Note pour la période des questions : Achat de sacs de couchage pour les Forces armées canadiennes

About

Numéro de référence :
PSPC-2024-QP-00060
Date fournie :
5 nov. 2024
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Duclos, Jean-Yves (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Enjeu ou question :

Le 13 septembre 2024, un article de CBC News a rapporté que le système de sac de couchage polyvalent n'était pas adapté et ne fournissait pas suffisamment de chaleur lors des exercices hivernaux.

Réponse suggérée :

  • Le gouvernement du Canada s’engage à fournir aux membres des Forces armées canadiennes l'équipement dont ils ont besoin pour les opérations et l'entraînement, y compris des sacs de couchage adaptés aux conditions environnementales
    • Cela comprend l'offre aux membres d'un sac de couchage à usage général et d'un sac de couchage pour froid extrême, en fonction de leurs besoins.
    • Services publics et Approvisionnement Canada a publié un appel d'offres pour l'approvisionnement des sacs de couchage pour froid extrême en juillet 2024, avec on prévoit que la livraison de mille sacs de couchage débute avant la fin de l'année 2025
    • Jusqu'à ce que ces nouveaux sacs de couchage soient livrés, les soldats continueront à utiliser les anciens sacs de couchage, qui conviennent à la plupart des conditions

Contexte :

Le 26 septembre 2019, Services publics et Approvisionnement Canada a attribué un contrat au nom du ministère de la Défense nationale à Logistik Unicorp Inc. d'une valeur de 2,9 millions de dollars pour le système de sac de couchage polyvalent. Le système de sac de couchage polyvalent était destiné à une utilisation générale dans les conditions environnementales auxquelles les soldats sont confrontés la plupart du temps, avec moins de poids et moins d'encombrement pour réduire le fardeau des soldats. Des sacs de couchage pour temps extrêmement froid seront acquis dans le cadre d’un appel d’offres distinct.

Le contrat a été mis en place avec des options de commande de quantités supplémentaires valables pendant une période de 5 ans. Toutes les années d'option ont maintenant été exercées et la valeur actuelle du contrat est de 34,8 millions de dollars. Environ 55 000 système de sac de couchage polyvalent ont été fabriqués et livrés ou sont en commande de livraison.

L'appel d'offres pour des sacs de couchage pour froid extrême a été publié en juillet 2024. La livraison de 1 000 sacs, avec des options de 2 000 à 9 000, devrait commencer avant la fin de 2025. Des tests sur le terrain d'échantillons des sacs de couchage seront effectués cet hiver et les livraisons sont attendues avant l'hiver 2026.

Afin d’offrir une meilleure fonctionnalité aux soldats, le ministère de la Défense nationale modernise son système de sacs de couchage avec deux systèmes complémentaires : un à usage général pour la plupart des conditions météorologiques et un pour les froids extrêmes. Le fait de disposer de deux systèmes améliorera la capacité des soldats à travailler efficacement dans une variété d'environnements différents. Le ministère de la Défense nationale a indiqué qu’il communiquera avec les membres à l’interne pour s’assurer que le personnel comprend quel système doit être utilisé dans quelle condition et les informer de la stratégie de modernisation de l’équipement pour dormir des Forces armées canadiennes.

Renseignements supplémentaires :

  • Le 26 septembre 2019, Services publics et Approvisionnement Canada a attribué un contrat à Logistik Unicorp Inc. au nom du ministère de la Défense nationale pour le système de sac de couchage polyvalent. Après avoir exercé les options, le contrat est actuellement évalué à 34,8 millions de dollars et permettra de livrer 55 000 systèmes
    • Au 25 octobre 2024, plus de 50 000 systèmes ont été livrés