Note pour la période des questions : Soutenir l’accessibilité au gouvernement du Canada
About
- Numéro de référence :
- SSC-2019-QP-00004
- Date fournie :
- 6 déc. 2019
- Organisation :
- Services partagés Canada
- Nom du ministre :
- Murray, Joyce (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Gouvernement numérique
Enjeu ou question :
Services partagés Canada joue un rôle clé pour appuyer les fonctionnaires qui ont besoin de technologies accessibles par l’entremise du Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée. Ce programme aide les employés de la fonction publique ayant un handicap, des blessures et des exigences ergonomiques, à s’intégrer au milieu de travail en leur donnant accès à des systèmes, à des programmes, à de l’information, à des ordinateurs et à d’autres ressources.
Réponse suggérée :
• Services partagés Canada joue un rôle essentiel pour jeter les bases pangouvernementales qui favorisent l’accessibilité dans une fonction publique numérique, ainsi que pour la prestation des meilleurs services numériques possibles auxquels les Canadiens peuvent s’attendre et sur lesquels ils peuvent se fier.
• Services partagés Canada a investit dans le Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA) afin de le positionner comme une solution modèle et un catalyseur clé de l’accessibilité des milieux de travail au gouvernement du Canada.
Si l’on insiste sur des initiatives particulières :
• Grâce au financement fourni dans le budget de 2019, le Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA) est prêt à répondre aux besoins des 5 000 personnes handicapées supplémentaires que le gouvernement du Canada a l’intention d’embaucher au cours des cinq prochaines années, selon la Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique.
• Un projet pilote de bibliothèque de prêt de technologies d’assistance est en cours, en partenariat avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, afin d’intégrer plus rapidement les fonctionnaires handicapés, notamment les employés occasionnels, les étudiants et les employés nommés pour une période déterminée. Si le projet pilote est fructueux, il sera offert aux fonctionnaires de tout le pays.
• Services partagés Canada prépare et publiera son premier plan d’accessibilité ministériel, comme l’exige la Loi canadienne sur l’accessibilité, avant la mise en place des règlements du gouvernement du Canada.
Contexte :
Services partagés Canada est déterminé à réaliser la vision du Plan stratégique des opérations numériques de 2018 du gouvernement en utilisant des technologies numériques qui sont inclusives et accessibles. Pour ce faire, le ministère utilise de façon proactive des normes d’accessibilité reconnues mondialement (EN 301 549) dans tous ses approvisionnements en technologie de l’information, afin de s’assurer que les technologies numériques que nous achetons, créons ou commandons sont accessibles dès le départ.
Services partagés Canada dirige également plusieurs projets de transformation (p. ex. bibliothèque de prêt de technologies d’assistance, testeurs dignes de confiance, marathon de programmation sur la manette Xbox Adaptive de Microsoft) qui auront une grande incidence sur les employés en leur donnant la possibilité d’offrir leur meilleur service pour réussir dans leur carrière.
En outre, Services partagés Canada copréside le groupe de travail interministériel sur l’accessibilité des technologies de l’information et des communications (TIC) avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. À ce titre, nous nous assurons que les clients et les employés du gouvernement du Canada pourront avoir accès à toutes les technologies de l’information et des communications et qu’ils pourront les utiliser, peu importe leur capacité ou leur incapacité.
Enfin, Services partagés Canada offre le Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA). Nous possédons une expertise unique en matière d’accessibilité et fournissons des services au gouvernement du Canada depuis plus de 25 ans.
Renseignements supplémentaires :
aucun