Note pour la période des questions : Modernisation du réseau
About
- Numéro de référence :
- PSPC-2022-QP-00068
- Date fournie :
- 9 sept. 2022
- Organisation :
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Nom du ministre :
- Jaczek, Helena (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Enjeu ou question :
Lors de sa création en 2011, Services partagés Canada (SPC) a hérité d’une infrastructure de réseau complexe et vieillissante et a reçu le mandat de moderniser et de regrouper l’infrastructure de TI du gouvernement, qui est coûteuse à entretenir et ne prend pas en charge des services infonuagiques, vidéo et vocaux modernes.
Réponse suggérée :
- SPC évalue en continu les tendances et nouveautés technologiques pour vérifier qu’il construit un réseau gouvernemental qui en tient compte.
- SPC modernise les services de réseau gouvernementaux en :
- Regroupant et en normalisant des réseaux étendus complexes et vieillissants pour en faire une infrastructure de réseau d’entreprise commune et partagée;
- Augmentant l’utilisation de normes communes, de processus de soutien opérationnel et de systèmes de sécurité;
- Améliorant l’infrastructure de connectivité pour les lieux gouvernementaux au Canada;
- Établissant des mécanismes d’approvisionnement pangouvernementaux pour les services de réseaux
- SPC continuera à travailler avec les ministères fédéraux pour moderniser leur expérience de réseau et ainsi offrir des services plus sûrs, stables et fiables.
Si on insiste sur la sécurité :
- Tout le travail de modernisation du réseau d’entreprise de SPC améliore la sécurité du réseau dans son ensemble, ainsi que celle des données qui y transitent
- Regrouper et normaliser les réseaux pour en faire un réseau d’entreprise commun et partagé accroît la fiabilité et la stabilité. On peut ainsi consacrer moins de temps et d’efforts au dépannage de problèmes, tout en simplifiant grandement l’entretien
Contexte :
SPC fournit une infrastructure et des services de réseau à plus de 400 000 utilisateurs à l’échelle des ministères et organismes du gouvernement pour fournir des services efficacement aux Canadiens.
Depuis sa création, SPC a regroupé et modernisé l’infrastructure de TI de réseau et les contrats connexes en normalisant la technologie et en simplifiant les exigences administratives dans le but de créer un réseau stable et fiable. Lors de l’exercice financier 2021-2022, le nombre d’incidents critiques touchant les services de réseau a été réduit; il y en a eu 104 par rapport à 113 l’exercice précédent.
Aujourd’hui, SPC fournit l’équipement et les services de soutien de réseau suivants au gouvernement du Canada (GC) :
- Réseaux intra-immeubles
- Réseau étendu (RE)
- Accès à distance protégé
- Réseau de base du GC
- Connectivité Internet d’entreprise
- Réseau scientifique du GC (RSGC)
- Connectivité infonuagique
Afin de moderniser les réseaux du GC, il faut adopter une nouvelle approche pour fournir des services et de l’équipement de réseau. L’approche de Centre de communications d’entreprise de SPC tire parti d’une infrastructure de réseau définie par logiciel et de l’intelligence artificielle pour automatiser le flux de trafic et l’entretien. Elle améliore la gestion et le rendement, ce qui permettra de mettre en œuvre la stratégie « nuage d’abord » du GC.
Dans les régions du Canada, les fournisseurs de services de connectivité réseau lieront les immeubles et les centres de données du GC au réseau de base du GC au sein d’un Centre de communications d’entreprise de SPC. Chaque Centre de communications d’entreprise de SPC fournira aussi la connectivité réseau externe entre le réseau de base du GC et le nuage, Internet et les interconnexions Internet.
SPC a déjà installé des Centres de communications d’entreprise à Toronto et à Montréal et un autre est en cours d’installation à Vancouver. On vise de mettre en service un Centre dans la région de la capitale nationale (RCN) en 2022-2023. Il y aura également un deuxième Centre de communications d’entreprise de SPC dans la RCN à l’avenir, ainsi que d’autres dans les Prairies et les Maritimes. SPC considère également des emplacements à l’étranger pour des Centres qui soutiendront le travail du GC partout dans le monde.
SPC élargit l’utilisation du réseautage défini par logiciel. Ce changement permettra au ministère de prioriser le flux de trafic réseau à distance et de choisir les chemins les plus économiques. Une telle optimisation de l’utilisation de la bande passante disponible offrira aux utilisateurs un réseau plus disponible qui a une meilleure capacité.
Bien qu’il n’existe pas d’approche universelle pour les services numériques du GC, SPC travaille avec ses partenaires et clients fédéraux pour moderniser leur expérience de réseau en regroupant et en normalisant les options qui leur sont offertes. Il en résultera des services plus sûrs, stables et fiables, des économies d’échelle, des délais d’exécution plus rapides, une collaboration accrue et une réduction des risques.
Grâce à cette approche, le GC sera mieux en mesure de répondre aux Canadiens, qui demandent des services auxquels ils peuvent avoir accès en tout temps, en tout lieu et à partir de tout appareil, sur une plateforme fiable et sécuritaire.
On peut trouver davantage d’information sur le travail de modernisation du réseau par SPC dans la publication Réseau d’entreprise du gouvernement du Canada – le fondement du gouvernement numérique.
Renseignements supplémentaires :
aucun