Note pour la période des questions : État de la vision et du plan à long terme pour la Cité parlementaire

About

Numéro de référence :
PSPC-2022-QP-00049
Date fournie :
18 nov. 2022
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Jaczek, Helena (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Enjeu ou question :

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) met en œuvre la vision et le plan à long terme (VPLT), une stratégie de restauration et de modernisation de la Cité parlementaire qui s’échelonne sur plusieurs décennies. La Cité parlementaire comprend les terrains et les édifices sur la Colline du Parlement, ainsi que les trois îlots qui lui font directement face.

SPAC aide également Relations Couronne-Autochtones Canada à établir un lieu national réservé aux Autochtones au sein de la Cité parlementaire. Le projet comprend également le réaménagement de l’ancienne ambassade des États-Unis (située au 100, rue Wellington), l’immeuble de la CIBC (situé au 119, rue Sparks) et d’un espace intercalaire situé entre les deux bâtiments.

Remarque : Les questions relatives au lieu consacré aux peuples autochtones (100 Wellington) doivent être adressées à la ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord. Le ministère des Relations Couronne-Autochtones Canada a la responsabilité globale de l’Espace des peuples autochtones, avec le soutien actif de SPAC

Réponse suggérée :

  • Nous restaurons la Cité parlementaire pour les Canadiens de générations futures et pour établir un Parlement plus moderne, plus sûr, plus écologique et plus accessible
    • Services publics et Approvisionnement Canada travaille en collaboration avec les Chambres du Parlement pour s’assurer que leurs exigences parlementaires sont respectées
    • Les travaux de restauration et de modernisation de l’édifice du Centre progressent. C’est le projet de réhabilitation du patrimoine le plus important et le plus complexe de l’histoire du Canada
    • En partenariat avec le Parlement, Services publics et Approvisionnement Canada a organisé un concours international pour la conception du réaménagement de l’îlot 2 – l’îlot urbain situé directement en face de l’édifice du Centre

Si l’on insiste sur la création et les coûts du réseau de tunnels parlementaires :

  • En juin 2022, le Parlement a approuvé le concept d’un réseau de tunnels souterrains qui relierait les bâtiments de la Cité parlementaire et assurerait la circulation sûre et efficace des parlementaires et du matériel à l’appui des activités parlementaires
  • La construction du réseau de tunnels sera réalisée en plusieurs phases. Une partie de l’infrastructure du tunnel a déjà été réalisée dans le cadre de la phase 1 de la construction de l’édifice de l’Ouest et du Centre d’accueil des visiteurs. La partie restante de la boucle intégrera les édifices du Centre, de l’Est et de l’Ouest via le nouveau Centre d’accueil du Parlement. Le réseau sera également relié aux locaux parlementaires du côté sud de la rue Wellington
  • La conception, qui est encore en cours d’élaboration, permettra d’établir les estimations de coûts et le calendrier. SPAC continue de travailler avec le Parlement pour s’assurer que le projet peut être réalisé de manière à améliorer la sécurité de la Cité parlementaire, tout en restant rentable

Si l’on insiste sur l’avenir de la rue Wellington

  • La Cité parlementaire est un environnement complexe regroupant de nombreux acteurs qui assument des responsabilités qui se chevauchent. Nous pensons ici au Parlement, à Services publics et Approvisionnement Canada et à plusieurs autres ministères et organismes fédéraux, à la Ville d’Ottawa et aux organismes de sécurité. Cette situation entraîne des problèmes relatifs à la propriété, à la sécurité et à la gouvernance
  • La Cité parlementaire a changé et continue d’évoluer. Au cours des 10 prochaines années, près de 50 pour cent des bureaux parlementaires passeront de l’autre côté de la rue Wellington qui ne sera plus une limite de la Cité et passera en plein cœur de celle-ci
  • Nous suivons tous avec intérêt les travaux du Comité permanent de la Chambre des communes sur la procédure et les Affaires de la Chambre sur son étude de l’agrandissement et de la sécurité opérationnelle de la Cité parlementaire et de la Commission sur l’état d’urgence (CEDU)
  • Services publics et Approvisionnement Canada continue de travailler en collaboration avec la Ville d’Ottawa, le Parlement, la Sécurité publique et d’autres intervenants clés pour établir un plan pour la rue Wellington qui convienne à la Ville et qui permette d’assurer le fonctionnement sûr et efficace des institutions parlementaires du Canada

Si l’on insiste sur le programme de réhabilitation de l’édifice du Centre :

  • Le concept de l’édifice du Centre et du Centre d’accueil du Parlement est prêt et les principales activités de construction sont en cours, comme l’excavation, la démolition et l’élimination de matériaux, ainsi que la réhabilitation de la maçonnerie
  • En plus d’améliorer la fonctionnalité au Parlement, l’édifice du Centre restauré et le nouveau Centre d’accueil du Parlement offriront une voie de circulation accessible entre la flamme du centenaire et les tribunes de la Chambre, ainsi qu’une infrastructure moderne pour mieux répondre aux besoins d’un plus vaste éventail de conditions humaines
  • L’édifice du Centre passera également de la consommation d’énergie la plus élevée par mètre carré et du taux d’émission de gaz à effet de serre le plus élevé du portefeuille de Services publics et Approvisionnement Canada à la carboneutralité

Si l’on insiste sur le réaménagement de l’îlot 2 :

  • Le réaménagement de l’îlot 2 apportera une nouvelle vitalité à la Cité parlementaire du Canada et transformera un ensemble de bâtiments désuets du point de vue fonctionnel en un complexe novateur répondant aux besoins d’un parlement du XXIe siècle
  • En partenariat avec le Parlement, Services publics et Approvisionnement Canada a mené à bien un concours international de conception architecturale pour le réaménagement de l’îlot 2, l’îlot urbain situé directement en face de l’édifice du Centre
  • Le concept gagnant de l’équipe Zeidler/Chipperfield, sélectionné par un jury indépendant, respecte les éléments patrimoniaux des bâtiments tout en offrant au Parlement des logements modernes, durables et accessibles
  • Nous sommes en train de finaliser des négociations concernant le contrat de conception et établir des exigences fonctionnelles précises avec le Parlement, afin de préparer un budget de base pour le projet et de commencer la construction

Si l’on insiste sur le 100, rue Wellington :

  • Services publics et Approvisionnement Canada continue d’aider Relations Couronne-Autochtones, la Nation algonquine et les organisations autochtones nationales à aménager un lieu national pour les peuples autochtones dans la Cité parlementaire
  • En tant que responsable de l’Espace pour les peuples autochtones, Relations Couronne-Autochtones est le mieux placé pour répondre aux questions sur l’état d’avancement de l’accord conclu avec le Conseil Tribal de la Nation Algonquine Anishinabeg concernant un espace réservé au peuple algonquin
  • En tant que responsable du réaménagement de l’îlot 2, où se trouve le 100, rue Wellington, Services publics et Approvisionnement Canada veillera à ce que la conception et la construction de l’ensemble de l’îlot honorent et respectent l’importance des peuples autochtones du Canada et leurs contributions

Si l’on insiste sur la consultation parlementaire, gouvernance et décisions importantes:

  • Services publics et Approvisionnement Canada travaille en étroite collaboration avec le Parlement afin de planifier et d’exécuter la vision et le plan à long terme
  • Dans le cadre de ce processus de collaboration, chaque chambre du Parlement définit les exigences et les priorités du projet à l’appui de ses activités parlementaires
  • Mon mandat consiste à travailler avec chaque chambre du Parlement pour veiller à ce que les exigences parlementaires soient satisfaites d’une manière qui préserve notre patrimoine et assure l’optimisation des ressources
  • Services publics et Approvisionnement Canada continue de travailler en collaboration avec les partenaires afin de répondre à ses besoins d’une manière économique et dans le respect de nos immeubles patrimoniaux

Si l’on insiste sur la participation des Autochtones aux projets concernant la Cité de manière générale :

  • Services publics et Approvisionnement Canada travaille en collaboration avec la Nation algonquine, des organisations dirigées par des Autochtones et d’autres collectivités pour veiller à ce que les peuples autochtones participent à la reconstruction de la Cité parlementaire du Canada.
  • Cette collaboration comprend des possibilités de perfectionnement des compétences, des possibilités d’apprentissage et des possibilités économiques, ainsi qu’une école de fouilles archéologiques pour former les membres de la collectivité à la préservation et à la gestion des découvertes archéologiques et des accords avec les entreprises et les intervenants autochtones visant à consacrer 5 % des marchés publics aux entreprises autochtones.
  • Services publics et Approvisionnement Canada collabore également avec des partenaires autochtones afin de recueillir les avis sur l’architecture et la conception proposées pour le Centre d’accueil du Parlement et d’engager les démarches pour le réaménagement et l’agrandissement du campus de la Cité parlementaire, dans le cadre de séances de visualisation

Contexte :

La vision et le plan à long terme (VPLT) ont été initialement approuvés en 2001 puis modifiés en 2006 en vue de la réhabilitation et de la modernisation de la Cité parlementaire du Canada. Ce programme soutient l’engagement prévu au mandat de faire avancer les travaux de réhabilitation et de redonner vie aux places et aux immeubles d’importance nationale. Tous les grands projets continuent de respecter le calendrier et le budget.

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a investi environ 4,2 milliards de dollars dans la Cité parlementaire jusqu’à présent. Ces investissements ont créé plus de 70 000 années-personnes en matière d’emploi dans l’économie locale et nationale, notamment dans les secteurs du génie, de l’architecture, de la construction, de la fabrication et des métiers spécialisés.

En 2017, la VPLT est passée d’une stratégie axée sur des immeubles pris isolément à une approche axée sur un complexe. Cette approche approuvée par tous les partenaires parlementaires tient compte d’éléments importants et interreliés, tels que la sécurité, l’expérience du visiteur, la conception urbaine et le paysage, la manipulation de matériel, les déplacements de personnes et de véhicules, la durabilité environnementale et l’accessibilité. La VPLT est pour la deuxième fois en cours de modification afin de transformer la Cité en un complexe intégré qui va au-delà de la Colline du Parlement.

Ayant comme objectif d’attribuer 5 % des marchés à des entreprises autochtones, SPAC a établi des accords avec des organisations, notamment l’Association nationale des sociétés autochtones de financement, le Conseil canadien pour le commerce autochtone, le Conseil pour l’avancement des agents de développement autochtones (CAADA), l’Aboriginal Apprenticeship Board of Ontario (AABO) et le Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg (CTNAA) afin d’aider à atteindre cet objectif en ce qui concerne la Cité parlementaire.

L’édifice de l’Ouest et l’édifice du Sénat du Canada restaurés, ainsi que le nouveau Centre d’accueil des visiteurs (phase 1), ont été transférés au Parlement à l’automne 2018. Ces projets ont fait suite à l’achèvement de 21 projets importants depuis celui de la Bibliothèque du Parlement en 2006, y compris l’édifice du 180, rue Wellington (2016) et l’édifice Sir‑John‑A.‑Macdonald (2015).

Réseau de tunnels parlementaires

En juin 2022, le Parlement a approuvé un concept de réseau de tunnels souterrains qui relierait les principaux bâtiments de la Cité parlementaire et assurerait la circulation efficace et en toute sécurité des parlementaires et du matériel à l’appui des activités parlementaires.

La construction de ce réseau de tunnels sera effectuée en plusieurs phases, en tirant parti des investissements déjà réalisés dans le cadre du programme de restauration et de modernisation de la Cité parlementaire. Une partie de l’infrastructure du tunnel a déjà été réalisée dans le cadre de la phase 1 de la construction de l’édifice de l’Ouest et du Centre d’accueil des visiteurs. La partie restante de la boucle intégrera les édifices du Centre, de l’Est et de l’Ouest via le nouveau Centre d’accueil du Parlement. Le réseau sera également relié aux locaux parlementaires, y compris les bureaux parlementaires et les salles de comité du côté sud de la rue Wellington. Cela permettra d’assurer l’efficaCité des activités du Parlement, de relier les bâtiments aux Chambres et d’offrir un passage sûr et sans obstacle nécessaire au maintien de la sécurité des parlementaires.

Les travaux de planification et de conception sont en cours, mais ils doivent être approfondis pour permettre de mieux préciser les coûts et le calendrier.

Avenir de la rue Wellington

La Cité parlementaire, y compris la rue Wellington et ses environs (p. ex. la rue Sparks), représente un environnement complexe impliquant de nombreux intervenants dont les responsabilités sont variées et se chevauchent. Les manifestations illégales de 2022 à Ottawa ont fait ressortir les trois problèmes qui perdurent depuis longtemps : la propriété et le contrôle, la sécurité et la gouvernance.

Même si ces problèmes et risques ont longtemps été au centre de la gestion de la VPLT pour la Cité parlementaire, les manifestations illégales ont permis de démontrer sans équivoque les risques élevés associés au fait que de multiples entités gèrent un espace qui joue en rôle central dans les activités des institutions démocratiques du Canada.

Le rôle futur de la rue Wellington est une considération essentielle pour d’autres raisons également. Il est nécessaire d’établir un cadre opérationnel et décisionnel clair, car les efforts de restauration et de modernisation de la Cité parlementaire et de la Cité judiciaire ont pour effet de réorienter de plus en plus les activités vers le côté sud de la rue Wellington. L’ampleur du réaménagement des deux Cités permet d’adopter une approche bien planifiée et exécutée de façon à rendre les institutions démocratiques du Canada à la fois plus sûres et plus accessibles aux Canadiens, et d’une manière qui convienne à la Ville d’Ottawa. De plus, la Société de transport de l’Outaouais prévoit aussi utiliser la rue Wellington pour son projet de tramway public.

On a entamé des discussions sur l’avenir de la rue Wellington au niveau municipal par le dépôt d’une motion à la Ville d’Ottawa, et une étude a été menée par le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre (PROC). Les résultats de l’étude du Comité permanent et ceux de la Commission sur l’état d’urgence seront également examinés et intégrés à un rapport final du gouvernement du Canada sur l’initiative de l’avenir de la rue Wellington, qui devrait être prêt à la fin du mois de mars 2023.

Projet de réhabilitation de l’édifice du Centre

SPAC est en train de restaurer et de moderniser l’édifice du Centre et de transformer l’ensemble de la Cité parlementaire pour la rendre plus sécuritaire, plus écologique et plus accessible aux Canadiens. L’édifice du Centre représente le projet de réhabilitation patrimoniale le plus important et le plus complexe jamais entrepris dans toute l’histoire du Canada. Pour restaurer ce chef-d’œuvre du patrimoine, il faut le démonter soigneusement, le soumettre à un vaste programme d’élimination et le reconstruire complètement en intégrant les normes modernes, ce qui comprend notamment une structure renforcée, l’amélioration des mesures de protection parasismiques et de nouveaux systèmes de base, y compris des systèmes mécaniques, électriques et de sécurité ainsi qu’une infrastructure numérique moderne. La construction d’un nouveau Centre d’accueil du Parlement, qui servira de porte d’entrée sécurisée et accessible au Parlement et permettra à celui-ci d’accueillir davantage de Canadiens et d’offrir des services améliorés aux visiteurs, est également un élément clé du projet. Le coût du projet est estimé entre 4,5 et 5 milliards de dollars, l’achèvement substantiel de la construction étant prévu pour 2030-2031 et la réouverture de l’édifice, pour 2032.

Situation globale

Le concept d’aménagement de l’édifice du Centre et du Centre d’accueil du Parlement est prêt et les grands travaux de construction ont débuté : l’excavation, la démolition et l’élimination de matériaux, la réhabilitation de la maçonnerie et le retrait minutieux de la protection in situ de plus de 20 000 biens patrimoniaux. La démolition et le retrait des matières dangereuses sont terminés à environ 80 %, ce qui comprend le retrait d’environ 20 millions de livres de matières contenant de l’amiante jusqu’à présent. Les travaux d’excavation du site du nouveau Centre d’accueil du Parlement sont terminés à plus de 75 % et plus de 33 000 camions de roches ont été retirés du site.

L’une des composantes essentielles du projet de l’édifice du Centre est la restauration de la maçonnerie du bâtiment, qui comprend près de 400 000 pierres. La remise en état de la maçonnerie sur la façade nord de l’édifice du Centre a débuté, et est maintenant terminée à environ 35 %, ce qui représente environ 7 % de l’ensemble des travaux de maçonnerie. La remise en état de la maçonnerie comprend la réparation et le rejointoiement de l’édifice complet, dont la tour de la Paix. Les spécialistes de la conservation estiment qu’il faut enlever environ 35 % des pierres pour effectuer des réparations et, dans certains cas, remplacer les pierres endommagées.

Trompe-l’œil

En juin 2022, Services publics et Approvisionnement Canada a commencé à installer une bâche décorative, connue sous le nom de trompe-l’œil, en commençant par la façade nord, et qui s’étendra par la suite sur les côtés et la façade du bâtiment, y compris la tour de la Paix. On dispose ainsi d’un environnement sûr et contrôlé au niveau des températures pour la durée du programme de réhabilitation de la maçonnerie, au cours des prochaines années. Comme il s’agit de l’un des points d’intérêt les plus reconnaissables du Canada, qui attire environ trois millions de visiteurs par année, le trompe-l’œil permettra d’atténuer l’impact visuel des activités de construction sur l’édifice du Centre et offrira une expérience positive aux visiteurs des deux côtés de la rivière des Outaouais.

La Chambre des communes, le Sénat et la Bibliothèque du Parlement ont tous approuvé l’installation du trompe-l’œil. La Ville d’Ottawa, la Ville de Gatineau, Tourisme Ottawa, Tourisme Outaouais et la CCN ont tous exprimé leur soutien à cette initiative. La conception du trompe-l’œil a été coordonnée avec Parcs Canada pour permettre la tenue du spectacle son et lumière.

Le coût d’une bâche standard sur toutes les façades de l’immeuble est d’environ 1,5 million de dollars. Les coûts supplémentaires associés au trompe-l’œil sont d’environ 2,4 millions de dollars.. L’image de l’horloge de la tour de la Paix sur le trompe-l’œil sera réglée à 11 h 45, heure à laquelle a débuté l’inauguration de la tour de la Paix et de son carillon en 1927.

Il n’est pas prévu d’installer une bâche trompe-l’œil sur d’autres bâtiments dans la Cité parlementaire pour le moment.

Création d’emplois

Tout au long de sa durée, il est prévu que le projet de réhabilitation de l’édifice du Centre crée 70 000 emplois supplémentaires dans les secteurs du génie, de la construction, de l’architecture et du design intérieur, de la maçonnerie et de la réhabilitation, ce qui générera des avantages économiques pour les Canadiens. En outre, SPAC vise également à ce que 90 % des travaux réalisés soient confiés à des petites et moyennes entreprises partout au Canada, et que 5 % des travaux soient effectués par des entreprises autochtones. Plus de 500 entreprises à l’échelle Canada travaillent déjà sur le projet de réhabilitation de l’édifice du Centre, et 50 stages initiaux ont été créés à ce jour dans 10 universités et collèges canadiens. Au plus fort du projet, plus de 1 500 ouvriers en construction seront présents quotidiennement sur le chantier et travailleront avec fierté à la revitalisation de l’édifice du Parlement du Canada. À l’heure actuelle, environ 400 travailleurs sont sur place chaque jour.

Arrêts des travaux

Les manifestations des convois de camions de 2022 ont interrompu les travaux sur les sites de l’édifice du Centre et du Centre d’accueil des visiteurs du Parlement du 28 janvier au 21 février. En plus des retards dans le calendrier, le projet a entraîné des coûts de quelque 700 000 $ en réclamations des sous-traitants concernés. On ne prévoit pas d’autres réclamations. Ces réclamations ont été financées à même l’enveloppe pour les risques du programme.

Pendant trois semaines en mai 2022, plusieurs syndicats du secteur de la construction ont déclenché des grèves, notamment ceux représentant les opérateurs de grues, d’équipement et de chariots élévateurs, la main-d’œuvre dans le domaine de la démolition et les charpentiers. Ces grèves ont eu des répercussions importantes sur les projets de construction dans toute la province de l’Ontario, y compris sur la réhabilitation de l’édifice du Centre. Elles ont eu pour effet d’interrompre toutes les activités majeures de construction sur le site, à l’exception de la réhabilitation de la maçonnerie de l’édifice du Centre, dont les travaux se poursuivent, mais à un rythme beaucoup plus lent. Bien que ces grèves aient eu des répercussions sur le calendrier, elles n’ont pas eu de conséquences importantes sur les coûts.

Réaménagement de l’îlot 2

La réhabilitation et la modernisation de l’îlot 2 – soit l’îlot urbain délimité par les rues Metcalfe, Wellington, O’Connor et Sparks – transformeront un ensemble d’édifices patrimoniaux désuets en un établissement accessible, durable et moderne pour le Parlement. Ce projet est un élément essentiel de la réorientation vers un complexe intégré, dans le cadre duquel de nombreux objectifs sont poursuivis en même temps. Le réaménagement de cet îlot fournira un avantage important au Parlement du Canada et à notre capitale; il soutiendra le regroupement du Parlement en un complexe moderne; et en fin de compte, il permettra de vider les principaux édifices, comme l’édifice de l’Est et l’édifice de la Confédération afin de procéder à leur restauration.

Ces travaux comportent aussi la création de deux nouveaux ouvrages intercalaires de chaque côté de l’Espace des peuples autochtones (l’ancienne ambassade des États‑Unis) et comprendront le réaménagement des bâtiments adjacents, ce qui créera des ensembles interreliés flexibles, tout cela en préservant le caractère patrimonial de l’îlot.

Un concours d’architecture pour l’aménagement de l’îlot 2 a eu lieu et Zeidler Architecture Inc. (Toronto, Canada), en association avec David Chipperfield Architects (Londres, Royaume-Uni), a été sélectionnée comme équipe gagnante par le jury indépendant et annoncée en mai 2022.

On procède actuellement aux négociations pour l’attribution du contrat de services d’architecture et de génie à Zeidler et Chipperfield. Après l’attribution du contrat, l’expert‑conseil commencera à assurer la prestation des services de conception préliminaire (enquêtes sur le site, études techniques et analyse des lacunes), suivis de l’élaboration de la conception.

Édifice Victoria

L’édifice Victoria n’avait pas été inclus initialement dans le programme de l’îlot 2 parce qu’il n’y avait pas de locaux transitoires disponibles dans le secteur. Grâce aux travaux de planification continus, des locaux transitoires supplémentaires pour les locataires de l’édifice Victoria ont été trouvés au 40, rue Elgin, ce qui a permis à SPAC de devancer la remise en état de l’édifice Victoria dans le cadre des travaux portant sur l’îlot 2. Le 40, rue Elgin accueille déjà les bureaux de sénateurs. Souhaitant tirer parti de cette possibilité, Services publics et Approvisionnement Canada a intégré cet élément dans les paramètres du concours d’architecture, ce qui nécessitera un rajustement des approbations générales du projet.

L’avancement des travaux à l’édifice Victoria a permis de faire des économies importantes sur les coûts – environ 65 millions de dollars d’économies en coûts comparativement aux coûts de l’option de base et environ 200 millions de dollars d’économies en coûts comparativement à l’avancement du calendrier du projet de l’édifice de l’Est au lieu de l’édifice Victoria. SPAC a acquis les locaux supplémentaires au 40, rue Elgin en prenant en charge un bail de la CCN pour ceux‑ci, au coût de 137 M$ pour une période de 20 ans. Dans son état final, le 40, rue Elgin accueillera 63 bureaux de sénateurs et les services de soutien connexes ainsi que 87 places de stationnement.

Espace pour les peuples autochtones au 100, rue Wellington

Dans le cadre de l’engagement pris par le gouvernement du Canada à renouveler les relations avec les peuples autochtones et à faire progresser la réconciliation, le premier ministre a annoncé en 2017 que l’édifice du 100, rue Wellington (l’ancienne ambassade des États-Unis) serait transformé en un lieu national pour les peuples autochtones. Ce projet comprend également le réaménagement de l’ancien immeuble de la Banque canadienne impériale de Commerce (CIBC) situé au 119, rue Sparks et d’un espace situé entre les deux immeubles. L’édifice du 100, rue Wellington et l’édifice du 119, rue Sparks sont des édifices patrimoniaux désignés par le gouvernement fédéral.

Le 100, rue Wellington et le 119, rue Sparks sont tous les deux situés dans l’îlot 2, l’îlot urbain faisant face à la Colline du Parlement délimité par les rues Wellington au nord et Sparks au sud, et par les rues Metcalfe à l’est et O’Connor à l’ouest.

Un accès a été accordé à l’Assemblée des Premières Nations, à l’Inuit Tapiriit Kanatami et au Ralliement national des Métis par l’entremise de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, pour l’utilisation à court terme du 100, rue Wellington comme espace pour les peuples autochtones pendant une période de douze mois. Le Conseil Tribal de la Nation Algonquine Anishinabeg a également obtenu l’autorisation d’utiliser le 119, rue Sparks comme espace réservé aux Algonquins, pour la même période, par l’entremise de Relations Couronne-Autochtones.

Les deux espaces devraient être fermés à l’automne 2023 en raison de travaux entrepris dans le cadre du projet de réaménagement de l’îlot 2 de la Cité parlementaire. Pour l’instant, l’espace des peuples autochtones ne fait pas partie du projet de réaménagement de l’îlot 2, mais l’autorité contractante a prévu la possibilité d’intégrer cette responsabilité, si un appui est donné, et d’une manière déterminée par les partenaires autochtones.

Favoriser l’accessibilité et la durabilité

Services publics et Approvisionnement Canada s’est engagé à faire de la Cité parlementaire un modèle d’excellence et un chef de file en matière d’accessibilité universelle. Elle permettra d’atteindre et, dans la mesure du possible, de dépasser les normes d’accessibilité. Les récents travaux de réaménagement de l’édifice de l’Ouest et de l’édifice du Sénat du Canada comprennent un accès libre et des caractéristiques d’accessibilité améliorées dans les chambres, les tribunes du public, les bureaux, les lieux de rassemblement, les toilettes et les corridors.

Services publics et Approvisionnement Canada a élaboré un Plan d’action et une Stratégie d’accessibilité universelle de la Cité parlementaire (la stratégie). La Stratégie d’accessibilité universelle (la stratégie) expose une vision élargie de l’avenir. En outre, elle établit un programme de vérification complet fondé sur les pratiques exemplaires en matière d’accessibilité universelle et définit une voie à suivre pour tirer profit du vaste programme de réhabilitation et de modernisation en cours, menant à la création d’une Cité parlementaire plus inclusive et universellement accessible.

La vision et le plan à long terme consistent à réduire l’empreinte carbone du gouvernement. Services publics et Approvisionnement Canada a réduit de 60 % les niveaux de gaz à effet de serre dans la Cité par rapport aux niveaux de 2005 et est en voie de réaliser d’autres réductions.

Renseignements supplémentaires :

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