Note pour la période des questions : IA dans la fonction publique
About
- Numéro de référence :
- TBS-2025-QP-12-00024
- Date fournie :
- 10 déc. 2025
- Organisation :
- Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
- Nom du ministre :
- Ali, Shafqat (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Président du Conseil du Trésor
Enjeu ou question :
Comment le gouvernement du Canada fait-il progresser l'adoption de l'IA responsable afin d'améliorer la manière dont il sert les Canadiens, accélère la recherche scientifique et protège la sécurité et les intérêts du Canada?
Réponse suggérée :
• Le gouvernement s'engage à tirer parti de l'intelligence artificielle pour accroître la productivité et l'efficacité.
• Ce travail s'appuie sur la Stratégie en matière d'intelligence artificielle pour la fonction publique fédérale.
• L'objectif de cette stratégie est d'accélérer l'adoption responsable de l'IA afin d'offrir de meilleurs services aux Canadiens et aux entreprises et d'améliorer le travail des fonctionnaires.
• La stratégie a été élaborée à la suite de consultations approfondies auprès d'experts et du public. Elle sera renouvelée tous les deux ans afin de s'assurer qu'elle demeure pertinente et adaptée aux progrès technologiques.
• Au cours des prochains mois, un plan de mise en œuvre sera publié afin de faire avancer ce travail.
Contexte :
La stratégie en matière d'IA pour la fonction publique fédérale, publiée en mars 2025, vise à accélérer l'adoption responsable de l'IA dans l'ensemble du gouvernement du Canada afin de fournir des services meilleurs et plus efficaces aux Canadiens, d'améliorer la prise de décision, de faire progresser la recherche et de protéger le Canada et ses intérêts.
Le SCT a largement impliqué les parties prenantes, les partenaires et le public dans l'élaboration de la stratégie, en publiant un rapport « Ce que nous avons entendu » en janvier 2025. Les participants ont convenu que l'IA devrait être utilisée pour moderniser et rationaliser la prestation de services.
La stratégie définit des actions clés pour faire progresser l'adoption responsable de l'IA au sein du gouvernement du Canada. Certaines d'entre elles contribuent directement à la modernisation de la fonction publique :
• Créer un centre d'expertise en IA pour soutenir les équipes qui développent et mettent à l'échelle des outils d'IA;
• Éliminer les obstacles politiques et législatifs et intégrer une approche « penser IA » dans toutes les demandes de planification et de financement.
• Fournir à tous les départements un accès commun à l'infrastructure, aux outils et aux solutions.
• S'attaquer aux obstacles au recrutement et à la rétention des talents en matière d'IA et de données et améliorer les compétences des fonctionnaires actuels à tous les niveaux pour qu'ils puissent travailler avec l'IA.
• Décrire les activités clés pour les rôles numériques nouveaux et émergents et les relier aux programmes et parcours d'apprentissage afin de former des professionnels et des équipes numériques prêts pour l'avenir.
L'utilisation de l'IA au sein de l'administration centrale n'est pas nouvelle, mais des projets de modernisation actuels et importants sont en cours dans l'ensemble de l'administration centrale, qui tirent parti de l'IA pour améliorer les services à l'intérieur et à l'extérieur de la fonction publique. En voici quelques exemples :
• Le programme de Modernisation du versement des prestations (EDSC) utilise l'IA pour résoudre les problèmes suivants
o les charges de travail et les arriérés de recalcul des demandes d'assurance-emploi
o identifier les cas potentiels de mauvaise utilisation ou d'abus du programme de sécurité de la vieillesse
• IRCC utilise l'IA pour :
o Effectuer des tâches administratives pour les demandes d'immigration, telles que l'appariement de données et la création de courriels en masse
o Rationaliser le traitement des cas de routine à faible risque pour les permis de travail temporaires, les passeports et les demandes de résidence temporaire
• Au sein de la fonction publique, SPAC utilise l’intelligence artificielle pour offrir aux fonctionnaires un outil de traduction. Cet outil garantira que la main-d’œuvre ait accès à des outils de traduction protégés et disponibles sur demande, ce qui entraînera des gains d’efficacité opérationnelle.
Renseignements supplémentaires :
aucun