Note pour la période des questions : L’avenir de la rue Wellington
About
- Numéro de référence :
- PSPC-2025-QP-00013
- Date fournie :
- 26 mai 2025
- Organisation :
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Nom du ministre :
- Jaczek, Helena (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Enjeu ou question :
Services publics et Approvisionnement Canada est en pourparlers avec la Ville d’Ottawa depuis 2022 pour acquérir la rue Wellington.
Réponse suggérée :
- Les négociations officielles sont en cours depuis 2023 dans le but d’aligner le gouvernement fédéral avec les gouvernements municipaux sur un niveau d’indemnisation juste et justifiable pour l’acquisition
- L’acquisition de la rue Wellington permettra d’améliorer la sécurité des parlementaires et des visiteurs dans la Cité parlementaire du Canada
- Services publics et Approvisionnement Canada s’est engagé à indemniser équitablement la Ville et à travailler avec les entreprises et les résidents locaux pour réinventer la rue Wellington
Contexte :
En 2022, la rue Wellington a été le théâtre de manifestations illégales. En réponse, la Ville d’Ottawa a temporairement fermé la rue à la circulation automobile et a demandé à son personnel de discuter avec le gouvernement fédéral de la possibilité qu’il en fasse l’acquisition. Une enquête publique et deux études parlementaires ont également recommandé de transférer la rue au gouvernement fédéral.
Depuis 2023, de nombreuses discussions ont eu lieu entre le Ministère et les représentants de la Ville d’Ottawa au sujet de l’acquisition de la rue Wellington entre les rues Elgin et Bank. Ces discussions ont été appuyées par plusieurs activités de diligence raisonnable, y compris un arpentage, une évaluation indépendante et une étude visant à évaluer les répercussions et les coûts liés au rétablissement des restrictions relatives aux véhicules.
Un projet d’accord‑cadre non contraignant visant le transfert de cette rue a été élaboré par la Ville et Services publics et Approvisionnement Canada dans le but d’indemniser équitablement la Ville en fonction de la valeur estimative de la rue et des coûts potentiels pour atténuer le rétablissement des restrictions relatives aux véhicules. [Caviardé].
L’environnement des menaces et des risques dans la Cité parlementaire évolue. D’ici dix ans, 50 % de tous les bureaux parlementaires seront situés en permanence au sud de la rue Wellington. Plusieurs capitales mondiales ont pris ou sont en train de restreindre la circulation des véhicules autour de leurs assemblées législatives de manière à améliorer la sécurité tout en créant des espaces publics plus dynamiques. Au Canada, l’objectif est de réaménager la rue Wellington de façon similaire. La restriction des véhicules privés sur la rue Wellington aidera à équilibrer la sécurité et l’ouverture et créera des occasions de réaliser des économies dans les projets en créant des marges de recul et en réduisant le durcissement des bâtiments.
[Caviardé].
Renseignements supplémentaires :
- D’ici 10 ans, 50 % de tous les bureaux parlementaires seront situés en permanence au sud de la rue Wellington, incluant le bureau du premier ministre
- L’établissement de mesures de restriction des véhicules privés sur la rue Wellington contribuera à équilibrer la sécurité et l’ouverture ainsi qu’à créer des occasions de réaliser des économies dans le cadre des projets en créant des marges de recul et en réduisant le durcissement des bâtiments