Note pour la période des questions : Statut de la vision et du plan à long terme pour la Cité parlementaire
About
- Numéro de référence :
- PSPC-2025-QP-00041
- Date fournie :
- 17 nov. 2025
- Organisation :
- Services publics et Approvisionnement Canada
- Nom du ministre :
- Lightbound, Joël (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la transformation du gouvernement, des travaux publics et de l’approvisionnement
Enjeu ou question :
Services publics et Approvisionnement Canada met en œuvre une stratégie de plusieurs décennies pour restaurer et moderniser la Cité parlementaire du Canada.
Réponse suggérée :
- La modernisation de la Cité parlementaire est un effort d’édification de la nation pour sauvegarder les institutions démocratiques du Canada
- Ces investissements transformeront la Cité en un complexe parlementaire moderne, sécurisé et intégré, capable de soutenir une démocratie parlementaire du 21e siècle pour les décennies à venir
- Ces travaux stimulent la croissance économique partout au pays, en créant des milliers d’emplois spécialisés et en mettant en valeur les innovations et les produits canadiens
Contexte :
Une mise à jour exhaustive de la vision et du plan à long terme a été effectuée et approuvée par le Parlement en 2025. Le plan mis à jour énonce une vision, des principes directeurs et des cadres renouvelés pour soutenir la création d’un campus moderne, intégré et sécurisé qui est accueillant pour tous. Ce plan a été éclairé par la recherche sur l’opinion publique, la Commission de la capitale nationale, les partenaires autochtones et la Ville d’Ottawa.
Acheter Canadien
L’édifice du Centre a privilégié l’utilisation de matériaux provenant du Canada et fait preuve de leadership pour soutenir encore davantage les marchés canadiens en réponse aux menaces croissantes de tarifs douaniers. Cet engagement porte ses fruits : jusqu’à maintenant, 65% de l’acier de l’édifice du Centre a été fabriqué au Canada et d’origine canadienne, et 100% de la Tour de la Paix sera renforcé avec de l’acier canadien. De nombreux autres aspects du projet proviennent également du Canada, notamment des produits en pierre et en bois, des cloisons sèches et du cuivre pour le toit de l’édifice du Centre.
Projets majeurs de la VPLT
Édifice du Centre et Centre d’accueil du Parlement
La réhabilitation de l’édifice du Centre et la construction du Centre d’accueil du Parlement vont bon train. Le développement de la conception est maintenant terminé et la reconstruction structurelle, ainsi que la maçonnerie et la restauration de biens patrimoniaux progressent bien. Le projet devrait prendre fin entre 2030 et 2031.
Réaménagement de l’îlot 2
Le réaménagement de l’îlot 2 transformera les édifices patrimoniaux désuets et détériorés en installations modernes, accessibles et durables pour le Parlement. Cela permettra également de vider et de réhabiliter des édifices clés, comme celui de la Confédération. La date d’achèvement estimée est prévue pour le début des années 2030 afin de s’aligner sur l’achèvement de l’édifice du Centre. Les échéanciers du projet seront affinés à mesure de l’avancement de la conception. La conception schématique sera achevée en décembre 2025. Les activités de construction actuelles sont axées sur les enquêtes, la démolition, le désamiantage et la protection des façades patrimoniales.
Tunnels
Le projet de tunnel du complexe parlementaire est un système de tunnel sécurisé qui améliorera considérablement la sécurité dans la Cité parlementaire en établissant une connexion souterraine sécurisée entre les principaux édifices parlementaires situés au nord et au sud de la rue Wellington. L’approvisionnement est en cours pour les services d’architecture et de génie afin de soutenir le processus de conception.
Rue Wellington
Les négociations avec la Ville d’Ottawa pour acquérir la rue Wellington n’ont pas abouti à une entente sur une compensation équitable. L’acquisition de la rue Wellington est un facteur clé pour améliorer la sécurité du complexe de la Cité parlementaire, qui accueillera plus de 50% des bureaux parlementaires du côté sud de la rue Wellington d’ici 2032. Cette acquisition offrirait également la possibilité d’améliorer considérablement l’expérience des visiteurs.
Renseignements supplémentaires :
- 5,9 milliards de dollars ont été investis dans la Cité parlementaire, ce qui a permis de créer environ 89 000 emplois (années-personnes d’emploi)
- Tous les efforts de modernisation de la Cité sont guidés par une stratégie sur plusieurs décennies connues sous le nom de la vision et le plan à long terme
- L’édifice du Centre, le Centre d’accueil du Parlement, le réaménagement de l’îlot 2 et les tunnels du campus sont des projets clés en cours