Note pour la période des questions : Traitement des mouvements de paye

About

Numéro de référence :
PSPC-2023-QP-00015
Date fournie :
23 mai 2023
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Jaczek, Helena (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Enjeu ou question :

La présente note porte sur les efforts déployés et les progrès réalisés pour stabiliser l’administration de la paye, gérer les mouvements de paye entrants et réduire de façon continue l’arriéré.

Remarque : Toutes les questions relatives à la solution de paye et de ressources humaines de prochaine génération figureront sur une autre fiche pour la période de questions qui sera élaborée par Services partagés Canada.

Réponse suggérée :

  • Les fonctionnaires du Canada méritent d’être payés convenablement et à temps
    • En raison des changements survenus dans la fonction publique et des nombreuses priorités touchant la paye, le Centre des services de paye a constaté une augmentation importante du nombre de mouvements à traiter en 2021. Cette augmentation s’est accélérée en 2022 et s’est poursuivie en 2023
    • Le gouvernement du Canada reste déterminé à résoudre les problèmes de paye des fonctionnaires, à réduire le nombre de mouvements en attente et à poursuivre la mise en œuvre de nombreuses mesures visant à améliorer et à appuyer la stabilisation de la paye

En cas de questions sur les récentes augmentations de la file d’attente globale et de l’arriéré :

  • Les progrès dans la réduction de la file d’attente des mouvements en suspens ont ralenti en raison de l’augmentation significative du nombre de mouvements reçus par le Centre de paye
  • Nous nous efforçons de gérer les nouveaux mouvements dans le respect des normes de service afin de minimiser et de prévenir la création de nouveaux mouvements en attente
  • De nombreux mouvements en attente sont complexes et doivent être traités par des employés expérimentés
  • Nous veillons à ce que les cas les plus complexes soient confiés à nos employés les plus expérimentés et nous accélérons les efforts de recrutement pour pourvoir les postes vacants
  • Nous restons déterminés à traiter en priorité les mouvements en attente les plus critiques, en fonction de leur ancienneté et de leur incidence sur l’employé
  • Je tiens à souligner que d’importants efforts en matière de dotation en personnel sont déployés pour renforcer les capacités du Centre des services de paye
  • Depuis l’automne 2022, le Centre des services de paye a intégré plus de 570 nouveaux employés, dont 144 ont débuté en mai 2023. Nous sommes en voie d’embaucher 175 employés supplémentaires d’ici la fin de l’été 2023

Contexte :

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Renseignements supplémentaires :

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