Note pour la période des questions : ÉCOLOGISER LE GOUVERNEMENT
About
- Numéro de référence :
- TBS-2019-QP-00004
- Date fournie :
- 4 déc. 2019
- Organisation :
- Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
- Nom du ministre :
- Duclos, Jean-Yves (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Président du Conseil du Trésor
Enjeu ou question :
Le gouvernement fera la transition vers des opérations à faibles émissions de carbone et résilientes au changement climatique, tout en réduisant les impacts environnementaux au-delà du carbone. Dirigé par le Centre pour un gouvernement vert (Le Centre) du SCT, le gouvernement s’assurera que le pays est un chef mondial des opérations gouvernementales à faibles émissions de carbone, résilientes au changement climatique et écologiques.
Réponse suggérée :
• Notre gouvernement croit qu’il a un rôle essentiel à jouer autant dans l’établissement de cibles ambitieuses pour réduire les émissions que dans la prise des mesures nécessaires pour respecter ces objectifs.
• Nous menons par l’exemple. Dans la Stratégie pour un gouvernement vert, nous avons établi l’objectif de réduire d’ici 2050 les émissions de gaz à effet de serre provenant des activités fédérales de 80 % par rapport aux niveaux de 2005 (l'objectif étant d'être neutre en carbone). À la fin de 2018, nous les avons réduites de 32 %.
• Le gouvernement est aussi résolu à prendre des mesures pour réduire les déchets de plastique. D’ici 2030, au moins 75 % des déchets de plastique découlant des du gouvernement fédéral seront détournés des sites d’enfouissement.
Contexte :
En publiant la Stratégie pour un gouvernement vert, le gouvernement a réaffirmé son engagement à écologiser ses propres activités afin de démontrer son leadership en matière de changements climatiques. Il s’est engagé à réduire ses propres émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030 (en espérant atteindre cette cible d’ici 2025) et de 80 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2050 (en espérant rendre ses activités neutres en carbone).
En 2018-2019, les rapports du gouvernement sur les gaz à effet de serre ont été élargis pour inclure tous les ministères qui possèdent un nombre important de véhicules et d’immeubles. Bien que d’autres ministères aient été inclus, le gouvernement fédéral a pu maintenir son cap sur la réduction des émissions. En fait, le gouvernement a affiché une réduction globale de 32 % par rapport aux niveaux de 2005, soit la même chose que l’année précédente. Le résultat indique également que les ministères ont pris des mesures concrètes pour réduire davantage leurs émissions, car le Canada a connu un été plus chaud que la moyenne et un hiver plus froid que la moyenne en 2018-2019.
Le Fonds pour un gouvernement vert a financé 13 projets en 2019-2020. Le Fonds favorise des approches novatrices pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et finance des projets dans les ministères et organismes pour réduire les gaz à effet de serre dans leurs activités. La prochaine ronde de financement de projets sera annoncée en avril 2020.
En plus de mettre l’accent sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la Stratégie pour un gouvernement vert comprend des engagements liés à la consommation d’eau et aux déchets, y compris de nouveaux engagements pour une meilleure gestion de l’utilisation et de l’élimination des plastiques, de l’approvisionnement écologique et de la résilience aux répercussions des changements climatiques.
En 2018, le gouvernement a annoncé qu’il s’engageait à réacheminer au moins 75 % des déchets de plastique produits par les opérations fédérales d’ici 2030 en réduisant l’utilisation inutile de plastiques à usage unique, en augmentant la réutilisation et le recyclage du plastique dans les opérations gouvernementales, en achetant plus de produits faits de plastiques recyclés et en réduisant les déchets d’emballage.
Renseignements supplémentaires :
FAITS SAILLANTS • En décembre 2019, les ministères ont réduit leurs émissions de 32 % par rapport aux niveaux de 2005. Ces réductions sont attribuables aux installations du gouvernement du Canada et à sa flotte.