Note pour la période des questions : État de préparation du Gouvernement du Canada pour le retour au lieu de travail

About

Numéro de référence :
PSPC-2023-QP-00031
Date fournie :
23 janv. 2023
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Jaczek, Helena (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Enjeu ou question :

On pourrait s’inquiéter que, lorsqu’un grand nombre d’employés retourneront au lieu de travail ou continueront à télétravailler ou à travailler de manière hybride, l’infrastructure de technologie de l’information sous-jacente ne fonctionnera pas assez efficacement pour leur permettre de le faire.

Réponse suggérée :

  • En réponse à la croissance rapide du télétravail, Services partagés Canada a augmenté la capacité du réseau à l’échelle du gouvernement et amélioré l’accès aux outils de collaboration modernes
    • Services partagés Canada s’appuie sur ces améliorations pour soutenir les nouvelles manières de travailler des employés, y compris le retour sur le lieu de travail, le travail hybride ou le télétravail
    • Services partagés Canada continue à mettre à niveau les réseaux et à moderniser les fonctionnalités des salles de conférence pour faciliter la collaboration entre divers lieux en se concentrant sur les lieux de travail prioritaires
    • Services partagés Canada collabore avec ses partenaires pour répondre à leurs besoins uniques tout en veillant à ce que les outils et technologies nécessaires soient en place à l’échelle du gouvernement pour appuyer les opérations essentielles et servir les Canadiens
    • Services partagés Canada continue de mettre le gouvernement du Canada en position de pouvoir s’adapter rapidement aux avancées technologiques constantes

Contexte :

À compter du 16 janvier 2023, la fonction publique fédérale adopte un modèle de travail hybride commun qui verra les fonctionnaires travailler sur place au moins deux à trois jours par semaine, ou de 40 % à 60 % de leur horaire régulier. La mise en œuvre complète est prévue d’ici le 31 mars 2023.

Services partagés Canada (SPC) a pris des mesures importantes pour régler les problèmes technologiques pangouvernementaux liés à l’organisation du travail imposé par la COVID-19. Elle s'est principalement concentrée sur les besoins en matière de capacité et de sécurité du réseau et de la fonctionnalité des outils de collaboration en milieu de travail. Ces améliorations continueront à soutenir les employées alors qu'ils adoptent le modèle de travail hybride commun.

Modernisation du réseau

Services partagés Canada a effectué d’importantes mises à niveau du réseau d’entreprise depuis l’automne 2020. D’autres mises à niveau de l’Internet et de la sécurité sont en cours. Plus de 3 500 immeubles sont connectés au réseau du gouvernement. Il n’est pas nécessaire, faisable ou économique de mettre à niveau tous les sites. Services partagés Canada collabore avec les ministères clients pour prioriser les sites les plus importants pour les Canadiens et les opérations du gouvernement.

Outils de collaboration

La vidéoconférence, principalement par Microsoft Teams, est devenue le principal moyen de communication des employés, compte tenu des besoins actuels en communication à partir de divers emplacements.

Services partagés Canada s'est assuré à ce que les quelque 7 400 salles de conférences peuvent travailler avec Microsoft Teams.

Ces technologies utilisent une quantité importante de bande passante. Alors que les employés retournent aux lieux de travail, le niveau de service auquel ils s’attendent n’est pas nécessairement offert dans les immeubles du Gouvernement du Canada.

Services partagés Canada a publié des directives en janvier 2022 sur les seuils de consommation de bande passante pour Microsoft Teams afin d’aider les ministères à gérer l’expérience de leurs utilisateurs. Après avoir collaboré avec Services publics et Approvisionnement Canada, Services partagés Canada a mis à jour les directives pour permettre aux ministères de fixer des seuils pour les personnes travaillant sur le réseau du Gouvernement du Canada tout en laissant aux télétravailleurs la possibilité d’utiliser pleinement la bande passante qui leur est disponible, ce qui génère une meilleure expérience utilisateur pour tout le monde.

Collaborer avec les partenaires

Services partagés Canada va continuer de travailler avec les ministères sur leurs besoins particuliers pour le modèle de travail hybride commun.

Dans certains cas, les employées peuvent devoir retourner aux lieux de travail avant que l’infrastructure mise à niveau soit installée. Ces employés devront adapter leur utilisation des outils de collaboration.

Chaque ministère doit aussi faire des analyses et des essais proactifs de ses opérations.

Renseignements supplémentaires :

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