Note pour la période des questions : Modernisation du Versement des Prestations

About

Numéro de référence :
PSPC-2022-QP-00073
Date fournie :
10 oct. 2022
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Jaczek, Helena (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Enjeu ou question :

Aperçu du rôle de Services Partagés Canada (SPC) dans la réalisation du programme de Modernisation du Versement des Prestation (MVP) à Emploi et Développement Social Canada.

Réponse suggérée :

  • La modernisation de la technologie et des systèmes est un élément fondamental de l’avancement de la prestation en ligne des programmes et des services du gouvernement aux Canadiens, tels que la sécurité de la vieillesse, l’assurance emploi et le Régime de pensions du Canada
    • Dans le cadre des efforts visant à élaborer des solutions à l’échelle du gouvernement, SPC appuie directement la modernisation du programme de Modernisation du Versement des Prestations en établissant des solutions d’hébergement et d’infonuagiques
    • SPC soutient le développement de l'infrastructure de base et a la responsabilité principale de concevoir et de moderniser l’infrastructure numérique pour soutenir la Modernisation du Versement des Prestations à travers la planification rigoureuse de projet, la surveillance et la gouvernance
    • SPC travaille continuellement en étroite collaboration avec Emploi et Développement Social Canada afin de fournir une orientation et des services consultatifs sur les diverses composantes de la solution numérique

Si l’on insiste sur la position de SPC pour soutenir l’initiative MVP :

  • SPC est bien positionné pour soutenir l'initiative de la Modernisation du Versement des Prestations. SPC tire parti de ses partenariats et des experts de l'industrie pour s'assurer que les meilleures solutions de leur catégorie soient développées
  • SPC dispose d’une équipe dédiée qui collabore avec EDSC pour assurer une exécution du programme réussie

Contexte :

Vue d’ensemble

MVP est un projet de transformation à grande échelle, codirigé par l'EDSC et SPC, qui vise à remédier au vieillissement des applications et de l'infrastructure des prestations de EDSC. Les programmes d'Assurance Emploi (AE), du Régime de Pension du Canada (RPC) et de la Sécurité de la Vieillesse (SV) sont présentement soutenus par des systèmes et des processus excessivement complexes - le résultat de changements progressifs, d'extensions et de couches ajoutées à des systèmes dont certains ont été conçus dans les années 1960 et 1970. Bien que des améliorations notables aient été apportées au fil du temps, les complexités sous-jacentes n'ont pas été abordées.

MVP est une initiative de transformation sur dix ans qui se concentre sur la modernisation des services de prestation du programme d'Assurance Emploi (AE), de la Sécurité de la Vieillesse (SV) et du Régime de Pension du Canada (RPC). Il s'agit d'une transformation dirigée par les entreprises visant à moderniser la prestation de services et à développer une expérience plus moderne et numérique pour les clients et les employés. La plateforme qui en résulte est créée pour soutenir cet environnement commercial exigeant et dynamique et les attentes futures en matière de prestation de services. La nouvelle solution MVP fournira, d'ici 2030, une plateforme, facile à utiliser, intégrée et sécurisée, agile basée sur l’infonuagique, adaptable et réactive aux futures innovations technologiques et aux changements de politique. Le projet est actuellement en phase de planification et l'accent est mis sur la livraison d'une nouvelle version de la SV. La version 1 de la SV devrait être lancée d'ici mars 2023 et les versions subséquentes suivront.

Rôles et responsabilités

L’équipe de projet de SPC coordonne toutes les activités de mise en œuvre avec les équipes de SPC et adhère à l’horaire du projet, à l’échéancier et aux contraintes de coûts, afin de garantir que le programme MVP dispose de l’infrastructure nécessaire pour moderniser leurs activités.

L’équipe de projet de SPC assure la liaison entre EDSC et les équipes internes de SPC pour livrer tous les aspects de la solution MVP.

L’équipe de projet de SPC fournit des renseignements, des commentaires et des conseils à EDSC, tout au long du cycle de vie du projet.

Les équipes techniques de SPC fournissent une expertise significative dans l’évaluation, la conception et la livraison des principaux composants de MVP tels que la solution de centre de contact et la plate-forme de conteneurisation.

L’équipe de projet de SPC a établi des processus financiers et une gouvernance qui sont utilisés pour gérer et suivre efficacement les finances du projet.

L’équipe de projet de SPC travaille avec l’équipe des biens immobiliers de Services Publiques et Approvisionnement Canada pour assurer la disponibilité et la capacité continues de l’infrastructure requise.

SPC fait régulièrement appel à des experts en la matière à l’interne et au sein de l’industrie pour soutenir MVP.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada fournit la surveillance et le financement requis à EDSC et SPC pour le projet. SPC s'engage à poursuivre le travail sur le projet jusqu'à ce que le financement du Conseil du Trésor soit disponible.

EDSC est responsable de la gestion et du soutien des applications nouvellement construites et de leurs données.

Renseignements supplémentaires :

aucun