Note pour la période des questions : Transport dans la région de la capitale nationale

About

Numéro de référence :
PSPC-2023-QP-00040
Date fournie :
15 nov. 2023
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Duclos, Jean-Yves (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Enjeu ou question :

Dans le budget de 2019, le gouvernement a prévu des fonds pour le remplacement du pont Alexandra ainsi que la remise en état et l’entretien continu du pont Macdonald-Cartier et de la traverse des Chaudières. Il a aussi fourni des directives concernant la mise à jour des études techniques sur un point de passage supplémentaire interprovincial dans la région de la capitale nationale et l’élaboration d’un plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux.

Réponse suggérée :

  • Le gouvernement continue d’améliorer les liaisons de la région de la capitale nationale. Services publics et Approvisionnement Canada travaille en étroite collaboration avec la Commission de la capitale nationale, les villes d'Ottawa et de Gatineau et d'autres partenaires pour s'assurer que les ponts fédéraux dans la région de la capitale nationale sont sécuritaires et efficaces pour les Canadiens

Si l’on insiste sur le plan intégré des liaisons interprovinciales à long terme :

  • La Commission de la capitale nationale a élaboré le Plan intégré des liaisons interprovinciales à long terme, en collaboration avec la Ville d'Ottawa, la Ville de Gatineau, les provinces de l'Ontario et du Québec, les sociétés de transport en commun et d'autres intervenants
  • Le Plan, approuvé par le conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale en janvier 2022, confirme la vision, les politiques et les priorités en matière d'infrastructure pour les déplacements interprovinciaux durables pour un horizon de planification de 2050. Le Plan servira également pour appuyer les décisions en transport régional durable, équitable, écosensible et s’emploiera à la création d’une région de la capitale nationale habitable et prospère
  • La Commission de la capitale nationale complètera une mise à jour technique de ce plan au début de 2025 qui sera fondée sur des nouvelles données de transport régional. Cette mise à jour technique est nécessaire afin d’assurer que la Commission de la capitale nationale puisse continuer à fournir les conseils, stratégies et actions les plus à jour pour réaliser une mobilité interprovinciale durable

Si l’on insiste sur un point de passage supplémentaire dans la région de la capitale nationale :

  • Services publics et Approvisionnement Canada et la Commission de la capitale nationale travaillent en étroite collaboration par le biais du bureau de projet pour coordonner le rassemblement de nouveaux renseignements afin d’aider le gouvernement du Canada à étudier ses options pour un point de passage supplémentaire dans la région de la capitale nationale
  • Une étude sur les mouvements des véhicules commerciaux est en cours. Ces nouvelles données aideront le gouvernement à mieux connaître les options possibles concernant l’ajout d’un nouveau pont dans la Région de la Capitale Nationale
  • Services publics et Approvisionnement Canada a entrepris une étude sur le terrain pour recueillir des données géotechniques supplémentaires dans la rivière des Outaouais. L'étude s'est achevée en septembre 2023. Les résultats de l'étude géotechnique serviront à comprendre si un site peut être approprié pour supporter la structure d'un passage potentiel

Si l’on insiste sur le remplacement du pont Alexandra :

  • Les activités de planification, y compris un processus d'évaluation d'impact pluriannuel mené à l’interne, sont en cours pour remplacer le pont Alexandra, avec la construction prévue de commencer en 2028. Entre-temps, les inspections et les travaux de réparation se poursuivent pour garantir que le pont demeure sécuritaire et accessible jusqu'à son remplacement
  • En février 2021, Services publics et Approvisionnement Canada a publié sur son site Web le résumé de l'étude d'analyse des coûts afin d'être transparent quant aux données qui sous-tendent la décision de remplacer le pont, et depuis ce temps, a rendu d’autres rapports disponibles et s’est engagé à publier d’autres rapports de manière proactive au fur et à mesure de l'avancement du projet
  • À la suite d'un processus compétitif, en mai 2023, Services publics et Approvisionnement Canada a attribué à Arup – une société mondiale de services professionnels - le contrat de conseiller technique pour le projet de remplacement du pont Alexandra. Le conseiller technique fournira des services consultatifs d'experts à l'appui de toutes les phases futures du projet, y compris la conception, l'approvisionnement et la construction

Si l’on insiste sur les liaisons interprovinciales par tramway :

  • Comme il a été annoncé dans le budget de 2021, la Commission de la capitale nationale a établi un bureau de projet de transport en commun interprovincial au sein de la Commission de la capitale nationale qui étudiera et planifiera les liaisons interprovinciales potentielles par tramway entre Ottawa et Gatineau, en plus de consulter et de collaborer avec les partenaires municipaux, provinciaux et de transport

Si l’on insiste sur la fermeture du pont Alexandra :

  • Le gouvernement du Canada continue d'améliorer les liens interprovinciaux dans la région de la capitale nationale et progresse dans le remplacement du pont Alexandra
  • Services publics et Approvisionnement Canada travaille, depuis l'annonce du remplacement en 2019, sur les activités de planification et d'évaluation d'impact et continuera de faire progresser la conception, l'approvisionnement et la construction d'un nouveau passage pour remplacer le pont Alexandra. La construction du nouveau pont devrait commencer en 2028 et être opérationnelle en 2032
  • Pendant que le projet de remplacement du pont se poursuit, Services publics et Approvisionnement Canada effectue les travaux de réparation nécessaires pour maintenir le pont Alexandra en service et sécuritaire pour les utilisateurs jusqu'à ce que le nouveau pont soit construit

Contexte :

Il y a cinq liens interprovinciaux fédéraux dans la région de la capitale nationale. Services publics et Approvisionnement Canada gère et exploite le pont Alexandra (construit en 1901), la traverse des Chaudières (formée du pont Union, construit en premier en 1919, et de sept autres structures) et le pont Macdonald-Cartier (construit en 1965). La Commission de la capitale nationale gère et exploite le pont Champlain (construit en 1928) et le pont du Portage (construit en 1973).

Des études sur les transports menées au cours des dix dernières années ont montré de façon constante que les cinq ponts et les voies de raccordement actuels sont utilisés au maximum de leur capacité aux heures de pointe du matin et du soir (trafic quotidien moyen pour l’ensemble des ponts : 187 000 véhicules par jour et 9 000 utilisateurs de transports actifs comme le vélo et la marche). Par ailleurs, la mise en œuvre et la mise à jour du Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux prendront en compte les répercussions du modèle de travail hybride sur les besoins aux heures de pointe en raison des changements potentiels dans les habitudes de déplacement liées au travail. Les comptages de circulation effectués en 2023 montrent que le nombre de véhicules empruntant les ponts représente environ 90 % des volumes avant la pandémie. Cependant, le pont Alexandra étant fermé à la circulation, les quatre autres ponts accueillent des véhicules supplémentaires et atteignent ou s'approchent de leurs volumes d'avant la pandémie. Le nombre de piétons a atteint un nouveau sommet, soit près de 10 000 par jour. Le nombre de cyclistes n’est pas encore revenu à ce qu’il était avant la pandémie.

Renseignements supplémentaires :

Le pont Alexandra sera fermé à la circulation automobile pour y effectuer des travaux essentiels de réhabilitation et de réparation, du 2 octobre 2023 à l'automne 2024