Note pour la période des questions : RÉALISATIONS LIÉES AU GOUVERNEMENT NUMÉRIQUE ET COVID-19

About

Numéro de référence :
TBS-2020-QP-00019
Date fournie :
28 avr. 2020
Organisation :
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Nom du ministre :
Murray, Joyce (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Gouvernement numérique

Enjeu ou question :

Le Service numérique canadien, le BDPI et SPC interviennent afin de soutenir les services critiques des autres ministères, en plus d’effectuer les activités générales de préparation.

Réponse suggérée :

• Dans le contexte de la préparation de sa réponse à cette pandémie, le gouvernement du Canada accélère sa transformation numérique afin d’offrir des résultats concrets aux Canadiens.
• Services partagés Canada continue de travailler à accroître la capacité du réseau sécurisé du gouvernement du Canada afin qu’un plus grand nombre de fonctionnaires puissent avoir accès aux réseaux et aux systèmes lorsqu’ils travaillent à distance.
• En collaboration avec des partenaires du secteur public et des organismes sans but lucratif, le Service numérique canadien (SNC) aide les gouvernements de partout au pays à réagir à la crise de la COVID-19 en tirant parti des outils et des services ouverts disponibles.
• Le SNC a ainsi collaboré avec Santé Canada et avec Service Canada pour soutenir la mise en œuvre de Notification, un service de diffusion d’information qui a permis d’envoyer des dizaines de milliers de messages aux Canadiens, des messages contenant de l’information à jour et exacte sur la COVID-19 et auxquels les Canadiens peuvent se fier.
• Le SNC collabore également avec Emploi et Développement social Canada et d’autres ministères pour élaborer un outil en ligne qui aidera les Canadiens à obtenir du gouvernement l’aide financière dont ils ont besoin pendant la pandémie.
• Plus de 250 employés fédéraux se sont notamment inscrits à la Réserve de talents du gouvernement du Canada, un outil conçu pour identifier et déployer les talents de façon centralisée dans les secteurs les plus importants du gouvernement où les besoins en dotation n’étaient pas comblés.
• Par l’entremise de Canada.ca/coronavirus et du portail du gouvernement ouvert à ouvert.canada.ca, nous aidons les Canadiens à avoir accès à de l’information et à des données pertinentes, en plus de prendre part à la coordination d’une intervention nationale contre la pandémie.

Contexte :

La pandémie de COVID-19 continue de transformer le paysage opérationnel du gouvernement et le paysage de ses services. Dans le contexte de la préparation de sa réponse à la pandémie, le gouvernement accélère sa transformation numérique et offre des résultats concrets pour soutenir directement les Canadiens en cette période de crise, tout en renforçant ses assises pour devenir un gouvernement numérique davantage ouvert, axé sur les utilisateurs et résilient.
Le Bureau du dirigeant principal de l’information (BDPI) du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) collabore avec Services partagés Canada (SPC) pour offrir un soutien actif visant à assurer le fonctionnement continu de l’infrastructure et des systèmes de TI du gouvernement et à garantir la continuité des services fédéraux critiques.
Cela comprend notamment l’augmentation de la capacité du réseau afin de soutenir la croissance du télétravail dans l’ensemble du gouvernement; la priorité accordée à l’accès au réseau et aux services de TI pour garantir la continuité des services critiques; la mobilisation de la collectivité des DPI pour déterminer les besoins en matière de soutien; une rétroaction donnée en temps réel en ce qui concerne les besoins en TI dans les secteurs des services essentiels et la coordination des mesures gouvernementales pour garantir que l’infrastructure de TI clé continue de fonctionner.
En parallèle, SPC et le BDPI s’assurent que les ministères et les fonctionnaires ont les connaissances, les outils et l’équipement dont ils ont besoin pour travailler à distance. Il s’agit notamment d’acquérir et de fournir de nouveaux appareils et équipements, ainsi que de déployer rapidement de nouveaux systèmes de collaboration et de communication en nuage à l’échelle du gouvernement.
Le BDPI interagit continuellement avec le Centre canadien pour la cybersécurité pour ainsi être toujours au fait du contexte mondial des cybermenaces, ce qui inclut l’exécution d’analyses régulières afin de détecter toute nouvelle vulnérabilité qui pourrait avoir des répercussions sur le GC dans son ensemble.
Le BDPI travaille également en étroite collaboration avec les ministères et les organismes pour soutenir la prestation de services en renforçant les plans de continuité des activités, en déterminant les services critiques et en concentrant les ordres du jour prospectifs des comités sur les efforts liés à la COVID-19. Il collabore notamment avec SPC et Sécurité publique Canada pour déterminer les interdépendances des services critiques, y compris entre les services figurant dans les répertoires de services ministériels, les services critiques et les systèmes de TI qui les soutiennent.
Le SCT a également communiqué avec les DPI de tous les ministères pour connaître leurs besoins non satisfaits en matière de dotation dans les secteurs prioritaires, ainsi que pour élaborer un outil permettant de repérer et de déployer les talents de façon centralisée dans les secteurs où les besoins sont les plus grands. Cela comprenait notamment la réattribution et la mise à niveau des fonctions dans la plateforme du Nuage de talents afin de créer la Réserve de talents du GC, un outil indiquant tant les besoins en dotation que les talents disponibles. Même si cet outil sera utilisé dans un premier temps par les DPI, le BDPI travaille en collaboration avec le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH) pour déterminer s’il pourra ensuite être utilisé à plus grande échelle.
Le SCT soutient activement le gouvernement dans la gestion de ses responsabilités législatives et stratégiques pendant la réponse à la COVID-19, y compris en ce qui concerne les demandes d’accès à l’information (AI) et les demandes de renseignements personnels, la publication proactive et la gestion de l’information. Parmi les principales activités, citons entre autres les modifications du système et les avis publiés sur le site Web, ainsi que des directives envoyées de façon régulière aux ministères et aux organismes. Le BDPI a également amélioré la capacité de recherche dans les ressources du gouvernement ouvert associées à la COVID-19, y compris les ensembles de données et l’infographie, en créant une fonction de recherche propre à la COVID-19 sur ouvert.canada.ca.
Le BDPI intervient au sein du gouvernement du Canada, ainsi que dans l’ensemble des administrations et des secteurs canadiens et à l’échelle internationale, pour établir de solides lignes de communication, diffuser les pratiques exemplaires et appuyer une intervention coordonnée des DPI en réponse à la pandémie de COVID-19.
Sur la scène mondiale, il faut notamment mobiliser des partenaires dans le cadre de forums clés comme les Nations numériques, le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) et l’OCDE.
À l’échelle nationale, le BDPI tire parti de son rôle de coprésident du Conseil des dirigeants principaux de l’information du secteur public et du Conseil stratégique des dirigeants principaux de l’information pour réunir les DPI des secteurs publics provinciaux et territoriaux, ainsi que des secteurs public et privé du Canada pour établir des mesures de coordonnées relatives aux défis que soulève la COVID-19.
Le BDPI étudie également les possibilités de tirer parti de l’expertise du secteur privé pour soutenir la réponse à la COVID-19. Il cherche notamment à mettre sur pied un groupe de travail qui servira de centre de coordination pour toutes les offres de soutien des fournisseurs de GI/TI relatives à la COVID-19 à l’échelle du gouvernement.

Renseignements supplémentaires :

FAITS SAILLANTS
• Dans le contexte de la préparation de sa réponse à cette pandémie, le gouvernement du Canada accélère sa transformation numérique et renforce ses assises afin de devenir un gouvernement numérique davantage ouvert, axé sur les utilisateurs et résilient.

• De concert avec des partenaires des secteurs public et privé, le Service numérique canadien a ainsi créé une équipe de réponse numérique canadienne afin d’aider les gouvernements à réagir à la crise de la COVID-19.
• Services partagés Canada fournit l’infrastructure de TI et des télécommunications fiables et sécurisées (ce qui inclut les technologies utilisées pour le courriel et en milieu de travail, les télécommunications, les services de centre de données, ainsi que la cybersécurité et la sécurité des TI) aux organisations du gouvernement du Canada qui fournissent des services essentiels directement aux Canadiens.