Note pour la période des questions : Pont de l’Est dans la région de la capitale nationale
About
- Numéro de référence :
- PSPC-2025-QP-00011
- Date fournie :
- 26 mai 2025
- Organisation :
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Nom du ministre :
- Jaczek, Helena (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Enjeu ou question :
Un nouveau pont interprovincial sera construit dans le secteur est de la région de la capitale nationale pour répondre à la croissance démographique et aux besoins de transport, réduire la congestion et favoriser les opportunités économiques et de développement.
Réponse suggérée :
- Services publics et Approvisionnement Canada prend des mesures actives pour améliorer et accroître la capacité des infrastructures dans la région de la capitale nationale
- Le pont de l'Est en cours de construction, renforcera la connectivité interprovinciale, reliera les communautés de culture et de langue communes en Ontario et au Québec et stimulera la croissance économique régionale
- Services publics et Approvisionnement Canada procède actuellement à des activités de pré-planification, notamment des consultations Autochtones et publiques, fait progresser l'évaluation d'impact et élabore des conceptions préliminaires qui définiront la configuration et l'alignement prévus
Contexte :
La région de la capitale nationale (RCN) du Canada a un besoin bien connu de liaisons interprovinciales supplémentaires pour répondre à la croissance de la population et aux demandes de transport. Les cinq passages interprovinciaux fédéraux existants, qui comprennent le pont Alexandra, la traverse des Chaudières, le pont Macdonald-Cartier, le pont Champlain et le pont du Portage, ont été construits à une époque où la région comptait beaucoup moins de résidents et de navetteurs.
Ces ponts, désormais vieillissants et fonctionnant à pleine capacité, permettent la circulation quotidienne de près de 180 000 véhicules, auxquels s'ajoutent 10 000 autres qui utilisent les transports actifs comme le vélo et la marche. L'infrastructure existante de la RCN peine à faire face à l'augmentation du trafic, en particulier aux heures de pointe, et la circulation de camions lourds continue d'être un problème majeur au centre-ville d'Ottawa. Lorsqu'un pont existant est fermé, la pression sur les passages restants s'intensifie, comme en témoigne la récente fermeture du pont Alexandra en raison de travaux de réparation.
En tant que gardiens de trois ponts dans la RCN (notamment les ponts Alexandra, Chaudière et Macdonald-Cartier), SPAC a la responsabilité, au niveau du portefeuille, d’assurer une disponibilité optimale des services pour les utilisateurs de ses infrastructures interprovinciales. Les limitations de capacité de l'infrastructure existante, la croissance démographique régionale projetée, les opportunités accrues d'intégration régionale et communautaire, la déviation du trafic de camions lourds et le développement de nouveaux corridors économiques représentent des facteurs clés pour faire avancer la conception et la construction d'un nouveau pont dans l’est de la RCN.
Les estimations de coûts pour l'ensemble du projet sont en cours d'élaboration et seront mieux définies à mesure que nous ajouterons des services de conseil technique à l'équipe et que nous ferons progresser la phase de conception. Un contrat a été attribué pour un conseiller technique le 13 mars 2025, et les travaux de conception et les études à l’appui de l’évaluation d’impact progressent.
Renseignements supplémentaires :
- Un nouveau pont de l'Est est considéré comme essentiel pour répondre aux besoins de la population croissante de la région de la capitale nationale, qui a doublé depuis la construction du dernier pont en 1973, et pour alléger la congestion sur les liens interprovinciaux existants, qui sont à pleine capacité aux heures de pointe
- L'Énoncé économique de l'automne de 2024 a annoncé l'engagement du gouvernement à construire un pont multimodal au-dessus de la rivière des Outaouais pour améliorer la connectivité des transports dans la région de la capitale nationale, avec une date de mise en service prévue en 2034
- Le 30 janvier 2025, on a annoncé que le bureau de projet intégré, composé de Services publics et Approvisionnement Canada, de la Commission de la capitale nationale et d’un conseiller technique, allait amorcer les travaux de planification préliminaire