Note pour la période des questions : Rapport sur les résultats ministériels 2021 à 2022 de Services partagés Canada

About

Numéro de référence :
PSPC-2022-QP-00063
Date fournie :
21 nov. 2022
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Jaczek, Helena (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Enjeu ou question :

La présidente du Conseil du Trésor a déposé le rapport sur les résultats ministériels 2021-2022 de Services partagés Canada (SPC) au Parlement le 2 décembre 2022. Ce rapport fournit des détails sur le mandat de SPC, ses engagements et les résultats obtenus au cours de l'exercice 2021-2022.

Réponse suggérée :

  • SPC a connu de nombreuses réalisations en 2021-2022. Il a joué un rôle clé dans le passage à un lieu de travail hybride pour des milliers d’employés et les a équipés d’outils numériques modernes
    • L’approche d’entreprise de SPC a été essentielle pour assurer la continuité d’une prestation sûre, rapide et fiable des programmes et avantages essentiels aux Canadiens pendant la pandémie
    • L’expérience de SPC dans la prestation de services numériques à ses partenaires lui a permis de proposer des solutions informatiques rapides et souples pendant cette période de transition, telles que :
    • Activation complète de Microsoft 365 pour 39 partenaires et a équipé les employés avec les outils dont ils ont besoin pour collaborer à l’interne et déployer les programmes et avantages gouvernementaux
    • Fermeture de 53 anciens centres de données de petite et moyenne taille suite à la migration de la charge de travail à des plateformes d’hébergement modernes

Si l’on insiste au sujet d’accomplissements additionnels :

  • Le travail de SPC avec ses partenaires du gouvernement du Canada leur a permis de s’appuyer sur une infrastructure numérique sûre et efficace pour fournir des services numériques essentiels aux Canadiens. Par exemple
    • SPC a soutenu Statistique Canada lors du tout premier recensement numérique du Canada – en activant 700 serveurs en appui aux activités de collecte, traitement des données, et diffusion du recensement et a également équipé 22 bureaux virtuels et six centres d’appels dans l’ensemble du pays pour le personnel

Si l’on insiste sur les dépenses et les revenus :

  • Les dépenses pour 2021-2022 étaient supérieures de 593 millions de dollars aux prévisions. Les salaires et avantages sociaux des employés représentaient la plus grande partie des charges, suivis des charges de télécommunications et des charges de location en tant que les trois principales dépenses
  • Les revenus pour 2021-2022 étaient 282 millions de dollars supérieurs aux prévisions. La plus grande partie de ces revenus sont des revenus disponibles à être dépensés à nouveau liés aux services d’infrastructure de TI offerts à des organisations partenaires et à d’autres ministères et organismes selon le principe du recouvrement des coûts

Si l’on insiste sur l’approvisionnement :

  • En 2021-22, SPC a élaboré un cadre d’approvisionnement agile pour exécuter les projets d’approvisionnement, qui offrira de meilleurs résultats contractuels, une livraison plus rapide et un recours renforcé à l’expertise du secteur privé et qui répondra mieux aux besoins de l’utilisateur final
  • SPC se concentre sur un approvisionnement en TI efficace qui favorise l’innovation et la croissance économique et contribue aux objectifs environnementaux et socioéconomiques, y compris aux relations avec les peuples autochtones

Si l’on insiste sur le système de ressources humaines et de paye :

  • SPC collabore avec le SCT et SPAC pour examiner la viabilité de l’adoption d’un nouveau modèle pangouvernemental pour les RH et services de paye, et trouver une solution de RH et de paye qui répondra aux besoins de l’entreprise et des employés du gouvernement
  • Trois autres ministères ont été ajoutés au projet pilote, ce qui permettra à SPC de mettre à l’essai le logiciel par rapport à des exigences relatives à la paye plus complexes au sein du gouvernement fédéral, et d’évaluer les caractéristiques d’accessibilité de l’outil et l’exploitabilité dans les deux langues officielles
  • SPC formulera une recommandation en fonction des résultats et des données recueillies dans le cadre d’études pilotes menées avec une sélection de ministères partenaires

Si l’on insiste sur l’infonuagique :

  • En 2021-2022, SPC a effectué des mises à niveau continues de son portail de services infonuagiques destiné aux clients et a ajouté le Portail de la documentation en infonuagique à titre de plateforme d’entreprise pour l’échange d’information avec les ministères et organismes du gouvernement pour assister leur parcours vers le nuage

Si l’on insiste sur les centres de réseau du Gouvernement du Canada :

  • Un centre de réseaux du Gouvernement de canada offre un accès direct et sécurisé aux fournisseurs de réseau, comme le nuage, sur des sites dans l’ensemble du pays, et évitent de devoir tout acheminer par la région de la capitale nationale
  • En 2021-2022, SPC a terminé les mises à niveau de deux Centres de réseau du gouvernement du Canada (Toronto et Montréal) et a mis en œuvre l’initiative de l’activation et de défense du nuage sécurisé dans ces centres
  • Grâce à ces centres de réseaux, SPC a établi une connexion nuage-sol sécurisée pour 18 ministères partenaires pour offrir une communication sécurisée entre le réseau et les fournisseurs de services infonuagiques

Si l’on insiste sur les outils de télécommunications :

  • En 2021-2022, la composante Teams de M365, qui offre des capacités de conférence, a été déployée dans tous les ministères partenaires de SPC. M365 a aussi été activé complètement pour 39 des 45 partenaires avec des exigences de sécurité intégrées
  • Il y a seulement 13 autres ministères partenaires utilisant un service de courriel interne qui participeront à la prochaine migration, tous les autres ministères ont été migré au courrier électronique d’entreprise M365
  • L’utilisation accrue des appareils mobiles et des communications de bureau dans l’ensemble du gouvernement fédéral a réduit le besoin de téléphones de bureau traditionnels câblés. SPC retire toutes les lignes terrestres, à l’exception de celles estimées essentielles. À la fin de 2021-2022, les fournisseurs de SPC avaient déconnecté 17 515 lignes fixes sur le total des 48 586 lignes désignées par les ministères partenaires

Contexte :

Le Rapport sur les résultats ministériels informe les parlementaires et la population canadienne des résultats obtenus par Services partagés Canada pour la population canadienne, ainsi que des ressources utilisées pour atteindre ces résultats. Une rétrospective est fournie pour 2021-2022 par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus qui ont été établis dans le plan ministériel pour l’exercice.

Le Rapport sur les résultats ministériels est fondé sur le Cadre ministériel des résultats et le répertoire des programmes approuvés pour 2021-2022.

Le rapport sur les résultats ministériels de 2021-2022 souligne comment SPC a poursuivi ses efforts pour moderniser ses réseaux et déployé des outils de collaboration modernes pour répondre aux besoins des ministères partenaires.

Services partagés Canada s’est acquitté de ses responsabilités au cours de la dernière année en fournissant des services modernes, sûrs et fiables aux organismes gouvernementaux afin qu’ils puissent offrir les programmes et services numériques dont la population canadienne a besoin.

Les dépenses planifiées pour 2021-22 étaient de 2 749 millions de dollars, alors que les dépenses réelles ont été de 3 342 millions de dollars. Les revenus planifiés étaient de 665 millions de dollars, alors que les revenus réels étaient de 947 millions de dollars.

Renseignements supplémentaires :

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