Note pour la période des questions : Services de courtage en infonuagique
About
- Numéro de référence :
- SSC-2019-QP-00001
- Date fournie :
- 6 déc. 2019
- Organisation :
- Services partagés Canada
- Nom du ministre :
- Murray, Joyce (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Gouvernement numérique
Enjeu ou question :
L’exigence de la politique du gouvernement du Canada intitulée « informatique en nuage d’abord » recommande que l’infonuagique soit l’option privilégiée pour la prestation des services de TI. Services partagés Canada offre des services de courtage en infonuagique (pour les données non classifiées et Protégé B) aux ministères du gouvernement du Canada.
Réponse suggérée :
• En adoptant l’infonuagique, le gouvernement du Canada sera en mesure d’appuyer un effectif axé sur le numérique et de fournir de meilleurs services numériques à la population canadienne.
• L’infonuagique est une solution éprouvée pour héberger des données et des applications et qui offre souvent une flexibilité, une mobilité et une efficacité accrues.
• Le gouvernement du Canada a 26 contrats en place pour des services infonuagiques non classifiés disponibles sur le marché et trois contrats de niveau Protégé B.
• Les services infonuagiques sont offerts au moyen du Portail des services infonuagiques sont axés sur une consommation sur demande et fondés sur l’utilisation réelle.
• La protection et la confidentialité des données du gouvernement du Canada qui sont stockées et traitées dans le nuage sont une priorité absolue du gouvernement du Canada.
Si l’on insiste sur la sécurité infonuagique :
• La protection et la sécurité de l’information demeurent une priorité absolue du gouvernement du Canada. Le processus d’approvisionnement en services infonuagiques garantit que l’information Protégé B ne franchira pas les frontières du Canada.
• Services partagés Canada collaborent avec des partenaires en matière de sécurité (comme le Centre canadien pour la cybersécurité) pour s’assurer que les services qu’ils offrent répondent aux exigences précises du gouvernement du Canada en matière de sécurité pour préserver la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données et des processus opérationnels.
• Services partagés Canada surveille la conformité aux exigences de sécurité propres au gouvernement du Canada pour s’assurer qu’ils demeurent en place.
• Les Canadiens et les Canadiennes peuvent être assurés que leurs données sont en sécurité dans le nuage.
• Le gouvernement du Canada a mis en place des politiques qui s’appliquent là où les données se trouvent (résidence) et sur la façon dont elles sont contrôlées (souveraineté).
• Le gouvernement du Canada n’attribuera pas de marchés sauf si toutes les exigences en matière de sécurité sont satisfaites.
Contexte :
Services partagés Canada offre des services de courtage en infonuagique pour les données du gouvernement du Canada non classifiée et Protégé B des ministères clients. Les services infonuagiques donnent accès aux ressources communes en technologie de l’information au moyen de modèles de facturation à l’usage semblables à ceux utilisés pour les services publics, comme l’eau et l’électricité.
Services partagés Canada est chargé de l’offre de services infonuagiques, de la disponibilité opérationnelle, de l’habilitation, de la normalisation et assure la liaison entre les fournisseurs qualifiés de services infonuagiques et les ministères du gouvernement du Canada. Les ministères du gouvernement du Canada peuvent examiner, acheter et fournir des services infonuagiques publics par l’intermédiaire du portail de gestion des services de courtage en infonuagique de Services partagés Canada. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada offre un Guide de sélection du nuage approprié afin d’aider les ministères à choisir quel service infonuagique leur convient le mieux.
Services partagés Canada recourt à un processus d’approvisionnement qui permettra aux fournisseurs de services infonuagiques d’offrir des services en nuage au gouvernement du Canada pour les données non classifiées et Protégé B.
Les marchés de services infonuagiques ont été mis en place dans le cadre d’un processus d’approvisionnement collaboratif, en réponse aux commentaires de l’industrie pour l’accès du gouvernement du Canada à une vaste gamme de capacités d’informatique en nuage sécuritaires, évolutives et rapidement disponibles.
Renseignements supplémentaires :
• Services partagés Canada offre des services de courtage en infonuagique pour les données du gouvernement du Canada non classifiée et Protégé B des ministères clients.
• Services partagés Canada est chargé de l’offre de services infonuagiques, de la disponibilité opérationnelle, de l’habilitation, de la normalisation et assure la liaison entre les fournisseurs qualifiés de services infonuagiques et les ministères du gouvernement du Canada.