Note pour la période des questions : COVID-19 : CAPACITÉ D’ACCÈS À DISTANCE ET SÉCURITÉ

About

Numéro de référence :
TBS-2020-QP-00018
Date fournie :
28 avr. 2020
Organisation :
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Nom du ministre :
Murray, Joyce (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Gouvernement numérique

Enjeu ou question :

Services partagés Canada s’efforce d’accroître la sécurité des fonctionnaires fédéraux qui travaillent à domicile pendant la pandémie de COVID-19 et leur capacité à accéder aux réseaux.

Réponse suggérée :

• Le rôle principal de Services partagés Canada à l'appui des ministères clients consiste à évaluer et à soutenir l'accès à distance des fonctionnaires, puisque la majorité d'entre eux travaillent à domicile.
• Services partagés Canada a donc élargi sa capacité de RPV et gère son trafic de façon à ce que les services de première ligne critiques aient la priorité pour ainsi garantir un accès rapide, efficace et sécuritaire.
• Services partagés Canada évalue constamment les besoins du gouvernement du Canada et effectue donc les mises à niveau nécessaires pour améliorer l'expérience des employés du gouvernement du Canada qui se connectent à distance et pour atténuer les interruptions de service pour les Canadiens.

Contexte :

Voici une liste des mesures prises par SPC pour appuyer l’accès à distance sécurisé pour le gouvernement du Canada :
• Services partagés Canada offre aux ministères des services d’accès à distance sécurisé afin que leurs fonctionnaires puissent accéder aux réseaux et aux systèmes à distance.
o Des travaux sont en cours pour améliorer l’accès à distance et les capacités de réseau pour ainsi permettre l’accès à distance à un plus grand nombre de fonctionnaires.
o Services partagés Canada a élaboré un ensemble de pratiques exemplaires pour la direction et les employés afin d’améliorer l’expérience des employés du gouvernement du Canada qui travaillent à distance.
o Le Ministère collabore avec les dirigeants principaux de l’information fédéraux pour établir l’ordre de priorité en ce qui concerne le trafic essentiel sur le réseau.
• Services partagés Canada veille à ce que des ressources supplémentaires soient mobilisées pour que les fonctionnaires fédéraux aient les outils dont ils ont besoin pour travailler à la maison. Cela comprend les éléments suivants :
o déployer des dispositifs LTE, y compris des tablettes, pour certains utilisateurs (cadres, équipes de communication, etc.) nécessitant un accès au courrier électronique et à divers outils Internet;
o déployer des solutions de rechange pour les téléconférences :
 utiliser Microsoft Teams comme solution de collaboration et de messagerie instantanée
 utiliser BlackBerry Messenger Enterprise pour la messagerie sécurisée jusqu’au niveau Protégé B
 augmenter les capacités de conférence grâce à l’ajout de 20 000 licences de Cisco.
• Services partagés Canada continue également de collaborer avec les fournisseurs pour :
o chercher des solutions de rechange pour les communications;
o accroître la capacité de répondre aux besoins croissants;
o accélérer le processus de passation des marchés et la livraison de l’équipement;
• Services partagés Canada donne la priorité aux demandes de services essentiels, surtout celles qui sont liées à la situation actuelle.
• Services partagés Canada travaille en étroite collaboration avec les DPI fédéraux et met en œuvre des mesures visant à reporter tout changement d’infrastructure de TI non essentiel qui pourrait avoir des répercussions sur la prestation de services aux Canadiens.
• Services partagés Canada veille également à ce que les services et les outils essentiels continuent d’être fournis au personnel de première ligne des autres ministères pendant cette période.
• Principaux faits sur l’accès à distance sécurisé :
o Effectif du gouvernement du Canada : 417 142 employés
o Capacité originale du réseau, avant la COVID-19 : 137 193 (33 %)
o Capacité actuelle en date du 27 avril : 241 649 (58 %)
o Capacité visée : 280 175 (67 %)

Renseignements supplémentaires :

FAITS SAILLANTS
• Services partagés Canada veille à ce que des ressources supplémentaires soient mobilisées pour que les fonctionnaires fédéraux aient les outils dont ils ont besoin pour travailler à distance.
• Services partagés Canada donne la priorité aux demandes de services essentiels, surtout celles qui sont liées à la situation actuelle.
• Services partagés Canada travaille en étroite collaboration avec les DPI fédéraux et met en œuvre des mesures visant à reporter tout changement d’infrastructure de TI non essentiel qui pourrait avoir des répercussions sur la prestation de services aux Canadiens.
• Services partagés Canada veille également à ce que les services et les outils essentiels continuent d’être fournis au personnel de première ligne des autres ministères pendant cette période.