Note pour la période des questions : Corridor Maritime Intelligent

About

Numéro de référence :
TC-2019-QP-00010
Date fournie :
2 déc. 2019
Organisation :
Transports Canada
Nom du ministre :
Garneau, Marc (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Transports

Enjeu ou question :

Ottawa se traine les pieds sur le corridor maritime, clame Québec [TVA nouvelles]

Réponse suggérée :

• Notre gouvernement est déterminé à renforcer les réseaux de transport du Canada et il reconnaît le besoin de renseignements fiables pour optimiser les décisions et les investissements dans le secteur.
• Par l’entremise du Fonds national des corridors commerciaux (FNCC), le gouvernement du Canada investit actuellement dans des projets qui permettent aux entreprises canadiennes de soutenir la concurrence dans les principaux marchés mondiaux, d’accroître l’efficacité de leurs échanges avec des partenaires internationaux et de créer des emplois pour les Canadiens.
• Nous sommes toujours ouverts à appuyer des projets qui assureront la circulation efficace des marchandises et qui stimuleront la croissance économique.
• Nous sommes prêts à travailler avec le gouvernement du Québec via le FNCC afin de faire avancer leur projet de Corridor Intelligent.
RÉPONSES SUPPLÉMENTAIRES
• Au Québec, 10 projets reçoivent une contribution du gouvernement fédéral de 212,5 millions de dollars, permettant d’optimiser des investissements de 480 millions de dollars en vue de favoriser la croissance économique en en réduisant les goulots d’étranglement et en améliorant la fluidité du transport des marchandises et des personnes.
• À Montréal, ce sont quatre projets qui reçoivent une contribution du gouvernement fédéral de 132,8 millions de dollars, permettant d’optimiser des investissements de 304,2 millions de dollars en vue de favoriser la croissance économique.

Contexte :

• Comme c’était le cas pour le port de Vancouver au cours de l’année 2017-2018, Transports Canada (TC) a octroyé des fonds (près de 150 000 dollars) à la Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES). La phase 1 de leur projet de Corridor Intelligent était co-financée par le Ministère des transports du Québec (MTQ).
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Renseignements supplémentaires :

aucun