Note pour la période des questions : PAYE – SYSTÈME DE PAYE DE PROCHAINE GÉNÉRATION

About

Numéro de référence :
TBS-2019-QP-00001
Date fournie :
4 déc. 2019
Organisation :
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Nom du ministre :
Duclos, Jean-Yves (L’hon.)
Titre du ministre :
Président du Conseil du Trésor

Enjeu ou question :

Une mise à jour sur la Système de ressources humaines et de paye de prochaine génération

Réponse suggérée :

• Nous travaillons à la création d’une solution à long terme, durable et efficace pour répondre aux divers besoins des employés fédéraux partout au Canada. Notre priorité demeure la mise en place d’un système intégré de RH et de paye qui permettra de payer nos employés avec exactitude et à temps.
• En septembre 2019, le gouvernement s’est engagé à investir 117 millions de dollars dans la solution de RH et de paye de la prochaine génération. Nous sommes déterminés à investir ce qui est nécessaire pour payer les employés et, à cette fin, nous avons établi une liste de fournisseurs qualifiés (Ceridian, SAP et Workday).
• Nous établirons des partenariats avec un ou plusieurs de ces fournisseurs pour des projets pilotes visant à mettre à l’essai des solutions en fonction de la complexité réelle des besoins du gouvernement fédéral en matière de RH et de paye.
• Le gouvernement s’emploie actuellement à trouver un fournisseur privilégié pour mener ces projets pilotes.

Contexte :

Dans le budget de 2018, le gouvernement a annoncé son intention d’éliminer en fin de compte Phénix et de commencer à concevoir un système de paye qui correspond davantage à la complexité de la structure des ressources humaines et de la paye au gouvernement fédéral.
Le SCT a reçu 16 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2018-2019, pour explorer des options de rechange pour une solution de RH et de paye de prochaine génération.
Services publics et Approvisionnement Canada poursuit les efforts continus de stabilisation du système de paye Phénix, ce qui demeure une priorité absolue pour le gouvernement, alors même que le SCT élabore des options pour le système de la prochaine génération qui remplacera Phénix.
Le recensement de ces options s’effectue par l’entremise d’un nouveau processus d’approvisionnement souple.
En juin, au terme d’un processus d’approvisionnement souple et novateur, le gouvernement a annoncé qu’il avait choisi Ceridian, SAP et Workday comme fournisseurs qualifiés pour réaliser la solution de prochaine génération. Ces fournisseurs continueront de travailler avec le gouvernement pour établir les prochaines étapes en vue du remplacement de Phénix.
En septembre, le gouvernement a annoncé qu’il investira 117 millions de dollars pour l’élaboration conjointe et la réalisation de projets pilotes liés à la solution de ressources humaines et de paye de prochaine génération.
Le gouvernement continue de travailler avec les intervenants, notamment les agents négociateurs, les employés et les spécialistes des RH et de la paye, et il poursuivra ses consultations de manière ouverte et transparente afin que la nouvelle solution puisse répondre aux besoins d’une fonction publique moderne et de ses employés le plus rapidement possible.

Renseignements supplémentaires :

FAITS SAILLANTS • En juin, au terme d’un processus d’approvisionnement souple et novateur, le gouvernement a annoncé qu’il avait choisi Ceridian, SAP et Workday comme fournisseurs qualifiés pour réaliser la solution de prochaine génération.
• En septembre, le gouvernement a annoncé qu’il investira 117 millions de dollars pour l’élaboration conjointe et la réalisation de projets pilotes liés à la solution de ressources humaines et de paye de prochaine génération. FACTS