Note pour la période des questions : Services infonuagiques au Gouvernement du Canada

About

Numéro de référence :
PSPC-2023-QP-00029
Date fournie :
30 janv. 2023
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Jaczek, Helena (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Enjeu ou question :

Afin de supporter l’accès du Gouvernement du Canada (GC) aux services infonuagiques, Services partagés Canada (SPC) a établie des accords-cadres infonuagiques avec huit (8) des principaux fournisseurs de services infonuagiques. Le 6 décembre, Deloitte a publié un rapport ayant comme titre Tirer parti de l’essor de l’infonuagique au sein des gouvernements, indiquant que les enjeux systémiques qui préviennent le mouvement au nuage par le Gouvernement du Canada demeurent.

Réponse suggérée :

  • Le développement et l’hébergement d’applications infonuagiques offrent des possibilités d’améliorer les services numériques essentiels offerts aux Canadiens
    • La Stratégie d’adoption de l’informatique en nuage oriente les ministères à utiliser l’infonuagique publique pour stocker, gérer et traiter des données et des applications, lorsqu’il est logique de le faire
    • Le gouvernement du Canada bénéficie de la souplesse offerte par l’infonuagique publique, car les services banalisés peuvent croître et diminuer avec le niveau de la demande; Nous ne payons que ce dont nous avons besoin, quand nous en avons besoin
    • Bien que la dépendance à l’égard des services infonuagiques augmente, la plupart des opérations de TI continuent de dépendre, et continueront de dépendre, de centres de données et de réseaux exploités par des employés du gouvernement du Canada
    • L’accès sécurisé aux services infonuagiques fait partie de la gamme de services offerts par Services partagés Canada à ses partenaires et clients
    • À ce titre, Services partagés Canada investit pour accroître la capacité de son personnel à soutenir les ministères partenaires et les clients, afin qu’ils puissent fonctionner en toute sécurité dans les centres de données et dans l’infonuagique
    • L'utilisation des services infonuagiques via Services partagés Canada est passée de 1,4 million de dollars au cours de l'exercice 2019-20 à 103,8 millions de dollars au cours de l'exercice 2021-22

Si on insiste au sujet du rapport de Deloitte :

  • Services partagés Canada travaille de manière continue afin d’améliorer la livraison de services infonuagiques pour atteindre les objectifs du gouvernement du Canada
  • Les enjeux identifiés dans le rapport du Deloitte sont connus, et Services partagés Canada est bien positionné pour les résoudre par l’entremise d’une stratégie plus vaste sur l’infonuagique
  • Services partagés Canada s’efforce de mettre en place f un gouvernement numérique sécurisé qui offre des services grande valeur aux Canadiens et des outils numériques aux employés, grâce à ’une approche d’entreprise

Si l’on insiste sur l'achat de services infonuagiques :

  • L'adoption du nuage est une responsabilité partagée à l'échelle du gouvernement. Services partagés Canada permet l'adoption du nuage et fournit des éléments de base essentiels, tels que l'accès aux services infonuagiques, une connectivité sécurisée et une surveillance active, des conseils et une expertise
  • Par l’entremise d’un processus concurrentiel, Services partagés Canada a établi un véhicule d'approvisionnement pour fournir aux ministères un accès à des services infonuagiques sécurisés de classe mondiale de fournisseurs préqualifiés qui répondent aux exigences de sécurité
  • Les ministères peuvent sélectionner les services infonuagiques qui répondent le mieux à leurs besoins commerciaux et techniques, et selon des normes claires

Si l’on insiste sur la sécurité du nuage:

  • La protection et la confidentialité des données du Gouvernement du Canada stockées et traitées dans le nuage sont une priorité absolue pour Services partagés Canada
  • Des mesures sont en place afin d’assurer où les données résident et la façon dont elles sont contrôlées
  • Des processus sont en place pour veiller à ce que les besoins particuliers en matière de sécurité et les normes soient respectées lors de l’attribution des contrats infonuagiques
  • Afin de consommer les services infonuagiques de façon sécuritaire, chaque ministère doit mettre en œuvre et maintenir des standards de sécurité précis
  • Services partagés Canada surveille activement le respect des exigences en matière de sécurité

Si l’on insiste sur Informatique en nuage d’abord/Informatique en nuage intelligente:

  • Au cours des dernières années, les ministères et organismes fédéraux ont fait de grand progrès dans l’utilisation du nuage
  • La publication récente de la Stratégie d’adoption de l’informatique en nuage vise à encourager l’utilisation du nuage, basée sur les principes SMART
  • La stratégie vise à accélérer la modernisation des applications gouvernementales de manière agile, sécurisée et rentable

Contexte :

Pour permettre l’adoption de l’infonuagique du Gouvernement du Canada et appuyer les progrès vers un gouvernement numérique, Services partagés Canada s'assure qu'une variété de services infonuagiques soient disponibles pour répondre aux besoins commerciaux uniques de chaque organisation gouvernementale. Services partagés Canada agit également en tant que centre d'excellence pour les services infonuagiques à l'échelle du gouvernement, fournissant une expertise technique et des outils pour guider les clients et simplifier l'adoption de l'infonuagique.

Le service de courtage en nuage optionnel de Services partagés Canada offre aux clients un accès libre-service aux services commerciaux en nuage. Services partagés Canada agit comme un pont entre les clients et les fournisseurs de services infonuagiques offrant des services de logiciel en tant que service, de plateforme en tant que service et d'infrastructure en tant que service infonuagique public.

Pour soutenir l'accès du gouvernement du Canada à l'approvisionnement infonuagique, Services partagés Canada a établi des ententes-cadres avec huit principaux fournisseurs de services infonuagiques:

  • Amazon Web Services, Inc.
  • Google Cloud Canada Corporation
  • IBM Canada Limited
  • IPSS Inc., ServiceNow Inc. en coentreprise
  • Microsoft Corporation
  • Oracle Canada ULC
  • com Canada Corporation
  • Think On, Inc.

Les ententes-cadres fournissent aux ministères des modalités normalisées et des services infonuagiques qui ont été évalués par le Centre canadien pour la cybersécurité et le Programme de sécurité des contrats. Le gouvernement a mis en place des processus pour s'assurer que les exigences de sécurité spécifiques sont respectées lors de l'attribution de contrats d'infonuagique.

Depuis la mise en place des accords-cadres, la consommation globale a augmenté. La consommation totale pour l'année 2019-20 était de 1 395 709 $ et est passée à 103 807 761 $ à l'exercice 2021-22. La consommation liée aux ententes-cadres est partagée entre les huit fournisseurs de services d’infonuagique, en harmonie avec les besoins des ministères et organismes du gouvernement du Canada.

Tous les fournisseurs pré-qualifiés et services infonuagiques disponibles peuvent être trouvés à un endroit : le portail de Services infonuagiques du gouvernement du Canada

D'autres ordres de gouvernement peuvent recourir à ces ententes-cadres, et le font. Quelques exemples :

  • Ministère de la Santé et ministère des Soins de longue durée l’Ontario
  • La région de Halton
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique
  • Un conseil scolaire du district scolaire à Vancouver

La protection et la confidentialité des données du Gouvernement du Canada entreposées et traitées dans le nuage sont une priorité absolue pour Services partagés Canada.

Les ministères et organismes du Gouvernement du Canada qui utilisent des services d’infonuagique demeurent responsables de la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des services de TI et les renseignements connexes qu’un fournisseur de services infonuagiques hôtes.

En 2019, Services partagés Canada, le Bureau du dirigeant principal de l'information du Secrétariat du Conseil du Trésor et le Centre canadien pour la cybersécurité ont élaboré conjointement un cadre d'opérationnalisation d'infonuagique sécurisé pour permettre un accès sécurisé aux services publics d'infonuagique Protégé B du gouvernement du Canada. Cela comprenait un ensemble minimum de 12 garde-fous obligatoires, que les ministères sont tenus de mettre en œuvre. Services partagés Canada a la fonction de validation, y compris la déclaration et la notification de la conformité des clients aux garde-corps, tandis que le Bureau du dirigeant principal de l'information du SCT a la fonction de conformité, comme la surveillance et l'application des mesures correctives.

Rapport Deloitte

Le 6 décembre, Deloitte a publié un rapport ayant comme titre Tirer parti de l’essor de l’infonuagique au sein des gouvernements, ainsi qu’un communiqué de presse, créant la possibilité que Services partagés Canada reçoive de demandes médiatiques.

L’angle principal du rapport met l’accent sur l’impact de la pandémie sur le gouvernement, et comment l’infonuagique permet une transformation à grande échelle. En dépit des succès du gouvernement avec l’infonuagique, la recherche de Deloitte indique que des enjeux systémiques demeurent. De plus, des préoccupations demeurent liées à la perception que le Canada tire de l’arrière en ce qui a trait à l’adoption de l’infonuagique.

Le rapport recommande que le gouvernement fasse preuve d’audace à l’échelle de ses organisations afin de conserver l’élan en termes d’adoption de l’infonuagique, avec un accent sur l’innovation, l’optimisation des ressources, la résilience, et la réduction de dette technique. Regardant vers le futur, le rapport note que les considérations environnementales, sociales, et de gouvernance émergent en tant que facteurs menant à l’adoption de l’infonuagique, et liste de nombreux exemples démontrant comment les fournisseurs de services infonuagiques accomplissent cela présentement.

Renseignements supplémentaires :

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