Note pour la période des questions : Initiative sur les ressources humaines et paye de la prochaine génération

About

Numéro de référence :
PSPC-2022-QP-00074
Date fournie :
9 sept. 2022
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Jaczek, Helena (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Enjeu ou question :

Mise à jour de l'initiative Ressources humaines et paye de la prochaine génération (RH et paye de la prochaine génération).

Réponse suggérée :

  • Les fonctionnaires du Canada méritent d'être payés avec exactitude et à temps, à chaque fois
    • L'initiative vise à remplacer plus de 34 systèmes de RH, le système de paye actuel, ainsi que plusieurs systèmes et applications périphériques
    • RH et paye de la prochaine génération fait partie de l’approche d’entreprise du GC quant aux technologies de l’information, qui consiste à remplacer les anciens systèmes par des solutions numériques modernes. L’initiative est une transformation fondamentale de la façon dont le gouvernement fédéral gère et opère les RH et la paye. Pour y parvenir, nous travaillons en étroite collaboration avec le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH) au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), qui est le titulaire de la politique de gestion des personnes
    • RH et paye de la prochaine génération sera une solution infonuagique centrée sur l’utilisateur, accessible et basée sur le nuage d’entreprise. Il répondra aux besoins complexes du gouvernement du Canada, maintenant et à l’avenir

Si l’insiste sur les contrats :

  • RH et paye de la prochaine génération teste la solution, avec le fournisseur, par rapport aux complexités réelles des exigences du Gouvernement en matière de RH et de rémunération et pour prouver qu'il existe une solution viable étant capable de résoudre le problème opérationnel défini. Une recommandation au Gouvernement est attendue en 2023

Contexte :

Le budget 2018 a annoncé l'intention du gouvernement d'abandonner le système de paye actuel et de commencer à en élaborer un nouveau qui sera mieux adapté à la complexité des RH et de la paye du gouvernement fédéral.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a reçu 16 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2018-19, pour explorer les options de remplacement d'une solution de Ressource Humaines et de paye de la prochaine génération (RH et paye de la prochaine génération).

Un financement de 113,1 millions de dollars a été alloué à l'initiative de RH et paye de la prochaine génération jusqu'en 2023. En collaboration avec plusieurs ministères, l'initiative met à l'essai une solution proposée en fonction des complexités des exigences du gouvernement du Canada en matière de RH et de la paye, en définissant clairement ce qui doit changer pour que le gouvernement puisse adopter avec succès une nouvelle solution, comme les processus opérationnels et la façon dont les employés accèdent et utilisent les systèmes de RH et de paye.

En date du 1er avril 2020, le leadership de l'initiative RH et paye de la prochaine génération a été transféré du SCT à SPC. La dirigeante principale des ressources humaines du SCT demeure la titulaire de la politique et, son bureau, un collaborateur clef de l'initiative des RH et de la paye de la prochaine génération.

La solution RH et paye de la prochaine génération utilise un processus d'approvisionnement agile pour aller de l'avant et s'adapter rapidement aux changements de circonstances. Grâce à ce processus d'approvisionnement novateur et itératif, l'initiative a qualifié trois fournisseurs (SAP, WorkDay et Ceridian) pour la solution RH et paye de la prochaine génération, avec une option permettant de pivoter vers un autre fournisseur pré-qualifié, si nécessaire. En août 2021, cette option a été utilisée pour pivoter vers un autre des fournisseurs pré-qualifié (Ceridian) pour l’étape de conception et l'expérimentation après l'expiration du contrat initial avec SAP.

La flexibilité intégrée dans le contrat, où les trois fournisseurs qualifiés restent sous contrat, permettra de corriger le tir tout au long de l'identification de la solution. Les leçons apprises seront appliquées immédiatement, ce qui conduira à une meilleure solution.

En date du 14 octobre 2020, la sélection du ministère du Patrimoine canadien pour l'étape exploratoire de l'initiative a été annoncée.

Patrimoine canadien a été choisi comme ministère pilote pour l’étape exploratoire puisque l’organisation représente un ensemble des complexités des ressources humaines du gouvernement, notamment les multiples groupes professionnels, la représentation régionale, les heures supplémentaires et d'autres considérations.

Tout au long de ce processus, l'équipe des RH et paye de la prochaine génération s'engage auprès des employés, des dirigeants, des conseillers en RH, des spécialistes et des experts de la fonction publique, et travaille de concert avec les le BDPRH et les agents négociateurs à l'élaboration d'une solution de RH et de paye axée sur l'utilisateur.

L'équipe des RH et paye de la prochaine génération à collaborer de près avec une vaste représentation d'employés de l'ensemble du gouvernement du Canada par le biais de forums, de présentations, des séances d'information, et plus de 600 heures d'ateliers auprès de 27 organisations fédérales. Les commentaires reçus ont alimenté le travail effectué jusqu'à présent et continueront de le faire tout au long de la première phase de l'initiative.

Les tests entrepris n'ont aucune incidence sur la rémunération réelle des employés; tous les tests de l'initiative RH et paye de la prochaine génération continueront à se dérouler en parallèle aux systèmes actuels de RH et de la paye, et furent conçus pour assurer la protection de la vie privée et des renseignements personnels.

Le gouvernement continue de travailler avec les parties prenantes, telles que les agents négociateurs, les employés et les spécialistes des RH et de la paye, et continuera de s'engager de manière ouverte et transparente, afin que la nouvelle solution puisse répondre aux besoins d'une fonction publique moderne et de ses employés, le plus rapidement possible.

Le 27 juillet 2021, le gouvernement du Canada a annoncé l'expansion des tests afin d’inclure le ministère des Pêches et des Océans et la Garde côtière canadienne ainsi que Développement économique Canada pour les régions du Québec; ainsi qu’une annonce additionnelle en 2022 afin d’inclure les Relations Couronne-Indigène et Affaires du Nord Canada et les Services aux Autochtones Canada.

Une recommandation au gouvernement du Canada est attendue en 2023.

D'ici 2023, l'initiative RH et paye de la prochaine génération procédera à des tests supplémentaires, en ajoutant de la complexité, ainsi qu'à une étude de faisabilité qui continuera à éclairer la voie à suivre.

La stabilisation continue du système de paye actuel du gouvernement du Canada demeure une priorité absolue pour le gouvernement et est gérée par Services publics et Approvisionnement Canada.

Renseignements supplémentaires :

aucun