Note pour la période des questions : Ponts de la région de la capitale nationale
About
- Numéro de référence :
- PSPC-2023-QP-00005
- Date fournie :
- 28 avr. 2023
- Organisation :
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Nom du ministre :
- Jaczek, Helena (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Enjeu ou question :
Dans le budget de 2019, le gouvernement a prévu des fonds pour le remplacement du pont Alexandra ainsi que la remise en état et l’entretien continu du pont Macdonald-Cartier et de la traverse des Chaudières. Il a aussi fourni des directives concernant la mise à jour des études techniques sur un éventuel 6e lien interprovincial dans la région de la capitale nationale et l’élaboration d’un plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux.
Réponse suggérée :
- Le gouvernement continue d’améliorer les liaisons de la région de la capitale nationale
- Services publics et Approvisionnement Canada travaille en étroite collaboration avec la Commission de la capitale nationale, les villes d'Ottawa et de Gatineau et d'autres partenaires pour s'assurer que les ponts fédéraux dans la région de la capitale nationale sont sécuritaires et efficaces pour les Canadiens
Si l’on insiste sur le Plan intégré des liaisons interprovinciales à long terme :
- La Commission de la capitale nationale a élaboré le Plan intégré des liaisons interprovinciales à long terme, en collaboration avec la Ville d'Ottawa, la Ville de Gatineau, les provinces de l'Ontario et du Québec, les sociétés de transport en commun et d'autres intervenants
- Le Plan, approuvé par le conseil d’administration de Commission de la capitale nationale en janvier 2022, confirme la vision, les politiques et les priorités en matière d'infrastructure pour les déplacements interprovinciaux durables pour un horizon de planification de 2050
- Le Plan servira également pour appuyer les décisions en transport régional durable, équitable, écosensible et s’emploiera à la création d’une région de la capitale nationale habitable et prospère
- La Commission de la capitale nationale complètera une mise à jour technique de ce plan fondée sur des nouvelles données de transport régional, qui est prévu pour mi-2023. Cette mise à jour technique est nécessaire afin d’assurer que la Commission de la capitale nationale puisse continuer à fournir les conseils, stratégies et actions les plus courant pour réalise la mobilité interprovinciale durable
Si l’on insiste sur un lien supplémentaire dans la région de la capitale nationale (c.-à-d. le sixième lien) :
- Services publics et Approvisionnement Canada et la Commission de la capitale nationale travaillent en étroite collaboration au travers du bureau de projet pour coordonner le rassemblement de nouveaux renseignements afin d’aider le gouvernement du Canada à étudier ses options pour un lien supplémentaire dans la région de la capitale nationale
Si l’on insiste sur le remplacement du pont Alexandra :
- Les activités de planification, y compris un processus d'évaluation d'impact pluriannuel, sont en cours pour remplacer le pont Alexandra, avec la construction prévue à commencer en 2028. Entre-temps, les inspections et les travaux de réparation se poursuivent pour garantir que le pont reste sûr et accessible jusqu'à son remplacement. Les travaux de réparation permettent d’avantage additionnel la préparation des parties de la structure pour la déconstruction éventuelle
- Services publics et Approvisionnement Canada et la Commission de la capitale nationale ont organisé des consultations publiques en novembre 2020 et en novembre-décembre 2021 qui ont engagé des groupes d’intervenants locaux nombreux ainsi que des groupes autochtones
- Cet engagement continuera tout au long du projet pour informer l'évaluation d'impact mené à l’interne et les phases de conception afin de livrer un nouveau pont qui répond aux besoins de la communauté
- En février 2021, Services publics et Approvisionnement Canada a publié sur son site Web le résumé de l'étude d'analyse des coûts afin d'être transparent quant aux données qui sous-tendent la décision de remplacer le pont et depuis ce temps a mis d’autres rapports à disposition et s’est engagé à publier d’autres rapports de manière proactive au fur et à mesure de l'avancement du projet
Si l’on insiste sur les liaisons interprovinciales par tramway :
- Comme il a été annoncé dans le budget de 2021, la Commission de la capitale nationale a établi un bureau de projet de transport en commun interprovincial au sein de la Commission de la capitale nationale qui étudiera et planifiera les liaisons interprovinciales potentielles par tramway entre Ottawa et Gatineau, en plus de consulter et de collaborer avec les partenaires municipaux, provinciaux et de transport
Contexte :
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Renseignements supplémentaires :
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