Note pour la période des questions : Plan de réduction du portefeuille de locaux à bureaux

About

Numéro de référence :
PSPC-2025-QP-00014
Date fournie :
26 mai 2025
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Jaczek, Helena (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Enjeu ou question :

Le plan de réduction du portefeuille de locaux à bureaux est en cours et devrait permettre de réaliser des économies importantes sur dix ans.

Réponse suggérée :

  • Le modèle de travail hybride et les postes de travail non attribués offrent la possibilité de réduire le portefeuille de locaux à bureaux et de générer des économies importantes pour le gouvernement du Canada
    • À l’heure actuelle, le Plan de réduction du portefeuille de locaux à bureaux prévoit une réduction de 33 % de la superficie, avec des économies connexes en coûts de fonctionnement et d’entretien de 2,45 milliards de dollars sur 10 ans et des économies annuelles récurrentes de 514 millions de dollars
    • Services publics et Approvisionnement Canada demeure déterminé à réduire son portefeuille de locaux à bureaux de 50 %; par conséquent, d’autres possibilités d’optimisation sont actuellement explorées

Contexte :

Les locaux à bureaux de Services publics et Approvisionnement Canada servent d’espaces de travail à plus de 300 000 fonctionnaires fédéraux travaillant pour une centaine de ministères et organismes. Dans un modèle hybride, les employés partagent leur temps entre le travail à distance et le travail au bureau. Selon le concept des postes de travail non attribués, les employés utilisent des espaces de travail partagés au lieu d’avoir un bureau attitré. L’adoption d’un modèle de travail hybride et de postes de travail non attribués permet à Services publics et Approvisionnement Canada de réduire la superficie nécessaire des locaux à bureaux, ce qui se traduit par une diminution des coûts de fonctionnement et une utilisation plus efficace des immeubles du gouvernement.

La version initiale du Plan de réduction du portefeuille de locaux à bureaux, utilisée pour élaborer la proposition du budget de 2024, était fondée sur l’effectif antérieur de l’ensemble du gouvernement et supposait une présence moyenne au bureau de trois jours par semaine. L’augmentation du nombre d’employés qui ont besoin de locaux à bureaux et la nouvelle Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail (présence au bureau de trois ou quatre jours par semaine) ont fait baisser la réduction prévue de la superficie à environ 33 % sur la période de dix ans (34 % si l’on inclut les réductions déjà réalisées en 2023-2024). Les économies connexes en coûts de fonctionnement et d’entretien s’établissent à environ 2,45 milliards de dollars au cours des dix premières années.

Services publics et Approvisionnement Canada maintient son engagement à l’égard de la cible de réduction de 50 % et étudie les possibilités de réductions supplémentaires. Le Ministère collaborera avec d’autres ministères et organismes gardiens afin d’explorer les possibilités d’optimisation des locaux à l’échelle du gouvernement et d’entreprendre un examen du modèle de financement actuel pour s’assurer que tous les clients sont incités à contribuer à l’obtention de réductions. Il sera essentiel d’obtenir l’appui de l’ensemble de la fonction publique à l’égard des efforts nécessaires pour atteindre les objectifs de réduction établis.

Renseignements supplémentaires :

  • Services publics et Approvisionnement Canada administre des immeubles à bureaux, y compris les immeubles à bureaux parlementaires, d’une superficie totale de 6,1 millions de mètres carrés, ce qui représente 22,2 % de toute la superficie occupée par le gouvernement du Canada
    • Le budget de 2024 a accordé à Services publics et Approvisionnement Canada 1,1 milliard de dollars sur 10 ans pour réduire son portefeuille de locaux à bureaux de 50 % sur 10 ans
    • Services publics et Approvisionnement Canada demande l’accès à un montant de 102 millions de dollars (crédit 1) dans le Budget principal des dépenses de 2025-2026, qui fait partie des 1,1 milliard de dollars prévus dans le budget de 2024 pour appuyer la mise en œuvre du plan