Note pour la période des questions : Pont supplémentaire à l'est

About

Numéro de référence :
PSPC-2024-QP-00034
Date fournie :
28 août 2024
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Duclos, Jean-Yves (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Enjeu ou question :

Il est indispensable de construire un nouveau pont interprovincial à l’est de la région de la capitale nationale (RCN) afin de répondre à la croissance démographique, aux exigences de transport, de réduire la congestion et de promouvoir les opportunités économiques et de développement.

Réponse suggérée :

  • Services publics et Approvisionnement Canada adopte des mesures pour répondre à la croissance démographique et économique en investissant dans l'amélioration et l'augmentation de la capacité de l'infrastructure de traversée de la région de la capitale nationale
  • Un pont supplémentaire à l'est de la région de la capitale nationale améliorera la connectivité interprovinciale, reliera les communautés partageant une culture et une langue communes en Ontario et au Québec, renforcera les opportunités de développement résidentiel et commercial le long du corridor et stimulera la croissance économique régionale
  • Services publics et Approvisionnement Canada effectue actuellement des activités de pré-planification, telles que l'évaluation des impacts, le développement de conceptions préliminaires et la réalisation de consultations publiques et autochtones concernant le corridor Montée Paiement - Promenade de l'Aviation

Contexte :

La Région de la capitale nationale du Canada reconnaît depuis longtemps le besoin de connexions interprovinciales supplémentaires pour répondre à l'augmentation de la population et des demandes de transport. Depuis 1915, il y a eu un appel constant à unifier les rives de Gatineau et d'Ottawa grâce à des solutions de transport et de mobilité intégrées. Les cinq traversées interprovinciales fédérales existantes, qui comprennent le pont Alexandra, la Traverse des Chaudières, le pont Macdonald-Cartier, le pont Champlain et le pont du Portage, ont été construites à des époques où la région comptait significativement moins de résidents et de navetteurs.

Ces ponts, désormais vieillissants et fonctionnant à pleine capacité, facilitent le passage de près de 180 000 véhicules quotidiennement, avec 10 000 autres utilisateurs des modes de transport actif tels que le vélo et la marche. Les infrastructures actuelles de la RCN peinent à faire face à l'augmentation de la circulation, notamment aux heures de pointe, et le trafic de camions lourds continue d'être un problème majeur au centre-ville d'Ottawa. La fermeture du pont Alexandra pour réparations a intensifié la pression sur les traversées restantes.

Renseignements supplémentaires :

  • Les budgets de 2019 et 2021 ont identifié la nécessité d'un pont interprovincial supplémentaire entre le Québec et l'Ontario pour répondre à la croissance démographique et aux besoins en transport
  • En juin 2024, le gouvernement du Canada a décidé d'accélérer la planification de la conception et de la construction d'un pont interprovincial supplémentaire à l'est de la RCN, le long du corridor Montée Paiement - Promenade de l'Aviation