Note pour la période des questions : Traitement des mouvements de paye
About
- Numéro de référence :
- PSPC-2023-QP-00015
- Date fournie :
- 23 mai 2023
- Organisation :
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Nom du ministre :
- Jaczek, Helena (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Enjeu ou question :
La présente note porte sur les efforts déployés et les progrès réalisés pour stabiliser l’administration de la paye, gérer les mouvements de paye entrants et réduire de façon continue l’arriéré.
Remarque : Toutes les questions relatives à la solution de paye et de ressources humaines de prochaine génération figureront sur une autre fiche pour la période de questions qui sera élaborée par Services partagés Canada.
Réponse suggérée :
- Les fonctionnaires du Canada méritent d’être payés convenablement et à temps
- En raison des changements survenus dans la fonction publique et des nombreuses priorités touchant la paye, le Centre des services de paye a constaté une augmentation importante du nombre de mouvements à traiter en 2021. Cette augmentation s’est accélérée en 2022 et s’est poursuivie en 2023
- Le gouvernement du Canada reste déterminé à résoudre les problèmes de paye des fonctionnaires, à réduire le nombre de mouvements en attente et à poursuivre la mise en œuvre de nombreuses mesures visant à améliorer et à appuyer la stabilisation de la paye
En cas de questions sur les récentes augmentations de la file d’attente globale et de l’arriéré :
- Les progrès dans la réduction de la file d’attente des mouvements en suspens ont ralenti en raison de l’augmentation significative du nombre de mouvements reçus par le Centre de paye
- Nous nous efforçons de gérer les nouveaux mouvements dans le respect des normes de service afin de minimiser et de prévenir la création de nouveaux mouvements en attente
- De nombreux mouvements en attente sont complexes et doivent être traités par des employés expérimentés
- Nous veillons à ce que les cas les plus complexes soient confiés à nos employés les plus expérimentés et nous accélérons les efforts de recrutement pour pourvoir les postes vacants
- Nous restons déterminés à traiter en priorité les mouvements en attente les plus critiques, en fonction de leur ancienneté et de leur incidence sur l’employé
- Je tiens à souligner que d’importants efforts en matière de dotation en personnel sont déployés pour renforcer les capacités du Centre des services de paye
- Depuis l’automne 2022, le Centre des services de paye a intégré plus de 570 nouveaux employés, dont 144 ont débuté en mai 2023. Nous sommes en voie d’embaucher 175 employés supplémentaires d’ici la fin de l’été 2023
Contexte :
N/A
Renseignements supplémentaires :
N/A