Note pour la période des questions : GOUVERNEMENT NUMÉRIQUE
About
- Numéro de référence :
- TBS-2019-QP-00010
- Date fournie :
- 4 déc. 2019
- Organisation :
- Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
- Nom du ministre :
- Murray, Joyce (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Gouvernement numérique
Enjeu ou question :
Le premier ministre a annoncé la nomination d’une ministre du gouvernement numérique.
Réponse suggérée :
• Le gouvernement numérique vise à répondre aux attentes des citoyens en matière de services modernes en se servant de la technologie qui leur permettra d’y avoir accès.
• En 2019, nous avons lancé la Politique sur les services et le numérique, qui réaffirme l’engagement du gouvernement à l’égard du virage vers un gouvernement plus numérique et une meilleure prestation de services.
• De plus, le Canada joue un rôle de file à l’échelle internationale en ayant récemment accepté d’assumer la présidence des Nations numériques pour 2020 – un forum international voué à l’avancement de l’innovation numérique à travers le monde.
Contexte :
Le 20 novembre 2019, la ministre du gouvernement numérique a été chargé de Services partagés Canada en vertu de la Loi sur Services partagés Canada et de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Dans le cadre de la Loi d’exécution du Budget de 2018, le gouvernement du Canada a modifié la Loi sur la gestion des finances publiques afin d’officialiser le rôle du Bureau du dirigeant principal de l’information du Canada dans la législation et d’élever son poste à un poste de sous-ministre.
Cela reflétait l’engagement du gouvernement du Canada à renforcer la gestion de la technologie de l’information au sein du gouvernement fédéral.
La Politique sur les services et le numérique entrera en vigueur le 1er avril 2020, créant ainsi un jeu de règles intégrées viendra exprimer comment le gouvernement du Canada compter gérer la prestation des services, les renseignements et les données, la technologie de l’information et la cybersécurité modernisées jusqu’à l’ère numérique.
Le Canada cherche à approfondir sa collaboration internationale dans le domaine du numérique par l’entremise de son engagement auprès des Nations numériques.
Les Nations numériques sont un réseau collaboratif qui permet aux gouvernements numériques de file de partager leurs pratiques exemplaires, de collaborer sur des enjeux communs, de cerner les améliorations à apporter aux services numériques, et d’appuyer et de promouvoir leurs économies numériques.
Lors du Sommet des Nations numériques de 2019 qui a eu lieu en Uruguay, le Canada a officiellement accepté d’assumer la présidence des Nations numériques pour 2020.
Renseignements supplémentaires :
FAITS SAILLANTS • Le 20 novembre 2019, la ministre du gouvernement numérique a reçu la responsabilité de Services partagés Canada.
• La Politique sur les services et le numérique entrera en vigueur le 1er avril 2020. Elle créera un ensemble de règles intégrées expliquant comment le gouvernement du Canada gérera la prestation des services, l'information et les données, les technologies de l'information et la cybersécurité seront modernisées à l'ère numérique.
• Au Sommet des Nations numériques de 2019 en Uruguay, le Canada a officiellement accepté la présidence 2020 des nations numériques pour 2020.