Note pour la période des questions : Transport dans la région de la capitale nationale
About
- Numéro de référence :
- PSPC-2024-QP-00006
- Date fournie :
- 8 avr. 2024
- Organisation :
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Nom du ministre :
- Duclos, Jean-Yves (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Enjeu ou question :
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) s'est engagé à entretenir, renouveler et accroître son infrastructure interprovinciale dans la région de la capitale nationale (RCN) afin de faire face à l'augmentation et à l'évolution des tendances de la circulation régionale et de répondre aux priorités des citoyens en offrant une meilleure qualité et davantage de points de passage pour la mobilité active, transport public et le transport véhiculaire.
Réponse suggérée :
- Les ponts interprovinciaux sont des liaisons vitales entre Ottawa et Gatineau et sont considérés essentiels au fonctionnement global de la RCN
- Le gouvernement continue d’améliorer les liens interprovinciaux de la région de la capitale nationale. SPAC travaille en étroite collaboration avec la CCN, les villes d'Ottawa et de Gatineau et d'autres partenaires pour s'assurer que les ponts fédéraux dans la RCN sont sécuritaires et efficaces pour les Canadiens
- SPAC prend des mesures pour améliorer et augmenter la capacité de passage dans la région en remplaçant le pont Alexandra et en explorant la possibilité d'un point de passage supplémentaire. Ces efforts contribueront également à répondre aux préoccupations liées à la circulation des camions commerciaux et à assurer une capacité de passage à niveau plus grande et meilleure pour les transports actifs et publics
Si l’on insiste sur un point de passage supplémentaire dans la RCN :
- Des études ont démontré qu’il y a un besoin constant d’un point de passage supplémentaire dans la RCN
- SPAC et la CCN travaillent en étroite collaboration par le biais du bureau de projet pour permettre au gouvernement du Canada a considérer et de développer ses options pour ce passage, y compris des études sur le terrain des sites potentiels
Si l’on insiste sur le remplacement du pont Alexandra :
- Le pont Alexandra est un lien de transport essentiel pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Le pont a atteint la fin de sa durée de vie et doit être remplacé
- En juin 2021, le conseil d'administration de la CCN a approuvé les principes de planification et de conception pour le remplacement du pont. Ces principes fournissent des conseils dans les domaines de la planification, de la protection du patrimoine, de la conception urbaine et de la durabilité
- Des options de conception conceptuelle pour le pont de remplacement sont en cours d'élaboration et les consultations publiques débuteront à l'été 2024
Si l’on insiste sur le plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux :
- La CCN a élaboré le Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux, avec un horizon de planification 2050, en collaboration avec les villes d'Ottawa et Gatineau, les provinces de l'Ontario et du Québec, les sociétés de transport en commun et d'autres intervenants et il a été approuvé en janvier 2022
- Le plan sera mis à jour en 2025 basé sur de nouvelles données de déplacement régional. Ceci est nécessaire afin d’assurer que la CCN puisse continuer à fournir les conseils, les stratégies et les actions les plus à jour pour atteindre une mobilité interprovinciale durable
Si l’on insiste sur le plan intégré à long terme sur tramway de Gatineau :
- Par l'entremise de son bureau du transport en commun établi à la suite du budget fédéral de 2021, la CCN continue de travailler avec ses partenaires pour faire avancer les études relatives à un système de transport public
- Cette initiative, associée à une confluence d'initiatives en matière de transport actuellement en cours, offre l'occasion de repenser les connexions au sein du noyau urbain de la RCN
Contexte :
Il y a cinq liens autoroutiers interprovinciaux fédéraux dans la région de la capitale nationale (RCN). Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) gère et exploite le pont Alexandra (construit en 1901), la traverse des Chaudières (formée du pont Union, construit en premier en 1919, étant le plus ancien des 8 structures qui constituent ensemble la traversée) et le pont Macdonald-Cartier (construit en 1965). La Commission de la capitale nationale (CCN) gère et exploite le pont Champlain (construit en 1928) et le pont du Portage (construit en 1973).
Des études sur les transports menées au cours des dix dernières années ont montré de façon constante que les cinq ponts et les voies de raccordement actuels sont utilisés au maximum de leur capacité aux heures de pointe du matin et du soir (trafic quotidien moyen pour l’ensemble des ponts : 187 000 véhicules par jour et 9 000 utilisateurs de transports actifs comme le vélo et la marche).
Ces ponts vieillants ont été construits à une époque où la RCN avait une population beaucoup moins importante, moins de navetteurs interprovinciaux et beaucoup moins de congestion routière due au trafic de camions. SPAC continue le travail visant à augmenter la capacité de passage, à résoudre le problème du trafic interprovincial de camions et à répondre aux priorités des citoyens, qui souhaitent des réseaux piétonniers et cyclistes plus nombreux et de meilleure qualité.
Les comptages de circulation de 2023 montrent que le nombre de véhicules empruntant les ponts représente environ 90 % des volumes d'avant la pandémie. Les problèmes de circulation des camions au centre-ville d’Ottawa continuent de persister. La fermeture du pont Alexandra à la circulation pour réparations (et pour son éventuel remplacement) oblige les quatre autres ponts à assumer un trafic supplémentaire et ont atteint ou sont près d’atteindre leurs volumes d'avant la pandémie. Le nombre de piétons a atteint un nouveau sommet, près de 10 000 par jour. Le nombre de cyclistes n’est pas encore revenu à ce qu’il était avant la pandémie. Une capacité supplémentaire est nécessaire pour atténuer ces problèmes.
Depuis des années, le besoin d'un nouveau point de passage dans la RCN se fait sentir. SPAC et la CCN travaillent en étroite collaboration pour coordonner la collecte de nouvelles informations afin d'envisager et d'élaborer des options pour un nouveau passage dans la RCN.
Le Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux élaboré par la CCN et approuvé par son conseil d'administration en 2022 a confirmé la vision de la région. La mise en œuvre et la mise à jour du Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux tiendront compte de l'impact du modèle de travail hybride sur les besoins aux heures de pointe en raison des changements dans les habitudes de déplacement et éclaireront la configuration du point de passage supplémentaire, le besoin d’améliorer le transport public interprovincial et le remplacement du pont Alexandra.
Renseignements supplémentaires :
- Le pont Alexandra est présentement fermé à la circulation automobile jusqu’à l'hiver 2025 pour y effectuer des travaux essentiels de réparation
- SPAC et la Commission de la capitale nationale (CCN) sont présentement dans la phase de planification et de conception du projet de remplacement du pont Alexandra. Divers concepts sont en cours d'évaluation et une consultation avec le public aura lieu à l'été 2024
- SPAC en est aux phases préliminaires d'exploration d’un potentiel point de passage supplémentaire dans la RCN qui répondra à l'évolution des tendances de la circulation et à la croissance régionale et démographique projetée dans la région
- L'élargissement du pont-jetée de Hull sur la Traverse des Chaudières fait partie des efforts pour améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons. SPAC a également entrepris simultanément une réhabilitation majeure du pont Union afin de minimiser les impacts sur la circulation
- Le budget 2021 a mandaté la CCN pour établir un bureau interprovincial de transport en commun qui étudiera et planifiera d'éventuelles connexions interprovinciales de tramway entre Ottawa et Gatineau