Note pour la période des questions : Stratégie nationale de construction navale

About

Numéro de référence :
PSPC-2025-QP-00005
Date fournie :
13 mars 2025
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Lightbound, Joël (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la transformation du gouvernement, des travaux publics et de l’approvisionnement

Enjeu ou question :

La Stratégie nationale de construction navale est un engagement à long terme visant à renouveler les flottes de navires de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne, à créer un secteur maritime durable et à générer des retombées économiques pour les Canadiennes et les Canadiens.

Remarque : Les questions relatives au budget, aux besoins, aux délais, aux comparaisons internationales et à la gestion de projet doivent être adressées à la ministre des Pêches ou au ministre de la Défense nationale.

Réponse suggérée :

  • La Stratégie nationale de construction navale vise à ce que les Canadiens et les entreprises canadiennes travaillent ensemble pour renforcer et renouveler les flottes de la Marine royale et de la Garde côtière canadienne
    • Jusqu’à présent, 8 grands navires et de nombreux petits navires ont été livrés, et plusieurs autres sont en construction à travers le Canada
    • Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec l'industrie pour gérer les coûts et les calendriers, et veiller à ce que les Canadiens bénéficient du meilleur rapport qualité-prix pendant toute la durée de ces projets

Si l’on insiste sur le projet de destroyer de la classe Fleuves et rivières :

  • Le 8 mars 2025, nous avons annoncé l'attribution du contrat de mise en œuvre (construction) à Irving Shipbuilding Inc. pour le projet de destroyer de la classe Fleuves et rivières, d'une valeur initiale de 8 milliards de dollars (taxes incluses)
  • En juin 2024, la construction du module de test de production a commencé pour tester et rationaliser les processus de production, avec pour objectif d’assurer une transition en douceur vers la production à plein régime en avril 2025

Si l'on insiste sur les brise-glaces polaires :

  • La Garde côtière canadienne fait l'acquisition de 2 brise-glaces polaires qui renforceront leur flotte de brise-glaces
  • Ils appuieront la recherche scientifique essentielle et les efforts de protection de l'environnement, et assureront la sécurité nationale dans l'Arctique
  • Cet investissement améliore l'infrastructure maritime du Canada et protège notre souveraineté dans l’Arctique

Contexte :

La Stratégie nationale de construction navale est un plan à long terme qui vise à renouveler les flottes de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne. La Stratégie nationale de construction navale entend éliminer les cycles d’expansion et de ralentissement dans l’approvisionnement des navires qui ont ralenti la construction navale canadienne par le passé. Les chantiers navals canadiens impliqués sont Irving Shipbuilding en Nouvelle-Écosse, Vancouver Shipyards en Colombie-Britannique, et Chantier Davie au Québec.

Le contrat du projet de destroyer de la classe Fleuves et rivières décrit les modalités de la construction et de l'acceptation des 3 premiers navires. Le fait de procéder par lots nous donne la souplesse nécessaire pour nous adapter aux progrès technologiques, répondre à l'évolution des exigences opérationnelles et répondre aux menaces émergentes. Cette approche permet de s'assurer que la flotte restera moderne et performante tout au long de son cycle de vie.

Dans le cadre du contrat de définition, le projet de destroyer de la classe Fleuves et rivières en est actuellement à la troisième des 4 étapes de conception. Bien que l'objectif principal du contrat de définition soit de finaliser la conception, il comprend également des travaux essentiels à une transition harmonieuse vers la construction.

Le 7 mars 2025, Seaspan's Vancouver Shipyards a obtenu un contrat de 3,15 milliards de dollars (taxes en sus) pour la construction d'un brise-glace polaire. Le 8 mars 2025, Chantier Davie Canada Inc. a obtenu un contrat de 3,25 milliards de dollars (taxes en sus) pour la construction de l'autre brise-glace polaire.

Le brise-glace de Davie sera construit selon une stratégie de construction hybride nationale-internationale, le travail étant réparti entre les installations de Davie au Québec et son chantier naval finlandais. Compte tenu de l'évolution du contexte mondial, il est plus que jamais essentiel que nous livrions des navires à la Garde côtière canadienne en temps opportun afin qu'elle puisse continuer de protéger la souveraineté du Canada et d’assurer notre sécurité. C'est pourquoi le Canada a approuvé une exception à la politique d'achat au Canada afin qu'une partie du brise-glace polaire confié à Davie puisse être construite à l’étranger.

La Stratégie nationale de construction navale continue d'évoluer et sera renforcée par le Pacte de collaboration sur les brise-glaces (Pacte ICE), un partenariat entre le Canada, la Finlande et les États-Unis, signé et entré en vigueur en novembre 2024. Cette collaboration vise à accélérer la production de brise-glaces polaires et de l'Arctique, à dynamiser les industries maritimes des trois nations, et à améliorer la coopération technique et l’échange d’informations pour répondre à la demande mondiale en brise-glaces. Pour le Canada, le Pacte ICE offre de nouvelles opportunités pour le secteur de la construction navale en tirant parti des expertises et des capacités développées dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, tout en promouvant un rôle clé pour les chantiers navals canadiens et les chaînes d’approvisionnement.

Renseignements supplémentaires :

  • En date de février 2025, nous avons attribué environ 36,35 milliards de dollars en contrats dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale à des entreprises à travers le pays, dont 1,17 milliard de dollars à des petites et moyennes entreprises comptant moins de 250 employés
    • Pour la seule année 2024, le gouvernement du Canada a attribué environ 6,1 milliards de dollars en nouveaux contrats à des entreprises canadiennes dans le cadre de la Stratégie, dont environ 82,53 millions de dollars à des petites et moyennes entreprises
    • On estime que les contrats de la Stratégie nationale de construction navale octroyés depuis 2012 contribuent à près de 38,7 milliards de dollars (2,8 milliards de dollars par an) au produit intérieur brut du Canada et créent ou maintiennent environ 21 400 emplois par an