fermeture de voies pendant la nuit. Pour réduire au minimum l’incidence de ces travaux sur les utilisateurs du pont, deux voies de circulation sont restées ouvertes dans chaque direction pendant toute cette période. Le pont est demeuré accessible aux cyclistes et aux piétons comme d’habitude.

Renseignements supplémentaires :

aucun